Recherche dans un tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Avendre7
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Avendre7

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche à effectuer des recherches pour utilisé dans des formules/fonctions.

Ma feuille ce compose de
7 colonnes : Date et 6 différentes heures
1 ligne par jour avec des valeurs de 0 à 100 dans les 6 colonnes
Les données les plus récentes sont en bas!

C'est une sorte de relevé du % CPU sur une serveur à des heures précise à chaque jour.

J'ai trouvé certaine info comme: savoir le nombre de fois que le CPU est à 100% : =NB.SI(B2:G200;100)

Je souhaite savoir quand (la date ou la ligne) la dernière fois qu'il a été à 100%?

Je n'ai jamais trouvé une fonction qui pouvait recherché à la fois horizontalement et verticalement.

J'ai réussi (de façon probablement très complexe vous aller dire) à le faire si je classe mes données du plus récent au plus vieux et je recherche par colonne: =EQUIV(100;B2:B200;0)-1 . Donc pour rechercher sur mes 6 colonnes et ne pas tenir compte des erreurs, ma formule ressemblait à ça:

=MIN((SI(ESTNA((EQUIV(100;B2:B200;0))-1);1000;((EQUIV(100;B2:B200;0))-1)));(SI(ESTNA((EQUIV(100;C2:C200;0))-1);1000;((EQUIV(100;C2:C200;0))-1)));(SI(ESTNA((EQUIV(100;D2😀200;0))-1);1000;((EQUIV(100;D2😀200;0))-1)));(SI(ESTNA((EQUIV(100;E2:E200;0))-1);1000;((EQUIV(100;E2:E200;0))-1)));(SI(ESTNA((EQUIV(100;F2:F200;0))-1);1000;((EQUIV(100;F2:F200;0))-1)));(SI(ESTNA((EQUIV(100;G2:G200;0))-1);1000;((EQUIV(100;G2:G200;0))-1))))

J'ai plusieurs recherches à faire sur différentes valeurs précises.

Donc, idéalement je souhaite savoir quand (la date ou la ligne) la dernière fois qu'il a été à 100%? (en laissant mon fichier avec les résultats les plus récents à la fin et en recherchant dan la plage B2:G200)

Merci de votre aide.
Robert

Re : Recherche dans un tableau

Bonsoir,

Un essai avec une formule matricielle :

Code:
=MAX(($B$2:$G$1000=100)*LIGNE($B$2:$B$1000))

à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

va te retourner le n° de la dernière ligne Excel (ligne 2 à 1000) sur laquelle on trouve la valeur 100

à associer à une fonction INDEX par exemple pour retrouver la date.

Je te laisse essayer

Si pas çà, reviens avec un extrait de ton fichier pour que ce soit plus simple à comprendre.

@+

Salut,

Ça ne fonctionne pas.

Je vais joindre un fichier exemple.

Merci

Bonsoir,

Un essai avec une formule matricielle :

Code:
=MAX(($B$2:$G$1000=100)*LIGNE($B$2:$B$1000))

à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

va te retourner le n° de la dernière ligne Excel (ligne 2 à 1000) sur laquelle on trouve la valeur 100

à associer à une fonction INDEX par exemple pour retrouver la date.

Je te laisse essayer

Si pas çà, reviens avec un extrait de ton fichier pour que ce soit plus simple à comprendre.

@+

Pièces jointes

re,

Il s'agit d'une formule matricielle.

Donc qui demande à être validée de cette façon :

CTRL (maintenu enfoncé) + MAJ (maintenu enfoncé) + ENTREE (et on lache tout)

Après cette validation, des accolades apparaissent de chaque côté de la formule dans la barre de formule.

Je viens de faire l'essai avec ton fichier et aucun souci, la formule indique la ligne 7 (Ligne Excel).

Réessaye, ça doit marcher.

@+

SUPER!!!

En gros merci, ça fonctionne très bien.

Est-ce que l'on peux l'utilisé dans une autre feuille du genre:
Code:
=MAX((Feuill1!$B$2:$I$1000=Feuill2!A3)*LIGNE(Feuill1!$A$2:$A$1000))

Merci
Robert

re,

Il s'agit d'une formule matricielle.

Donc qui demande à être validée de cette façon :

CTRL (maintenu enfoncé) + MAJ (maintenu enfoncé) + ENTREE (et on lache tout)

Après cette validation, des accolades apparaissent de chaque côté de la formule dans la barre de formule.

Je viens de faire l'essai avec ton fichier et aucun souci, la formule indique la ligne 7 (Ligne Excel).

Réessaye, ça doit marcher.

@+

Bonjour Robert,

Est-ce que l'on peux l'utilisé dans une autre feuille du genre:
Code:
=MAX((Feuill1!$B$2:$I$1000=Feuill2!A3)*LIGNE(Feuill1!$A$2:$A$1000))

Oui, les formules matricielles peuvent concerner sans problème d'autres feuilles.

Il faut que les différentes plages de cellules soient de même taille.

Petite mise en garde quand même : les formules matricielles sont gourmandes en temps de calcul. Donc attention aux classeurs qui en contiendraient plusieurs et qui s'appliqueraient sur des plages de cellules très étendues.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
643
Réponses
10
Affichages
479
Retour