Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche avec condition.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jebbayou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jebbayou

Guest
Bonjour a tous,

j'ai un petit problème au boulot concernant une recherche, je m'explique:
j'ai 2 feuils dans un classeur excel la formule doit:

-chercher la valeur I1 de Gesica dans Melodi
-si trouvé alors comparer E du resultat trouvé dans melodi a un caractère
vide " " si égale retourner "faux"
sinon " vrai ".
sinon ( I1 non trouvé) retourner "pas de test".

j'ai utilisé une recherchev mais je n'ai pas réussi a créer toutes les conditions.

Ci-joint un fichier test .

merci pour vos réponses et votre aide

Pièces jointes

Re : recherche avec condition.

Bonsoir HABITUDE et encore merci de ton aide.

j'ai pas compris ta réponse ( remplacer "1" par #12??????)

par contre j'ai essayé la nouvelle formule et je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas, je m'explique:

j'ai essayé sur le numéro "467108197" normalement la formule doit renvoyé "nok" car la date de fin gissica colonne AM - colonne b melodi est supérieur a 30 min.
la formule doit renvoyé ok que si la soustraction est inférieur a 30min sur le même numéro et la même date.

sachant que la condition ne s'applique que sur les test ok et ne s'applique pas sur " pas de test" ou "melodi hs"

Pièces jointes

Je viens de voir qu'excel ne gère pas les heures négatives

Essaie avec *-1

A mettre en C2

=SI(ESTNA(EQUIV(Q2;Melodi!E:E;0));"Pas de test";SI(ESTVIDE(INDEX(Melodi!I:I;EQUIV(Q2;Melodi!E:E;0);0));"melodi hs";SI(INDEX(Melodi!A:A;EQUIV(Q2;Melodi!E:E;0);0)=AL2;SI(AM2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(Q2;Melodi!E:E;0);0)*-1<=TEMPSVAL("00:30:00");"ok";"> 30Min");"pas même date")))

Bonjour HABITUDE,

Alors j'ai testé la formule et il y a toujours un petit problème.
La condition "> a 30 miné fonctionne par contre la condition "<= 30 min" ne fonctionne pas.Dans les deux cas la formule retourne "> a 30 min".

j'ai fais un test sur la ligne 1 et la ligne 8 de gesica, normalement la formule doit retourner "ok".

Merci pour ton aide.

Pièces jointes

Tantot la valeur peut être négative, tantot positive

Il faut donc tester la valeur

=SI(ESTNA(EQUIV(R2;Melodi!E:E;0));"Pas de test";SI(ESTVIDE(INDEX(Melodi!I:I;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0));"melodi hs";SI(INDEX(Melodi!A:A;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0)=AM2;SI(SI(AN2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0)>0;AN2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0);(AN2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0))*-1)<=TEMPSVAL("00:30:00");"ok";"> 30Min");"pas même date")))

Essaie cette formule

merci pour ta réponse.

effectivement la formule fonctionne sauf qu'il y a encore une petite chose que j'ai oublié de dire c que lorsque l'heure dans gesica est supérieur a l'heure de melodi alors cette formule fonctionne très très bien par contre si l'heure dans gesica est inférieur a l'heure dans melodi la formule dois me retourner "> a 30 min" et non "ok" car le test melodi a été effectué après la date de fin et non avant la date de fin.
juste pour rappel: l'heure du test dans melodi doit être au max 30 min avant la date de fin dans gesica(formule retourne ok) sinon > a 30 min.

Merci

Bonjour HABITUDE,

pas de réponse de ta part?????Blizzard toi qui répond en général le jour même.
donc voila toujours meme probelem que le dernier post.

Merci de ton aide.

Ok voir a tester cette formule
Je n'ai pas eu le temps de tester

=SI(ESTNA(EQUIV(R2;Melodi!E:E;0));"Pas de test";SI(ESTVIDE(INDEX(Melodi!I:I;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0));"melodi hs";SI(INDEX(Melodi!A:A;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0)= AM2;SI(SI(AN2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0)>0;AN2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0);TEMPSVAL("00:30:01"))<=TEMPSVAL("00:30:00");"ok";"> 30Min");"pas même date")))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
411
Réponses
26
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…