Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche multi-critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ironman
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

ironman

Guest
Bonjour,

Etant grand débutant sous Excel, je me heurte actuellement à un problème dans une recherche multi-critères utilisant les formules INDEX et EQUIV 🙁 . Peut être pourrez vous m'aider. Vous trouverez en annexe dans la pièce jointe une explication de ce que je cherche à faire et l'objet du délit.

Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse 🙂 .
Cordialement.

Pièces jointes

Re : Recherche multi-critères

Bonjour,

Quand j'ai beaucoup de critères, et ici si j'ai bien compris, tu recherches l'information "cspec" avec 5 critères,

je fais un tableau croisé dynamique et

1- je place tous les critères dans le champ Page, les étiquettes des colonnes
IBM pSeries
CPU Type
Clock Speed
Number of CPUs
Aix Version

seulement dans le champ Données, l'étiquette
CSPEC

et dans le champ Ligne, l'étiquette
CSPEC

ensuite je filtre sur les différents champs Page, et en particulier à commencer
par Number of CPUs, pour savoir de suite si j'ai déjà ce nombre existant et je trouve l'information "cspec"tant désirée.

En attendant d'autres soluces formulistiques....🙂

Pièces jointes

Bonjour Celeda,

Merci pour ta réponse. J'ai bien pensé passer par un tableau croisé dynamique qui est plus simple que mes formules alembiquées mais quid quant on désire connaitre le nombre de cspecs pour un serveurs de x proc et que ce nombre n'est pas référencé 🙁 . Le but étant aussi que lorsque je cherche la valeur cpsec pour 45 proc et que je n'ai que celle pour 42 ou 48, de prendre la valeur directement supérieure à 45, dans ce cas 48 et d'effectuer de façon automatique une régle de trois pour connaitre le nombre de cspecs 🙂 .
As tu une idée de comment faire cela simplement.

Encore merci pour ton aide.
Cordialement.

Bonsoir,

bon je suis un peu larguée....

ici, on recherche la valeur supérieure dans une plage X (cpus) si on ne trouve pas la valeur recherchée (?)

exemple, si ton cpus est égal à 15 et qu'il n'existe pas dans la palge, on va
avoir affaire à la valeur supérieure soit 16 si elle est présente ou 17 ect...

bon avec une formule matricielle du style =Min(plage>=15;plage) on devrait la trouver sauf qu'il faut l'imbriquer dans tes formules qui ne sont pas alambiquées...!!!!!et c'est là ma recherche !!!(et mon grand désarroi par la même occasion et surtout par mon honneteté!!)

mais je ne vois pas pourquoi en filtrant avec le TCD on ne peut pas y arriver ??

Bonjour,

Oui désolé, je ne suis pas toujours très clair dans mes explications mais comme je débute sous excel, j'ai toujours peur soit d'être trop verbeux, soit pas assez ce qui explique que, parfois, je sois un grand incompris 🙁 .
Je ne voulais pas dire que cela ne peut fonctionner en TDC mais comme ce tableau est destiné à des "non informaticiens", je voudrais que cela soit le plus simple possible pour eux, donc en gros, une fois qu'ils ont sélectionné le touti quanti (modèle, proc, nbre de cpu, version aix), qu'il s'affiche de façon automatique le nombre de cspecs dans la cellule qui va bien et ce quelque soit le nbre de proc, référencés ou non 😱 .

Merci encore pour ton aide.
Que la journée te soit bonne.
@ +.

Bonjour à tous,

Je reste toujours sur ma faim quant à mon problème car je ne sais toujours pas comment le résoudre. Je vous joint un peytit fichier dans lequel j'explique ce que je veux faire et ou le bas blesse 🙁 .

Merci d'avance pour votre aide 🙂 .

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour ironman, Celeda,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais voila une formule a tester en D542 :

=EQUIV($D$535;SI(C1:C525=C535;SI(E1:E525=A535;D1😀325));1)+1

formule matricielle a valider par les touches ctrl+majuscule+entrée

Jocelyn

edit : si tu veux te passer de la cellule D542 et obtenir directement le résultat obtenu en E542 : tu peux mettre en E542 :

=INDEX(D😀;EQUIV($D$535;SI(C1:C525=C535;SI(E1:E525=A535;D1😀325));1)+1) toujours en formule matricielle

Dernière édition:

Bonjour Jocelyn,

Désolé de répondxre si tard mais j'étais en déplacement. Malgré le fait que je n'étais peut être pas très clair, tu avais bien compris l'objet de ma demande et ta solution répond parfaitement à mon problème aussi je te remercie encore pour ton aide 🙂 .

Bonne journée.
Cordialement.

