Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche d'une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djtoto78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

djtoto78

Guest
Bonjour,

j'aimerais créer une formule qui fait par exemple Si la cellule B9 et différente des 6 d'avant sans repetion alors faux sinon bon
Par exemple de b3 a b8 il y a : 5-2-6-7-12-9 et quand b9 il y a 10 alors cela marque "faux"
Mais si il y a de b3 a b8: 5-6-10-4-10-7 il faut que sa aille cherche plus loins car il y a deux fois le 10

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais quelqu'un sait comment faire?

Merci d'avance

Re : Recherche d'une formule

Salut tibo, salut CISCO

Tibo: Ta deuxième formule marche nickel, j'ai fait plusieurs test et tout marche très bien.

Cisco: Tibo ta très bien expliqué, je suis désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt. Tu penses qu'une formule plus simple est faisable?

En tout cas MERCI a tous

Bonjour

Une autre méthode donc en pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec ctrl+maj+entrer.
Code:
SI(SOMME(1/NB.SI(plage;plage))<7;"BON")
mais la définition de la plage est longue. En D9, cela donne :
Code:
DECALER($B$1;MAX(SI($B$3:$B8=$B9;LIGNE($B$3:$B8));2);;LIGNE($B9)-MAX(SI($B$3:$B8=$B9;LIGNE($B$3:$B8));2))
J'ai l'impression que c'est bon, mais il faut mieux vérifier.

En résumé, la méthode :

Si dans la ligne en cours on a par exemple 10, on cherche la ligne précédente contenant un 10. On compte le nombre de valeurs différentes à partir de ce dernier 10 (non compris), jusqu'au 10 en cours (lui compris). Si il y en a moins de 7 différentes, on met "BON", sinon c'est FAUX (On peut aussi faire le test par rapport à 6 différentes, en excluant les deux 10 extrèmes de la plage de calcul, mais cela complique la formule lorsque deux nombres identiques se suivent).

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir

On peut aussi définir plus simplement la plage avec, toujours en D9
Code:
INDIRECT("B"&MAX(SI(Feuil1!$B$3:$B8=Feuil1!$B9;LIGNE(Feuil1!$B$3:$B8));2)+1&":B"&LIGNE())

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
680
  • Question Question
Microsoft 365 MFC dans tableau
Réponses
2
Affichages
361
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…