Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche d'une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djtoto78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

djtoto78

Guest
Bonjour,

j'aimerais créer une formule qui fait par exemple Si la cellule B9 et différente des 6 d'avant sans repetion alors faux sinon bon
Par exemple de b3 a b8 il y a : 5-2-6-7-12-9 et quand b9 il y a 10 alors cela marque "faux"
Mais si il y a de b3 a b8: 5-6-10-4-10-7 il faut que sa aille cherche plus loins car il y a deux fois le 10

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais quelqu'un sait comment faire?

Merci d'avance

Re : Recherche d'une formule

Ok je vais faire cela

Bonjour,

Tu sembles bien impatient pour relancer au bout d'un quart d'heure. N'oublies pas que le Forum est animé par des bénévoles qui prennent sur leur temps de loisir pour venir répondre. Et que nous sommes samedi soir.

Le fichier que tu as joint permet effectivement de mieux se rendre compte de ton problème. Et il n'est pas facile à résoudre.

J'ai inséré des lignes au début de ton fichier et ai complété les lignes vides avec des zéros.

La formule en D15 (après décalage) devient :

Code:
=SI(NB.SI(DECALER(B15;-1;;-SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B8:B14;B8:B14))=6;7;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B7:B14;B7:B14))=6;8;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B6:B14;B6:B14))=6;9;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B5:B14;B5:B14))=6;10;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B4:B14;B4:B14))=6;11;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B3:B14;B3:B14))=6;12;13)))))));B15)=0;"FAUX";"BON")

à recopier vers le bas.

Il faudrait parvenir à gérer les lignes vides. Je n'ai pas d'idée pour le moment. Peut-être que d'autres auront une idée différente de la mienne pour résoudre ton problème.

Je joins le fichier avec la formule.

@+

Pièces jointes

Bonsoir

Outre regarder le message et le fichier d'Annie77, pourrais tu me dire si ma proposition post 9 fait avancer le schmilblick ?

@ plus

P.S : Bonsoir Tibo. Je n'ai pas regardé les images proposées par djtoto. Pas assez pratique.

Dernière édition:

Bonsoir

Outre regarder le message et le fichier d'Annie77, pourrais tu me dire si ma proposition post 9 fait avancer le schmilblick ?

@ plus

P.S : Bonsoir Tibo. Je n'ai pas regardé les images proposées par djtoto. Pas assez pratique.

Désolé CISCO, je n'avais pas vu ton post.
Je viens de tester mais cela n'a pas l'air de marcher avec ma série de chiffre sur le fichier que j'ai mis moi :s, a moins que j'ai mal fait

Merci

Merci Tibo, oui j'avais oublié cela désolé.

En tout cas ce que tu as fait à l'air de marcher, je te remercie 🙂. Oui l'histoire des zéro au début :s faut que je trouve comment faire maintenant.
Je sais pas comment vous faites mais vous êtes très fort....

Encore merci c'est génial 🙂

En faite après plusieurs tests, se n'est pas tout à fait cela.
Je joint le fichier avec l'erreur.

Pièces jointes

Bonjour,

Effectivement, un petit décalage d'une ligne dans la définition des plages de cellules.

En D15, essaye ceci :

Code:
=SI(NB.SI(DECALER(B15;-1;;-SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B9:B14;B9:B14))=6;7;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B8:B14;B8:B14))=6;8;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B7:B14;B7:B14))=6;9;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B6:B14;B6:B14))=6;10;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B5:B14;B5:B14))=6;11;SI(SOMMEPROD(1/NB.SI(B4:B14;B4:B14))=6;12;13)))))));B15)=0;"FAUX";"BON")

à recopier vers le bas

@+

Bonjour à tous, bonjour Tibo

Je n'ai toujours pas compris ta demande, djtoto. Pourrais tu répondre à ma question, sur le post 23 ci-dessus ? Autrement, il faudra que je décortique la dernière proposition de Tibo...

@ plus

Salut Cisco,

Tentative d'explication sur ce que souhaite notre ami djtoto :

Il s'agit de savoir si une valeur est présente dans les 6 cellules précédentes, ou plus précisément, dans les 6 valeurs précédentes différentes. S'il y a un doublon, il faut tester dans les 7 cellules précédentes, s'il y a 2 doublons, il faut tester sur les 8 cellules précédentes, ...

Je commence par compter le nombre de valeurs précédentes des 6 cellules précédentes, puis 7 s'il y a un doublon, puis...

J'intègre le résultat dans un DECALER pour définir la plage correspondant à 6 valeurs différentes.

Je n'ai pas réussi à faire sans tests successifs. Il faudrait une sorte de DECALER 3D, mais ne sais pas si c'est possible.

Voilou

@+

Bonjour

Merci Tibo

Si c'est ça, plutot que d'écrire FAUX ou BON, cela serait bien d'écrire le nombre de cellules à prendre en compte, au dessus, pour avoir 7 nombres différents. Je vais essayer de trouver une formule un peu plus simple que la tienne.

@ plus

re,

Il ne faut pas avoir 7 nombres différents. Il faut rester sur 6 nombres différents, mais compte tenu de doublons éventuels, la plage de cellules correspondante peut être de 7 cellules, ou de 8, ou de 9, ou de ...

J'espère que tu sauras aborder le problème sous un angle différent du mien, peut-être plus simple.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
680
  • Question Question
Microsoft 365 MFC dans tableau
Réponses
2
Affichages
361
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…