Recherche référence décalée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mefis
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mefis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je galère sur ce problème,
J’ai un nom en colonne A et dessous j'ai des activités qui sont liés à ce nom,
J’utilise la formule " SI " pour codifier un numéro sur les colonnes B,C mais je ne sais pas faire quand il y a plus de deux fois la même activité, je n'arrive pas a récupérer l'activité suivante lié a ce nom
je prends comme base que lorsque j'ai un nom dans mon tableau, les lignes suivantes comprenant des activités sont associés a ce nom et si j'ai un nom a la suite au lieu d'une activité je retrouve le chiffre 0
je joint un fichier comme exemple.
je suis parti sur des formules mais si l'un de vous a une macro pour me dépatouiller je suis preneur.

Merci pour votre aide, je continu a chercher sur le forum une solution a mon problème
bon week-end à tous
😀

Pièces jointes

Re : Recherche référence décalée

Bonjour mefis,

J'ai relu plusieurs fois ton post et tenté à plusieurs reprises de comprendre tes formules.

Pas facile.

Pour tout dire, j'ai pas encore compris.

L'idéal : sur quelques lignes (pas besoin du fichier complet), indique nous manuellement dans le fichier le résultat attendu avec surtout, le pourquoi du comment.

Ensuite, formule ou VBA, on sera en mesure de dire. Pour moi, ça sera formule (si c'est possible).

A te (re)lire avec un fichier plus explicatif.

Bon app et bon WE

@+

merci tibo de t'intéresser a mon cas,
je vais essayer d'etre plus précis
voila, j'ai une ref T dans la colonne A, tout ce qui est different de T est associé a T
ex:
T
tb
tc
T
si j'ai plusieur fois , tb ou tc sous T et je ne peux pas les regrouper.
je veux pouvoir associer tous les tb qui appartienent a T ainsi que les tc
J'ai modifié le fichier
@+

Pièces jointes

re,

Je ne suis pas sûr du tout d'avoir compris.

Une proposition de simplification de formule :

en C2 : =SI(ET(A2="T";A3<>"T");2;0)+SI(A2="tb";1;0)

en D2 : =SI(ET(A2="T";A3<>"T");2;0)+SI(A2="tc";1;0)

formules à recopier vers le bas.

Si pas ça, il va falloir nous donner des explications simples.

Essaye et dis nous si ça va et si ça va pas, le résultat attendu (avec le pourquoi du comment).

Bon WE

@+

voila des informations supplémentaires:

quel que soit le nombre de tb si avant un T il y a un tc par le filtre je veux pouvoir les remonter tous les deux puisqu'ils sont associés, C'est la même chose pour les tb

j'ai repris mon exemple en fonction de tes formules et j'ai créé des colonnes pour montrer le résultat que je voudrais optenir
quoi qu'il en soit merci TIBO.😱

Pièces jointes

Bonjour Banzai64,
Merci pour ta macro,
je crois que ce qui prête à confusion dans ma demande c'est le chiffre 2 ,
ce n'est qu'une ref pour trier les T qui sont liés avec des tb ou tc et 0 est la ref pour les T ou les S qui ne sont pas liés
Tous les tb et tc doivent avoir la ref 1
ce qui me permet lorsque j'utilise le filtre automatique en sélectionnant différent de 0 sur la colonne recap tous les tb et tc liés à chaque T et a chaque S

Bonsoir

Comme tu avais décidé de mettre 2 quand des tb et des tc etaient liés avec T je pensais (donc à tort) que pour S et tb il fallait 2

Mais bon j'ai des progrés à faire

Alors dans la macro
tu trouves cette ligne (deux fois) et tu remplaces le 2 par 1

Code:
        Cells(Lig, 5) = IIf(Tb = True, [COLOR="Red"][SIZE="5"]2[/SIZE][/COLOR], 0)

bonsoir à tous,

grace a la macro de banzai64 que je remerci j'avance, mais j'ai toujours un problème qui n'est pas résolu.

Tb = True
Cel.Offset(0, 2) = 1 'j'ai rajouté cette ligne pour avoir la ref 1 sur la colonne C
Cel.Offset(0, 4 - (A_Qui * 2)) = 1

je retrouve les ref 1 des tb dans la colonne c et e
ce que je voudrai c'est que lorsque j'ai des tb en dessous de T je trouve en colonne c sur la meme ligne que T la ref 2 et en dessous ref 1 en colonne c sur les lignes tb
et
lorsque j'ai des tb en dessous de S je trouve en colonne E sur la meme ligne que S la ref 2 et en dessous ref 1 en colonne E sur les lignes tb

Je dois avoir pour les tb la ref 1 en colonne c ou e mais pas dans chacune

@+😱

Pièces jointes

bonsoir
ET oui désolé manque de tests

Ligne à virer
Code:
 [COLOR="DeepSkyBlue"]Cel.Offset(0, 2) = 1 'j'ai rajouté cette ligne pour avoir la ref 1 sur la colonne C[/COLOR]

il faut modifier cette ligne

Code:
Cel.Offset(0, 4 [COLOR="Red"][SIZE="4"]+[/SIZE][/COLOR] (A_Qui * 2)) = 1

bonsoir banzai64,🙂
merci, c'est excelent sur le fichier test que l'on echange sa marche sans problème .
j'ai besoin d'un dernier coup de main, sur mon fichier de travail j'ai trois lignes de plus avant les designations des colonnes et je n'arrive pas a recaler la macro sur la ligne 4
peux tu m'expliquer
merci d'avance😱

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
235
Réponses
4
Affichages
377
Réponses
22