Recherche d'une valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Duplessis
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Duplessis

Guest
Bonjour à tous, et encore merci à tous ceux qui soutienne ce site.
sans transition je vous expose mon petit casse-tête
J'ai dans un dossier (feuille n°2) un tableau qui donne un objectif en fonction d'une valeur précise (diamètre)
Dans ma feuille n°1 la personne peut sélectionner les différents types de diamètres avec un menu déroulant et y rentrer un résultat. J'aimerai que lorsque les résultats sont supérieurs à l'objectif fixé pour le diamètre en question, qu'ils apparaissent en couleur rouge, et logiquement en vert lorsqu'ils sont en dessous de de l'objectif.

J'aimerai également si cela est possible avoir lorsque l'on passe le curseur de la souris sur le résultat avoir la valeur en % par rapport à l'objectif.

Merci de m'indiquer votre démarche pour arriver au résultat
Un grand merci d'avance

Pièces jointes

Re : Recherche d'une valeur

Bonsoir Duplessis,

Ci-joint un exemple avec en "Feuil1":

*une liste déroulante
*un calcul évènementiel en cas de changement de valeur qui calcule le % par rapport à l'objectif et le place dans une zone commentaire qui s'affiche lors du passage de la souris sur la cellule B3.
* Une MFC qui colorie la cellule en vert ou rouge

2 plages sont définies (insertion - Nom - définir).

@+

Gael

Pièces jointes

Bonjour Duplessis,

Un évènement est une action qu'Excel reconnaît lorsqu'elle a lieu. On peut donc intercepter cette action et exécuter un code lorsqu'elle se produit.

Il faut aller dans l'éditeur visual basic (Alt-F11 ou outils macro Visual basic editor)

Dans ce cas, on choisit d'utiliser l'évènement Worksheet change, c'est à dire toute modification d'une cellule dans une feuille de calcul.

Dans l'éditeur VBA, tu double-cliques sur "Feuil1" dans la colonne de gauche puisque c'est sur cette feuille que l'on va traiter le changement.

Dans la fenêtre de droite, en haut à gauche, tu sélectionnes "Worksheet" dans la liste déroulante, puis "Change" dans la liste déroulante en haut à droite (attention pas "Selection change" qui apparaît par défaut).

Excel crée automatiquement le début et la fin de la procédure, il ne reste plus qu'à mettre les instructions souhaitées.

A chaque changement de valeurs dans une cellule de "Feuil1", la procédure se déclenchera automatiquement.

Le code se décompose en 3 parties:

* Recherche de la ligne contenant la valeur saisie en A3 dans la feuil2
* Calcul du pourcentage
* Modification du commentaire associé à la cellule B3

Comme ce n'est qu'un exemple, je n'ai pas mis de test pour vérifier quelle est la cellule modifiée (la procédure se déclenchera pour n'importe quelle cellule modifiée dans la feuille) et la liste des diamètres à rechercher est A3:A5 ce qu'il faudra modifier si tu as d'autres codes possibles.

@+

Gael

OK merci,
J'aimerai avoir un feu vert à la place d'une cellule toute verte et le contraire un feu rouge lorsque la cellule est rouge. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre svp?
Merci

Bonsoir Duplessis, bonsoir Jean-Pierre,

Il suffit de mettre la lettre "n" en police Webdings pour obtenir un cercle plein dont la couleur est définie par la même MFC que précédemment avec couleur de police au lieu de motif.

Cf exemple joint.

@+

Gael

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour