recherche dans une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gregsuperman

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila j'ai un fichier avec deux feuilles

en feuille 1 une liste de données qui me sert de matrice avec dans des cellules séparées le nom , le prénom et le matricule.

en feuille 2 une liste de données dans laquelle j'ai insérer une colonne en vue de recuperer une info figurant dans la matrice. Jusque la rien d'exceptionnel , car c'est une recherche V, le probleme est que la "valeur cherchée" de la feuille 2 et une cellule dans laquelle figure le nom, le prenom, la date...séparé parfois par des espaces et parfois non

comment faire pour rappatrier le matricule dans la cellule correspondante ? je ne peux pas le faire a la main, car j'ai 13000 lignes.

Merci pour votre aide

Re : recherche dans une cellule

Bonjour Greg,

Je crois que pour que tu puisses obtenir une réponse, il faudrait que tu nous joignes un extrait de ton fichier.

Supprime (ou remplace) les données confidentielles.

Quelques lignes devraient suffire.

Le fichier : zippé de préférence, taille < 48.8 ko

a te (re)lire

@+

Bonjour tibo

voici le fichier, essaie avec ackermann qui figure en feuille 1 et en feuille 2

il faut que le matricule se retrouve en feuille 2 cellule d3.

Note bien qu'une fois j'ai le prenom, une fois j'ai des slach ou des espaces... ca varie quasiment à chaque ligne... y a t il une sorte de fonction " contient " qui pourrait regler le probleme ?

merci pour votre aide

grég

Pièces jointes

re,

Une solution un peu tirée par les cheveux :

En D3 :

Code:
=SI(SOMMEPROD((matrice!$C$2:$C$5<>"")*ESTNUM(TROUVE(matrice!$C$2:$C$5;C3)))=0;"";INDEX(matrice!$E$2:$E$5;SOMMEPROD((matrice!$C$2:$C$5<>"")*ESTNUM(TROUVE(matrice!$C$2:$C$5;C3))*LIGNE(matrice!$C$2:$C$5))-LIGNE(matrice!$C$1)))

Formule basée sur une formule que m'avait concocté Monique voici déjà un bout de temps.

Merci à toi Monique

Sinon, détail qui a son importance : dans ton onglet Matrice, il faut que les noms ne soient pas suivis d'espaces (ACKERMANN était suivi de 8 espaces !!!)

Je te laisse tester

@+

Bonjour le Forum,
Bonjour gregsuperman, Tibo 🙂,

Trés belle formule Tibo, juste pour compléter vu qu'il y a des espace dapresque toius les nom de la feuille matrice on peut la faire comme ca peut être :
Code:
=SI(SOMMEPROD((matrice!$C$2:$C$5<>"")*ESTNUM(TROUVE(SUPPRESPACE(matrice!$C$2:$C$5);C3)))=0;"";INDEX(matrice!$E$2:$E$5;SOMMEPROD((matrice!$C$2:$C$5<>"")*ESTNUM(TROUVE(SUPPRESPACE(matrice!$C$2:$C$5);C3))*LIGNE(matrice!$C$2:$C$5))-LIGNE(matrice!$C$1)))

Jocelyn

re,

Je te joins ton fichier avec la formule de Jocelyn, version améliorée de celle que je t'avais proposé.

Il y a une correspondance pour le 1er nom, mais aucune pour les noms suivants.

Regarde, teste et dis nous.

@+

Pièces jointes

re,

Sur la base de l'exemple que tu nous as fourni, ça fonctionne.

Sans doute as-tu appliqué la formule sur un fichier grandeur réelle.

Voir si tu as adapté les plages de cellules ?

Il peut également y avoir des problèmes de doublons que la formule ne pourra pas gérer.

Sinon, tu nous dis que ça ne marche pas, sans autre précision. A défaut d'une boule de cristal de première qualité (objet introuvable de nos jours), nous ne pourrons pas t'aider.

Joins nous donc le fichier sur lequel tu rencontres les incohérences (en prenant soin de modifier les données confidentielles).

A te (re)lire

@+

oui je m'excuse tu as raison, mon message est parti avant que je ne le finisses,

bref, en fait mes zones sont bonnes mais parfois cela fonctionne et sur d'autre ca ne marche pas, et bizarrement si je fait un tri dans ma matrice, les matricules change dans la feuille alors que ca ne devrait pas...tu es d'accord ?

rere,

J'ai fait un essai en triant la base dans l'onglet matrice : aucun souci.

Il faut naturellement que le tri soit fait sur les 3 colonnes en même temps.

Mais il faut que tu nous fournisses un fichier avec lequel tu rencontres des soucis pour qu'on puisse comprendre et tenter alors de t'aider.

A te (re)lire de nouveau et avec un nouveau fichier

@+

re,

Le souci est dû à X1 qui est contenu dans X10 (et suivants).

La formule permet de déterminer si une cellule contient une référence particulière.

En l'occurence, X10 contient bien X10 (normal !!!) mais contient également X1

D'où le souci.

Tu peux vérifier en supprimant (ou modifiant) X1, et X10 trouve son bon matricule.

Je n'ai malheureusement pas de solution disponible à te proposer. Je vais quand même chercher, mais sans garantie.

Bonne soirée

@+

ok, mais la j'ai pris de l'alpha numerique, donc je comprends la logique, mais si tu n'as que des lettres, qui ne figure qu'une fois dans la matrice..

et pire si je supprime les lignes de la matrice qui sont au dessus du nom ou le matricule ne s'inscrit pas, la ca marche...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour