Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche copier ET coller cellule dans autre feuille même classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicxls
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nicxls

Guest
Bonjour à tous,

je me casse la tête depuis 1 semaine pour essayer de créer une macro qui va prendre dans un tableau de ma feuille active une valeur de pemière colonne (nommée), et, rechercher cette valeur dans une feuille récapitulative (celle-ci pouvant contenir plusieur fois la même valeur) le but de ma recherche est lorsque je valide ma macro depuis un bouton de ma feuille active, elle va mettre à jour la feuille récap en copiant la ligne de ma valeur recherchée pour l'insérer dans la récap en dessous de la ligne où ma valeur (de la dernière ligne contenant la valeur dans le cas ou plusieur valeur existe) a été trouvée en faisant un coller spécial des valeurs uniquement.

j'ai essayé plusieurs code trouver ça et là sur les forums et tutoriaux en vains.

que vous faut-il comme autre info pour pouvoir m'aider.

soyez indulgent, c'est la prémière que je poste sur un forum.

merci de votre aide !
BONNE ANNEE 2011 à TOUS

Re : Recherche copier ET coller cellule dans autre feuille même classeur

Bonjour,

Pour une solûtion adaptée à ton cas personnel, n'hésites pas à partager ton fichier et ta macro actuelle ... beaucoup de personnes pourront t'aider ...

A +
🙂

Bonjour,

voici comment j'ai débuter ma macro :

---
Sub MacMajEtat()

Dim Source, Cible
Set Source = ActiveSheet.Range("a6:a25")
Dim c As Range 'cellule source

Set Cible = Sheets("ETAT").Range("A11:A96")
' la je voudrai aller jusquà la fin de la colonne
For Each c In Source 'pour chaque reference (cellule non vide) feuille active
If c = "" Then Exit Sub Else 'si reference null

c.EntireRow.Select 'selectionne la ligne
Selection.Copy ' copie la ligne

' c'est là que je cale
'c.Find(c.Value,sheets("etat")) !!!!

' c.Find (Cible)!!!!
' je voudrai trouver la ref dans la feuille "ETAT"
' sélectionner la cellule et insérer la ligne copiée en conservant le format de la feuille cible.

Selection.Insert Shift:=xlDown ' insert la ligne copiée
Next c ' répeter cette action pour toutes les cellules non vides

End Sub

---

j'ai mis mon fichier en pj en format zip

merci d'avance votre aide.
nxcls

Bonjour nicxls,

Si tu le me permets, avant tout, toutes mes Félicitations pour ton point départ ...
car pour un débutant, tu démontres une très belle logique ...

Ci-joint un fichier test pour franchir ta première étape ...

A+
🙂

Pièces jointes

Bonjour James007

Je voudrai te remercier pour l'aide que tu m'apporte. j'apprends beaucoup en essayant de décrypter le code suggéré.

En testant ce code, j'ai eu une alerte me demande de confirmer si je souhaite confirmer un écrasement de nom "références" qui existait déjà dans la cible.
j'ai corriger cette erreur en insérant une applicationdisplayalerts = false que j'ai réactivé après la ligne qui bloquait (je l'ai enlevé par la suite).
puis j'ai constaté que en insérant la ligne dans la cible, le format n'était pas garder et le format de la source était coller. cela me posait problème car je voulais garder le format.
j'ai essayé plusieurs options avant d'arriver à quelque chose qui fonctionne :
ci-dessous le code modifié, j'ai aussi mis de commentaires pour mon info (pourrais-tu éventuellement commenter mes commentaires)
-
Option Explicit

Sub MacMajEtat()
Dim Source As Range 'déclarer ma source à partir de laquelle je vais rechercher
Dim Cible As Range ' déclarer ma cible dans laquelle je vais rechercher
Dim c As Range 'déclarer la valeur rechercher
Dim trCell As Range ' déclarer un point de départ pour la recherche dans la cible
Dim der1 As Long 'déclarer une variable qui va stocker la plage de valeur rechercher dans la surce
Dim der2 As Long 'déclarer une variable qui va stocker la plage de recherche dans le cible

der2 = Feuil3.Cells(Cells.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row 'définir l'endroit de recherche dans la cible
Set Cible = Feuil3.Range("A11:A" & der2) ' préciser la cible
Set trCell = Feuil3.Range("A11") ' préciser le point de départ de la recherche
der1 = ActiveSheet.Cells(Cells.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row ' définir l'endroit de valeur à rechercher
Set Source = ActiveSheet.Range("A30:A" & der1) ' préciser les limites de la plage

