Recherche et renvoie d'une référence avec 2 critères sur les lignes

JCC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai encore un soucis...pourtant possible de résoudre avec des formules ! (je l'espère) :p

Je dois rechercher les valeurs dans un tableau, suivant 2 critères sur les lignes
Je sais c'est pas claire donc j'envoie un fichier ...

J'ai déjà pas mal bidouiller avec les formules INDEX et EQUIV mais j'ai du mal !!
je pensais à cette formule en C4 : =$B$1*INDEX(Feuil1!$B$2:$L$14;EQUIV("Centre ville";DECALER(Feuil1!$C$3:$C$14;EQUIV(Feuil2!$B4;Feuil1!$B$3:$B$14;0););0);C$2)+$B$2*INDEX(Feuil1!$B$2:$L$14;EQUIV("Banlieu";DECALER(Feuil1!$C$3:$C$14;EQUIV(Feuil2!$B4;Feuil1!$B$3:$B$14;0););0);C$2)

Mais ca marche pas du tout

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 31
  • TEST.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 29
  • TEST.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 31

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Recherche et renvoie d'une référence avec 2 critères sur les lignes

Bonjour JCC,
Le Forum,

J'ai tenté aussi avec INDEX_EQUIV sauf que les villes dans la colonne de gauche du tableau en Feuil1 se répètent et la formule prend en compte le premier résultat disponible (voir Feuil2 E4).

Comme je ne sais pas régler le tout par formule, je suis passé par TCD qui répond aux résultats que tu souhaites (voir Feuil 'Synthese').

Cdt,
 

Pièces jointes

  • TEST2_1.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 26

JCC

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche et renvoie d'une référence avec 2 critères sur les lignes

Bonjour genevieve !

Malheureusement, la solution TCD me parait pas expoitable car je sais pas ce qui sera " Banlieu" ou "centre Ville" et mon but et d'y affecter des coefficients !

Par contre petite question dans ta formule :=INDEX(Tableau1[2011];EQUIV(Feuil2!$B4;Tableau1[Colonne1];0).
C'est quoi [colonne1] ?
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Recherche et renvoie d'une référence avec 2 critères sur les lignes

Re,

J'ai effectué une modif au TCD (à voir en p.j...)

et Colonne correspond au nom par défaut du tableau car cette cellule était vide (j'ai du le mettre en forme de tableau pour le TCD).
 

Pièces jointes

  • TEST2_2.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 25

JCC

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche et renvoie d'une référence avec 2 critères sur les lignes

Merci Geneviève !

Mais quelle est la différence avec l'onglet Feuil1 ?
Ce que je souhaite c'est affecter des coefficient différent selon les critères .. (comme indiqué dans l'onglet feuil2)
 

JCC

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche et renvoie d'une référence avec 2 critères sur les lignes

Bon j'ai trouvé :) :)
Formule en C4 :
=$B$1*INDEX(Feuil1!D$3:D$14;EQUIV(1;(Feuil1!$B$3:$B$14=Feuil2!$B4)*(Feuil1!$C$3:$C$14="Centre ville");0))+$B$2*INDEX(Feuil1!D$3:D$14;EQUIV(1;(Feuil1!$B$3:$B$14=Feuil2!$B4)*(Feuil1!$C$3:$C$14="Banlieu");0))

Par contre, j'ai un autre soucis c'est quoi l'équivalent de SI(ESTERREUR pour les formules matricielles ?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et renvoie d'une référence avec 2 critères sur les lignes

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer ceci en matricielle :
Code:
=SIERREUR($B$1*INDEX(Feuil1!D$3:$D$14;EQUIV(1;(Feuil1!$B$3:$B$14=Feuil2!$B4)*(Feuil1!$C$3:$C$14="Centre ville");0))+$B$2*INDEX(Feuil1!D$3:$D$14;EQUIV(1;(Feuil1!$B$3:$B$14=Feuil2!$B4)*(Feuil1!$C$3:$C$14="Banlieue");0));"")

ou un SOMMEPROD() :
Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!$B$3:$B$14=$M4)*(Feuil1!$D$2:$L$2=N$3)*(((Feuil1!$C$3:$C$14="Banlieue")*$B$2)+((Feuil1!$C$3:$C$14="Centre Ville")*$B$1))*Feuil1!$D$3:$L$14)

Les résultats sont différents...

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JCGL TEST.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 24

JCC

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche et renvoie d'une référence avec 2 critères sur les lignes

Merci JCGL !

C'est exactement ce que je souhaitais !
- en matricielle il fallait aussi rajouter Sierreur avant $B$2 mais merci car je connaissais uniquement si(esterreur ...)
- avec somme prod ! Parfait je l'avais oublié celle là!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 673
Messages
2 090 784
Membres
104 664
dernier inscrit
jth