Recherche et récursivité

FlyingCarrot

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
J'en viens à solliciter votre aide au sujet d'un calcul que je ne sais comment écrire dans Microsoft Excel 2007 sous Microsoft Windows 7 (32bits).
De nombreuses recherches ont toutes été infructueuse, j'ai pensé à utilisé la fonction qui agit sur une matrice de cellules mais je ne suis pas sûr.

Je fabrique une feuille Excel qui liste les temps d'utilisation d'une machine, avec
dans une colonne(B) la date et l'heure à laquelle la machine est rendue, ensuite
dans une colonne(C) se trouve la durée pendant laquelle la machine à été utilisé.
Ensuite je voulais calculer la durée d'utilisation de la machine sur chaque journée.
Ci-joint vous trouverez une version simplifié de mon tableau qui met en évidence le soucis devant lequel je me trouve.

Au début j'utilisais une somme dont je selectionnais a la main les cellules correspondantes à la journée en question, et cela pour chaque jour. Mais maintenant ou j'ai de plus en plus de données pour chaque jour, je ne peux plus me permettre de me passer d'une formule qui additionnera pour chaque Jour, les Durées d'utilisation pour ce jour.

J'avais pensé utiliser :
=RECHERCHEV(ENT(F2);$A$2:$C$7;3;VRAI)
pour rechercher chaque durée (de le colonne C) correspondante à une date inscrite en F2. Cela fonctionne très bien si il n'existe que une seule et unique ligne par date, sinon la formule ne me renvois que la dernière durée sur la ligne la plus basse.

Je ne sais donc pas comment faire une fonctionner la fonction RECHERCHEV de façon "recursive" afin de pouvoir faire une somme des "durées" pour chaque date.

Bien entendu je vous fais toute confiance en ce qui concerne vos sugestions, critiques, demande d'informations, tant votre communauté m'a déjà aidée par le passé quand j'y faisais des recherches.

Par avance je vous remercie de votre aide.

Bien Cordialement
D.F
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 74
  • Classeur1.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 74
  • Classeur1.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 84

FlyingCarrot

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche et récursivité

Bonjour.
Merci beaucoup à Dranreb et Rachid_0661 pour vos solutions, que j'ai même comprise en me penchant sur les définitions des fonctions une à une.

Dranreb, à propos de votre solution qui fonctionne très bien, j'aime beaucoup cette solution remplaçant les cellules qui remplissent mon test par un Booléen ;).

Rachid_0661, Merci pour la bienvenue !
Tu me propose une solution plus géométrique a mon gout et qui fonctionne aussi très bien ;).
Je n'ai pas compris quand tu dis:
Rachid_0661: un essai parmis d'autres sur PJ.
, que veut dire "PJ" s'il te plait ?

Merci de nouveau.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
D.F.
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
543

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 501
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar