Bonjour
Bratux, Marcel,
bienvenue sur le site XLD !
🙂
étant professeur à mi-temps
c'est très bien d'être prof ! 🙂 👍 mais si t'es prof à mi-temps, qui donc va pouvoir décompter le nombre d'absents si t'es toi-même absent pendant l'autre mi-temps de ton boulot ? 🤪 😂 🤣 tu as p't'être un remplaçant ? 😜 ou alors c'est une bonne occase de demander un temps plein ? 🍀 (sauf si toi-même tu préfères être à mi-temps, pour des convenances personnelles)
ton exemple est celui-ci : « Jean-Pierre DUPONT 26/12/1954 1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1 »
l'ennui, c'est qu'on ne voit pas les lettres de colonnes ! 😭 je veux dire que y'a peut-être :
en colonne A : le prénom et le nom "Jean-Pierre DUPONT" ; en colonne B : la date de naissance "26/12/1954" ; et la série de 1 et 0 ? c'est tout un seul texte "1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1" en colonne C ? ou c'est dans plusieurs cellules ? (à partir de la colonne C, à raison d'un seul chiffre par cellule)
OU :
en colonne A : le prénom "Jean-Pierre" ; en colonne B : le nom "DUPONT" ; en colonne C : la date de naissance "26/12/1954" ; et la série de 1 et 0 ? c'est tout un seul texte "1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1" en colonne D ? ou c'est dans plusieurs cellules ? (à partir de la colonne D, à raison d'un seul chiffre par cellule)
j'espère aussi que "Jean Pierre DUPONT 26/12/1954 1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1" n'est pas dans une seule unique cellule ! 😁 😜 🤪 quoique... sait-on jamais ? si ? non ! 🤣
autre point important : y a-t-il un nombre maximum pour la quantité de 1 et de 0 ? autrement dit : quelle est la longueur maximum de la série de 1 et 0 ? je suppose que c'est peut-être variable ; mais peut-être aussi qu'y'a quand même un maximum ? la série de ton exemple fait 19 chiffres 1 ou 0 ; si y'a un maximum de 25, ça ferait de la place pour 6 chiffres binaires supplémentaires, pas plus ! en base 2, un chiffre binaire = 0 ou 1 ; car en électricité, symboliquement : 1 = le courant passe ; 0 = le courant ne passe pas ; c'est symbolique car en réalité, le voltage pour "0" n'est pas tout à fait nul, mais de moins de 5 volts ; et différent du voltage défini pour "1".
petite parenthèse historique : nous, les hommes modernes, si on compte naturellement en base 10, c'est car y'a les 10 chiffres 0 à 9, et aussi car nos ancêtres homo sapiens (du Néandertal, ou encore d'avant : les hommes de Cro-Magnon comme Rahan) avaient pris l'habitude de compter sur les dix doigts de leurs mains et les dix doigts de leurs pieds (ou orteils) ; certains hommes contemporains font aussi pareil, selon leur degré d'instruction, et s'ils ont des sandales ou s'ils sont pieds nus ; en chaussures, c'est légèrement plus difficile ! bien sûr, il vaut mieux aussi éviter d'avoir des moufles ! à la rigueur des gants, mais des moufles, non !
bien sûr, la solution à apporter sera différente selon tes réponses ! 😜
c'est gentil tout plein ! bisous à toi aussi ! 😘
@Marcel : ne sois pas jaloux : je suis sûr que les bisous de Bratux sont pour toi aussi ! 😜
PS : ça sera bien mieux si tu enverras un petit fichier Excel exemple (sans données confidentielles) ; pour cela, tu pourras utiliser le bouton "Joindre un fichier" qui est situé sous un post en cours d'édition (côté gauche) ; évite de joindre un fichier .jpg ou .png : on ne peut pas travailler à partir d'une image, et on n'a pas envie de devoir recopier les données ! 😭
edit : aïe, zut ! j'avais bêtement zappé que tu bosses sur Google Sheet ! mais dans ce cas, tu aurais dû poster ton énoncé sur "Questions / Autres applications", plutôt qu'ici sur "Questions / Forum Excel" ! perso, pour Google Sheet, faut pas compter sur moi : j'le connais pas assez ! (et c'est peu dire !)
soan