Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Recherche et calcul à partir d'un tableau

JBL07

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je ne m'en sors pas avec les formules que je tente de créer..

Dans le tableau ci-joint, je souhaiterais :
- en cellule J4, obtenir le tarif, qui dépendrait d'un croisé entre le département ( colonne A ou plus simple colonne B ) et la taille ( lignes 1 et 2 ou plus simple ligne 2 étant le max de chaque tranche de taille )
- La difficulté supplémentaire est que pour les colonnes C / D / E, le tarif est un forfait; par contre en colonnes F et G, il s'agit d'un tarif au 100 cm, donc il faut insérer un calcul, arrondi à la dizaine

Ex : pour obtenir le prix pour 150,47 cm à livrer dans le 03 Allier, à renseigner dans les cellules J3 et L3, il faut calculer le tarif de la cellule F6 : 24,84 * 1.51 = 37.5084 soit 37.51

Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • Recherche tarif.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 6

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

C'est incroyable ca !!

à croire que votre prof vous a demandé d'aller voir sur le forum...
 

JBL07

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Pas bien de se moquer, il y a longtemps que j'ai passé l'âge des examens, et je fais l'auto formation que ma société ne me paye pas -
Je vais voir comment appliquer tout ça à mon tableau, qui me semble plus simple d'ailleurs, 1 seul onglet... Et même remplacer les recherches V par la recherche X, c'est-y pas bien, ça ?

Merci en tout cas pour le tuyau
Cdt
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Pour le rechecheX, je ne pourrai pas t'aider, cette fonction n'est pas dispo sur ma version d'excel

sinon, va voir du coté des fonctions "Equiv" qui te permettra de détecter la tranche
et ensuite fonction index
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Avec pas mal de modifications, transformation des valeurs texte en numériques, remplacement des . par des ,
Une proposition en J4, si j'ai bien compris :
VB:
=INDEX($C$4:$G$8;EQUIV(L3;$B$4:$B$8;0);EQUIV(J3;$C$1:$G$1;1))*SI(J3<$F$1;1;J3/100)
À tester, avant de prendre en compte les cas d'erreurs
Cordialement
 

Pièces jointes

  • XLD Recherche tarif.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…