' aller jusqu à la fin de la colonne
For Each c In Source ' pour chaque reference (cellule non vide) feuille active
If c <> "" Then
'c.EntireRow.Copy ' copie la ligne (je l'ai ramené plus bas)
On Error Resume Next
Set trCell = Cible.Find(What:=c.Value, After:=trCell, _
LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlNext, MatchCase:=False)
If Not trCell Is Nothing Then
Application.Goto trCell, True
ActiveCell.EntireRow.Insert , CopyOrigin:=xlFormatFromRightOrBelow
' copyorigin pour conserver le format de la ligne du dessous.
c.EntireRow.Copy ' faire la copie de la ligne seulement maintenant
' pour éviter l'erreur du copyorigin
ActiveCell.EntireRow.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
ActiveCell.Select
' Application.CutCopyMode = False
Else
MsgBox "Votre recherche n'aboutit pas ..."
End If
End If
Next c ' répeter cette action pour toutes les cellules non vides

End Sub
--
Actuellement, le code fonctionne, je vais faire plusieurs tests et puis l'associer à un bouton sur ma feuille active ou l'associer à un évènement type before ou after print

Merci de tes commentaires en retour.🙂

Bonjour nicxls,

Félicitations pour toutes tes modifications, qui me toutes semblent pertinentes... 😎
Pour un débutant, tu débrouilles vraiment très très bien ... 🙂
et le test ultime, c'est que ton code remplit bien toutes les fonctions que tu voulais au départ ...

Juste une remarque, pour ton code, c'est beaucoup mieux d'utiliser la balise
Code:
 dont l'icone est [B][SIZE="3"]#[/SIZE][/B] et de l'insérer entre les balises ainsi créées ...
La lecture du code en est ainsi plus facile pour tout le monde ...

A+
:)

Bonjour James007,

merci pour tes encouragements.
le test ultime présente un bug.
la boucle devrait s'arrêter lorsque la cellule est vide! ce n'est pas le cas. elle continue jusqu'à la fin de la colonne, avec plusieurs fois le msgbox sur lequel il faut cliquer jusqu'à ce la dernière ligne soit testée.

Saurais-tu d'où cela peut venir ?
Merci d'avance.
@ bientôt.

Bonjour,
mon fichierfinal qui comprend d'autres macros pèse plus de 300ko même zippé il dépasse le 48ko autorisé sur ce forum.
comment faire ?

merci du retour
@+

Bonjour james007,

je vous remercie pour votre disponibilité.

voici le lien du fichier
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

merci de me dire ce que vous en pensez.

je voudrai par la suite faire fonctionner le fichier et ses macros sous excel2010. penses-tu que cela soit possible.

merci d'avance.

@+🙂

Bonjour,

en l'absence de James007, qq1 d'autre pourrait regarder mon fichier et m'aider en suivant le fil de cette discussion.

merci d'avance
@+🙂

Re,

J'ai sans doute perdu le fil ... car je découvre que la structure de la feuille 1 (à partir de la ligne 30 ) n'est pas identique à la structure de la feuille Etat de diffusion ...

Du coup, je me demande comment des lignes entières peuvent être correctement copiées depuis la feuille Etat de diffusion vers les feuilles 1,2,3,4,5,6,7,8,9

A +
🙂

bonjour james007,

en fait le feuilles 1 à 8 sont les anciennes feuilles avec des exemples de données, je n'ai pas modifié leur structure. C'est la feuille 0 qui va servir de base et qui va être recopier. Elle a un colonne masquée qui permet d'avoir la colonne commentaire das l'état de diffusion lors de l'insertion de la ligne entière. la feuille 9 a été générée par une macro et a la même structure que la feuille 0.
Que penses tu de mes autres macros?
Merci d'avance
@+ 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…