Bonjour à tous,

J'ai une autre question à vous soumettre, comment dans une formule excel inialise t'on une variable genre :

TOTO=INDEX(Serveurs!D😀;EQUIV($D$81;SI(CPU_Type=B81;SI(Clock_Speed=C81;SI(Model_Code=A81;SI(Aix=E81;Number_of_CPUs))));1)+1)

pour ensuite utiliser son contenue dans une autre formule du type :

=SI(ESTNA(EQUIV($A$81&$B$81&$C$81&$D$81&$E$81;Model&Cpu&Clock&NbrProc&Aix;0));((INDEX(Cspec;EQUIV($A$81&$B$81&$C$81&$E$81&TOTO;Model&Cpu&Clock&Aix&NbrProc;0);6))/TOTO)*$D$81;INDEX(Cspec;EQUIV($A$81&$B$81&$C$81&$D$81&$E$81;Model&Cpu&Clock&NbrProc&Aix;0);6))

Merci pour votre aide 🙂 .
Cordialement

Bonjour,

comme ta formule est relativement longue l'idéale serait je pense de la mettre dans une cellule qui ne te sert pas par exemple A1 et ensuite tu remplace TOTO par la référence de la cellule ca donnerait :

=SI(ESTNA(EQUIV($A$81&$B$81&$C$81&$D$81&$E$81;Mode l&Cpu&Clock&NbrProc&Aix;0));((INDEX(Cspec;EQUIV($A $81&$B$81&$C$81&$E$81&A1;Model&Cpu&Clock&Aix&Nbr Proc;0);6))/A1)*$D$81;INDEX(Cspec;EQUIV($A$81&$B$81&$C$81&$D $81&$E$81;Model&Cpu&Clock&NbrProc&Aix;0);6))

Voila ce me parait êtrte la meilleur solution

Jocelyn

Bonjour Jocelyn,

Encore merci pour ta réactivité. En réalité, c'est ce que j'ai fait initialement et cela fonctionne parfaitement si l'on travaille toujours avec le contenu de la même cellule $D$81 qui correspond au nombre de processeurs mais dans mon cas ce n'est jamais la même cellule qui contient l'information d'ou l'idée de passer par une variable et là ça coince car il ne trouve aucune erreur dans la formule mais il me retourne le message erreur "#N/A" qui correspond à une valeur non disponible pour une fonction ou une formule 🙁 .

Cordialement.

re,

quand tu dis que $D$81 n'est pas toujours la cellule de réference est ce que tu parle de cette référence dans toute la formule
INDEX(Serveurs!D😀;EQUIV($D$81;SI(CPU_Type=B8 1;SI(Clock_Speed=C81;SI(Model_Code=A81;SI(Aix=E81; Number_of_CPUs))));1)+1)

ou juste de la cellule ou tu posé cette formule

si c'est la première hypothèse je ne vois pas comment regler le cas a part par macro et la je uis nul alors je passe la main

dans la 2° hypothses et a condition que la formule soit toujours identique tu peux te servir d'une formule mommée pour cela

vas dans menu insertion => nom => définir dans le champ "nom dans le classeur" le nom que tu veux (exemple TOTO)et dans le champ "fait référence à" la formule =INDEX(Serveurs!D😀;EQUIV($D$81;SI(CPU_Type=B8 1;SI(Clock_Speed=C81;SI(Model_Code=A81;SI(Aix=E81; Number_of_CPUs))));1)+1)

et ensuite tu te sers du nom TOTO comme n'importe quel nom

si je ne me trompe pas ta formule est matricielle , tu ne pourra pas la valider mais normalement elle fonctionnera quand même.

Voila regarde et dis moi

Jocelyn

Bonjour Jocelyn,

Oui effectivement, il s'agit bien de la première hypothèse, la cellule $D$81 n'est pas toujours la cellule de réference dans toute la formule car dans mon tableau cette information se répète pour chaque serveur, le but étant que lorsque l'on renseigne la cellule correspondant au nombre de processeurs, il calcule de façon automatique dans la cellule suivante le nombre de cspec.
Si le nombre de proc est renseignés dans la cellule D81 alors le nombre de cspec doit s'afficher de façon automatique dans la cellule E81 et ainsi de suite pour chaque ligne de chaque serveur. Donc la formule est en réalité rattaché à la cellule qui calcule et affiche le nombre de cspec.
Je pense donc que ta deuxième solution ne peut malheureusement pas s'appliquer et qu'il faille passer par une macro, ce que je craignais depuis qque temps car je suis sûrement encore + nul en macros que toi 🙁 .

Merci encore pour ton aide qui m'a été très précieuse et m'a permis de bien avancer dans ce que je voulais faire 🙂.
Te souhaitant une très agréable journée.
Cordialement.

Bonjour,

Je pensais à une solution qui pourrait peut être permettre d'appliquer la solution de la formule proposée par Jocelyn, à savoir dans la formule, remplacer l'adresse de la cellule $D$81 par la variable qui contient l'adresse de la cellule active ou la formule sera exécutée un peu comme sous unix. Cela existe t'il sous excel ??.

Merci pour votre aide.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 recherche idée
Réponses
6
Affichages
674
Réponses
10
Affichages
685
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…