recherche d'un super optimiseur

pierre57

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai découvert votre site il y plusieurs mois et j’y vais régulièrement pour voir et apprendre.

Etant donné la richesse des échanges et la compétence de certains, je me lance en posant une question.
Je cherche un logiciel, un code, une macro ou autre qui me permettrait d’optimiser des variables selon certaines contraintes ou règles, comme le fait un peu la macro Solver.

Je donne un exemple:
J’ai plusieurs pots que je vais nommer par les lettres de l’alphabet (26) A, B, C … jusqu’à Z.
J’ai 52 semaines dans l’année de 1 à 52.
J’ai au final 1352 combinaisons pots/semaine (26 x 12), soit de A1 à A52, et de B1 à B52, et ainsi de suite jusqu’à Z1 à Z52
Chaque pot à une valeur définie au départ entre 0 et 100 unités, et ces pots viennent se remplir journalièrement.

J’ai donc 3 dimensions (un axe temporel pour les semaines, un axe pots (24) et un axe de valeur de ces pots)

L’objectif est de suivre le remplissage de ces 1352 pots, et d’appliquer des règles en automatique, c’est là ma préoccupation.
- Si le pot ne se rempli pas assez, il faut le fermer et affecter le résiduel à un autre pot selon optimum défini par des règles
Exemple : si D10 est défini à 50 et qu’il ne se remplit que de 30, je décide de fermer D10 à 30 et de verser le résiduel initial de D10 qui est de 20 vers un autre pot selon règles. Ce peut être n’inporte quel pot des 1351 restants.
- Si le pot se remplit de trop et dépasse sa valeur maxi, il faut le repérer et verser le complément sur un autre pot selon optimum défini par des règles.
Exemple : si E5 est défini à 30 et qu’il se rempli à 35, je décide de fermer le pot E5 à 30 et de verser le résiduel de 5 sur n’importe quel pot des 1351 restants.

L’idée serait que ces actions se fassent un maximum en automatique à l’aide d’un « Solver/optimiseur » selon des règles de fermeture et de réaffectations des pots définis.
Un reporting visuel pour aider serait également le bienvenu

J’espère avoir été suffisamment clair et pas trop long…

Je suis ouvert à toutes propositions.

Merci
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un super optimiseur

Bonjour,

J'ai bien compris ce que tu souhaites faire, mais pas comment cela s'organise sur une feuille Excel, par exemple où sont indiquées les contenances maximum des pots et où sont indiqués les volumes à y verser.

Un petit exemple en piècce jointe avec les données de départ et les résultats à obtenir serait plus facile pour essayer de t'aider.

abcd
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un super optimiseur

Re,

Petite remarque préliminaire : pour la colonne M il vaudrait mieux que la plage d'addition soit C:L (et non B:L), ainsi les totaux seront exacts.

Je ne comprens pas bien !

Que viennent faire les semaines (colonne B) dans le raisonnement ?
Où trouve-t-on les quantités à remplir (300, 150 et 60) et ceci par jour (j, j+1, j+2) ?
Pourquoi faut-il remplir le pot G6 des 60, alors qu'il s'agit d'une autre semaine ?
Pourquoi cette quantité reste à 100 alors qu'elle aurait du être 40 ?

Il faudra mieux expliquer le raisonnement pour qu'on puisse comprendre.

abcd
 

pierre57

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un super optimiseur

Re abcd,

En effet mon exemple était incomplet. Voici un exemple plus simple qui explique la démarche et ma demande. voir fichier version1

A+
Pierre57
 

Pièces jointes

  • optimiseur_exemplev1.xls
    29 KB · Affichages: 45

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un super optimiseur

Re,

C'est déjà plus clair, mais encore suffisament.

Pourquoi en J-3, A1 pose problème, parce que le solde est égal à 0, alors que le même jour D2 est aussi égal à 0 et ne pose pas problème ?

Il n'y a pas moyen de résoudre le problème si une liste exhaustive des "règles" n'a pas été préalablement établie.
Je vois cette liste sous forme d'un tableau dans lequel certaines conditions peuvent être d'application en y saisissant une constante, par exemple :
total maximum ligne 4 : 3000

Si cette liste est longue, je crains que la solution sera ardue.

abcd
 

pierre57

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'un super optimiseur

Re,

petite erreur ==> voir version2.
abcd je vois que tu as compris mon soucis. En effet, il faut définir les régles qui peuvent être nombreuses avec beaucoup de pots (> à 1000)

je recherche si qq. a développé ce genre d'application ou logiciel (gratuit !!) connecté à Excel qui existerait

merci en tout cas pour t'être penché sur mon pb
A+
 

Pièces jointes

  • optimiseur_exemplev2.xls
    29 KB · Affichages: 55

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'un super optimiseur

Re,

Les tableaux ont été automatisés, formules et MFC.
A titre d'exemple, modifier en K26 : A1 en A2 et les messages d'erreurs disparaissent.

La question se pose de savoir si ce n'est pas suffisant.
Lors d'un choix d'un "pot" et d'une "unité à consommer", l'impossibilité s'affiche immédiatement et il suffit de faire un autre choix.

Automatiser plus que cela me semble difficile.

abcd
 

Pièces jointes

  • pierre57.zip
    11.1 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
379

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed