Recherche de valeur supérieure la plus proche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boiseux
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

boiseux

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Apres bien des tableaux et macros voici un probleme au quel je ne trouve pas de solution simple qui doit pourtant exister :

J'ai une grille de prix pour des planches avec des prix par largeur et dans des gammes de longueurs.

Par exemple : pour une largeur de 75mm le prix est donné pour des longueurs allant de 0 à 1000mm puis de 1000 à 1800mm et ainsi de suite.

J'ai besoin de creer une formule qui va chercher le prix pour une piece qui fait p.e. 73 x 1750 mm.
Pour cela il faut renvoyer le prix qui correspont a la case (largeur)75mm - (longueur)1000 à 1800mm.

Il faut donc rechercher la dimension supérieure la plus proche, puis son prix.

voici les tableaux pour éclairer mon problème :

Je n'ai pas d'idée comment m'y prendre !

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Recherche de valeur supérieure la plus proche

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je suppose que tu cherches à remplir automatiquement dans la feuille 'Grille prix'! les cellules P5 à P10 sur base des données du tableau B2:I6.

Les données en L5:L10 correspondent à celles en C2:I2 (largeur), celles en N5:N10 à celles en B3:B6 (longueur).
Mais à quoi servent celles en M5:M10 (épaisseur) ?

Effectivement, je cherche a remplir P5 à P10

La colonne M5:M10 (epaisseur) n'est pour l'instant pas important. Pour l'instant je veux y arriver pour une épaisseur.

Apres je me pencherai sur plusieurs epaisseurs voir qualités... Le principe restera le même, non ?

Merci de votre interêt,

Boiseux

Dernière édition:

Re,

Vois la proposition de formule en pièce jointe.
J'attire ton attention sur le 0 qui a été saisi en B2 (absolument nécessaire).

Pour les prix unitaires (colonne Q), faut-il tenir compte des longueurs standard (multiples de 30 cm comme pour les bois de charpente) ?

Pièces jointes

Merci infiniment !

C'est exactement ce que je n'arrivait pas a trouver.

Pour ce qui est de l'arrondie des longueurs, il n'y a pas d'importance, ces pieces sont commandés sur mesure.
pour les autres colonnes je n'ai pas de soucis.

Me reste plus qu'a appliquer le systeme a plusieurs epaisseurs et a deux choix de qualité. Je pense ajouter pour cela une colonne (caché) pour déterminer quel plage de données la fonction INDEX doit utiliser.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour