Microsoft 365 Recherche dans tableau avec 2 conditions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ivan27
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'essaie en vain de trouver une formule pour récupérer dans un tableau une référence en fonction du nom d'un client et d'une date.
Je vous joins un exemple pour plus de clarté.
Merci d'avance pour votre aide
Ivan
 

Pièces jointes

Solution
Re,

Sous Excel pour Microsoft 365

Si ton Excel est à jour et tu as la fonction LET() :
VB:
=SIERREUR(LET(Base;TRIER(FILTRE(A3:D24;C3:C24=I3);2);INDEX(Base;EQUIVX(H3;INDEX(Base;;2);-1);1));"")

Si ce n'est pas le cas :
Code:
=SIERREUR(INDEX(TRIER(FILTRE(A3:D24;C3:C24=I3);2);EQUIVX(H3;INDEX(TRIER(FILTRE(A3:D24;C3:C24=I3);2);;2);-1);1);"")


Cordialement
Bonjour,
La formule en J3 recherche le nom présent dans la cellule I3, dans le tableau de gauche, et retourne la référence (colonne A)
Quand le nom est présent plusieurs fois dans le tableau, il faudrait ajouter un critère sur la date.
Quelle date pour CLIENT 1 est égale ou immédiatement inférieure au 12/07/2019 ? Il s'agit du 02/05/2019.
La référence à récupérer est donc 12347

Pour moi, c'est plutôt 12354 la réf de la date juste inférieure
A tester en cliquant sur référence en cellule bleue
 

Pièces jointes

Bonjour @ tous,
en J3 :
VB:
=SIERREUR(INDEX(A3:A24;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI((C3:C24=I3)*(B3:B24<=H3);B3:B24);1);SI((C3:C24=I3)*(B3:B24<=H3);B3:B24);0));"")
La formule ne nécessite pas de validation matricielle sous Excel pour Microsoft 365.
Cordialement
 
Re,

Sous Excel pour Microsoft 365

Si ton Excel est à jour et tu as la fonction LET() :
VB:
=SIERREUR(LET(Base;TRIER(FILTRE(A3:D24;C3:C24=I3);2);INDEX(Base;EQUIVX(H3;INDEX(Base;;2);-1);1));"")

Si ce n'est pas le cas :
Code:
=SIERREUR(INDEX(TRIER(FILTRE(A3:D24;C3:C24=I3);2);EQUIVX(H3;INDEX(TRIER(FILTRE(A3:D24;C3:C24=I3);2);;2);-1);1);"")


Cordialement
 
Bonsoir le forum, M12, R@chid,
Merci beaucoup pour vos propositions.
Je viens de terminer les tests et je vais privilégier une formule qui s'intégrera plus facilement sur mon classeur d'exploitation.
Bonne fin de soirée
Ivan
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
166
Réponses
0
Affichages
235
Retour