Recherche d'un maximum et d'un minimum

Viv

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'etudie les vibrations d'un signal, et je souhaiterais ecrire une macro me permettant de calculer directement l'amplitude des vibrations. Il s'agit ainsi de trouver le minimum de la vibration et son maximum et d'en faire la difference, mais je ne sais pas comment les trouver automatiquement. En effet, on ne peut pas utiliser simplement les fonctions min et max car elles donneraient l'amplitude du signal et non l'amplitude de la vibration.

Si vous avez une petite idee, je vous en serais bien reconnaissant.

Je vous joins en annexe les donnees que j'etudie.

Merci
 

Pièces jointes

  • vibrations.xls
    19 KB · Affichages: 82
  • vibrations.xls
    19 KB · Affichages: 80
  • vibrations.xls
    19 KB · Affichages: 84

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

Bonjour

Comme dit José c'est pas de la tarte

J'ai l'impression qu'il faudrait connaitre la valeur théorique de ta courbe pour ensuite pouvoir calculer la différence entre la théorie et l'enregistré pour chaque 1/2 cycle

Bon là il y a du boulot
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

Bonjour Viv, jmps, pascal76,

Un raisonnement à adapter en VBA ???

Isoler les vibrations en vérifiant l'écart entre les valeurs consécutives sur la série.

Si l'on constate un changement fréquent de + et - sur une période, on calcule l'amplitude avec ces valeurs Min et Max.

Si Viv valide cette hypothèse, je vous cède la place pour écrire le code. J'en suis incapable !!!

C'est de la rigolade non, Jmps, par rapport à la loi de Poisson :D

@+
 

Pièces jointes

  • vibrations.xls
    25.5 KB · Affichages: 70
  • vibrations.xls
    25.5 KB · Affichages: 75
  • vibrations.xls
    25.5 KB · Affichages: 75

Viv

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

Merci a tous pour vos reponses,

Je pense avoir trouve une solution, mais il me reste des problemes de programmation.

En effet, j ai calcule la derivee a chaque instant et j ai remarque que le maximum de la valeur de la derivee correspondait au maximum de l amplitude de mes vibrations.

Maintenant c est la programmation qui me pose probleme, je vous expose ce que je souhaiterais faire:

1) Comparer en valeur absolue le Min(derivate) et max(derivate) et ne garder que le maximum en valeur absolue.
2) Trouver le numero de ligne ou intervient le maximum en valeur absolue de la derivee
3) Calculer la difference du voltage correspondant a cette ligne et du voltage correspondant a la ligne precedente
4) Afficher le resultat, correspondant au max de lamplitude recherchee, dans une cellule de ma ''sheet1''

Pour repondre a vos questions, mon signal est imprevisible, dans le sens ou le voltage peut etre plus ou moins grand et la periode varie aussi, mais le truc avec la derivee semble fonctionner dans tous les cas,

Si vous avez d autres questions n hesitez pas,


Viv
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

Bonsoir

les maths c'est très loin mais il me semble que la dérivée donne la tangente à un point (la pente) et aux max ou min il me semble qu'elle devrait être nulle:confused:

Il faut vraiment préciser les données du pb :eek:
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

Bonsoir à tous,

Viv, peux-tu monter tes données sur Accueil de Cjoint.com si ça ne tient pas ici?

indépendamment du contenu technique de ton post, il semble se réduire à du min, du max, de la valeur absolue, de la recherche de ligne, de la différence de valeur d'une ligne et de la précédente et du report sur une autre feuille.
ça, il y a du monde qui sait faire.

A+

PS : je viens de me rendre compte que tu avais déjà fourni un fichier......... honte à moi!!!
 
Dernière édition:

Viv

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

Yo,

en effet, on se fiche maintenant de l'aspect mathematique,

ce serait juste une question technique de programation sur ce que je viens d'expliquer en s'occupant juste de la colonne denommee ''derivate''

Je vous envoie donc le fichier surlequel je travaille actuellement a l adresse que l'on vient de m'indiquer.

