Recherche par catégorie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion obelix42
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

obelix42

XLDnaute Nouveau
Bonjour, à vous tous,

J'aurais besoin de vos lumières. Pendant, plusieurs années, j'ai fait du VBA, mais aujourd'hui, je sèche sur un point.
Secrétaire général d'un club de rugby, j'ai crée une petite base de données me permettant l'enregistrement des joueurs et les renseignements individuels. Tout fonctionne bien. J'ai créé un nouvel userform afin de faire une recherche par catégorie de joueur. J'ai réussi un bout de code que j'ai affiné grâce au forum. A l'aide d'un combobox, j'affiche la catégorie désirée, et quand je clicke sur le bouton "Rechercher" le résultat s'affiche dans 2 textBoxs. Ce que je voudrais, c'est affiché, par exemple, le nombre de personnes de la cétégorie "Sénior" dans un textbox et le résultat trouvé dans un listbox à 3 colonnes (Nom et Prénom, Date de naissance, Age). C'est ici que cà coince, je ne sais plus faire et les résultats trouvés sur le forum ne vont pas dans le sens que je voudrais, même en essayant de modifier le code.
Je vous remercie de votre aide. En pièce jointe, l'userform.
 

Pièces jointes

Re : Recherche par catégorie

Re,

J'avais laissé passer des imprécisions.

Edit 1 : on peut introduire des caractères génériques * ou ? pour la recherche.

Par exemple Sé* trouve les Sénior et Sénior Féminine.

Edit 2 : le code pourrait être avantageusement placé dans une macro ComboBox1_Change

Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Recherche par catégorie

Merci à vous tous pour la rapidité de la réponse qui fonctionne parfaitement bien avec l'exemple choisi.
Problème: quand j'installe le module dans la base données, le module ne fonctionne plus. Dans l'exemple attaché, la colonne "catégorie" était en C. J'avais fait exprès pour faire comprendre mon message. La base de données comporte 52 colonnes (de A à AZ) référencées et 380 lignes correspondant aux 380 licenciés. J'ai essayé de modifier le module mais rien ne fonctionne. Merci pour le coup de main.
 
Re : Recherche par catégorie

Re obelix42,

La base de données comporte 52 colonnes (de A à AZ) référencées(...)

C'est certain ça pose problème avec ma macro puisque elle utilise les colonnes auxiliaires AA:AC.

Alors dans le fichier (4) joint elle utilise les colonnes BA:BC.

Encore faut-il que les dates soient en colonne B et les catégories en colonne C.

Si ce n'est pas le cas, déposez une copie (allégée) de votre fichier réel.

A+
 

Pièces jointes

Re : Recherche par catégorie

Re,

Bon, j'ai paramétré la macro avec la variable col.

Il faut au moins que les dates soient en colonne B.

Dans la macro, il vous suffit alors d'adapter cette ligne :

Code:
col = "E" 'à adapter, colonne des catégories
Fichier (5).

Edit : pardon, pas rafraîchi, je n'avais pas vu le post #8. Je regarde.

A+
 

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
657
Réponses
1
Affichages
949
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
927
Réponses
8
Affichages
2 K
  • Question Question
Réponses
9
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages
668
Retour