Si vous pouvez faire quelque chose, vous serez mes heros,

Bye,

Viv
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

Salut Viv :p
bonsoir le fil
arff moi y'a peut être pas compris lol :confused:
j'ai dans le fichier de Viv pour le test supprimé les deux colonne vide B et D et j'ai ajouté une colonne D ou j'ai incrémenté de A2 à A801 de chiffres de 1 à 801 lol
puis j'ai fais une macro
Sub testMinMax()
Dim Tabtemp As Variant
Dim L As Integer, L2 As Integer
Dim Tmp As Variant, Tmp1 As Variant, Tmp2 As Variant, Tmp3 As Variant
Tabtemp = Range("A2: D" & Range("A65536").End(xlUp).Row).Value 'pas d'espace entre : et D
For L = 1 To UBound(Tabtemp, 1)
For L2 = L + 1 To UBound(Tabtemp, 1)
If Tabtemp(L2, 3) < Tabtemp(L, 3) Then
Tmp = Tabtemp(L, 1): Tabtemp(L, 1) = Tabtemp(L2, 1): Tabtemp(L2, 1) = Tmp
Tmp1 = Tabtemp(L, 2): Tabtemp(L, 2) = Tabtemp(L2, 2): Tabtemp(L2, 2) = Tmp1
Tmp2 = Tabtemp(L, 3): Tabtemp(L, 3) = Tabtemp(L2, 3): Tabtemp(L2, 3) = Tmp2
Tmp3 = Tabtemp(L, 4): Tabtemp(L, 4) = Tabtemp(L2, 4): Tabtemp(L2, 4) = Tmp3
End If
Next
Next
'ici affichage du Max et de la ligne
MsgBox "Le Maxi est: " & Tabtemp(UBound(Tabtemp, 1), 3) & Chr(13) & Chr(13) & "Ligne :" & Tabtemp(UBound(Tabtemp, 1), 4), , "Le Maximun"
'ici affichage du Min et de la ligne
MsgBox "Le Minimun est :" & Tabtemp(LBound(Tabtemp, 1), 3) & Chr(13) & Chr(13) & "Ligne :" & Tabtemp(LBound(Tabtemp, 1), 4), , "Le Minimun"
'ici différence des deux voltages Ligne Max et ligne Max moins 1
MsgBox "La différence Voltage : " & Tabtemp(UBound(Tabtemp, 1), 2) - Tabtemp(UBound(Tabtemp, 1) - 1, 2)

End Sub
je ne sais pas si j'ai compris la question(à adapter sûrement)
bonne nuit
 
Dernière édition:

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

Bonsoir,

j'ai maltraité ton fichier dans tous les sens (enfin, presque)

le résultat : http://cjoint.com/?jtcb2zn2pj

la zone P1:X2 contient les résultats en formules.

je n'ai pas retenu la soustraction ligne-ligne_précédente pour trouver l'amplitude car tes mesures peuvent être croissantes, décroissantes ou en bascule sur l'occurrence "dérivée maxi en val absolue"
j'ai donc créé 3 amplitudes : gauche, droite et centrée
cette dernière n'a d'intérêt que si le voltage de dérivée maxi est à l'intérieur d'une série croissante ou décroissante.

En R420 et alentours, tu as des exemples de mesures que j'ai choisies pour illustrer les résultats. il suffit de copier/coller les zones colorées.

remarque : l'approche "dérivée" n'est pas toujours fiable (le tableau en est un exemple). j'y ai modifié la ligne 428 (9.5) de façon à ce que la dérivée ne soit pas maxi mais que l'amplitude soit plus élevée que celle calculée à partir de l'occurrence de la dérivée maxi.
la colonne Delta est là pour calculer ce maxi.

les autres colonnes sont des tentatives pour approcher le problème :
  • une moyenne glissante,
  • des maxi et mini glissants eux aussi, centrés ou à droite
  • un indicateur de zone vibratoire (en jaune) d'une fiabilité "presque partout"!
  • la colonne V corrigé vise à unifier les séries montantes et descendantes.
ces colonnes apparaissent sur le graphique. elles le rendent certainement plus chargé mais illustrent leur intérêt potentiel.

Cordialement
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

Re

Juste un petit rappel. Ce forum a non seulement pour but d'aider en répondant aux questions posées dans la mesure de nos possibilités mais c'est aussi un forum de PARTAGE DE CONNAISSANCES.

Alors petite question : Comment allez-vous partager des connaissances en mettant vos fichiers sur cjoint.com, fichiers qui disparaitront dans 3 semaines ??

Et n'allez pas me dire que c'est à cause de la taille du fichier. Car est-il vraiment nécessaire de garder toutes les données avec la mise en forme pour répondre à la question ??

Alors merci de respecter l'esprit de ce forum nous profiterons tous ainsi de vos capacités et de vos connaissances.

Bonne journée
 

Viv

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

Merci ODVJ, merci Chti 160,

Odvj, c'etait exactement ce ke je souhaitais, une methode sure pour mesurer l'amplitude de ces vibrations, c'est vraiment du bon travail,
juste j ai pas bien compris la difference entre amplitude a gauche et amplitude a droite que veux tu dire par la..? Je pense avoir avoir compris l'amplitude centree. Je voulais aussi savoir ce que tu appelais V corrige. Et enfin pourquoi le fichier excel que tu as joint etait divise en deux mais semblait identique? Sinon, vraiment Chapeau!

Un dernier doute... comment je peux mettre tout ca en macro? J'ai juste a appliquer toutes tes formules que je souhaite utiliser et enregister la macro?

Meric bien,

Viv
 

Viv

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'un maximum et d'un minimum

ODVJ,

je viens de relire tes indications, en fait je souhaiterais juste plus de precisions sur ce que tu appelles a droite ou centre pour l ecart glissant, droite et gauche pour amplitude et aussi sur serie montante et descendante pour V corrige,

(desole d'encombrer cette discussion avec trois messages alors que j aurais pu ecrire tout en un message, bref ...)

Viv
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 652
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud