Recherche apporchée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chloulou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
quel début de semaine!

Je vais encore vous sollicieter sur un sujet qui a déjà été abordé de nombreuses fois, a en lire les posts trouvé par la Recherche.
Cependant, je ne saisi pas toujours le fond des formules qui devraient répondre à mon problème.
Je m'explique :
Je dimensionne des tuyauteries sous pression, je calcule donc l'épaisseur minimale de cette tuyauterie ( pour qu'elle n ' éclate pas) tout en connaissant le diamètre intérieur de cette tuyauterie (que je me suis fié).
Cependant les tuyauteriess sont normalisées, donc je souahite obtenir une fonction qui me permette de rechercher dans des listes de tuyaux normalisés, celui qui correspondra le mieux :
- épaisseur normalisée : la plus proche par valeur supérieure de celle calculée
- diamètre intérieur : le plus proche possible de celui souhaité

J'ai bien essayé de faire cette petite recherche sur des crièteres approchés, avec les fonctions EQUIV et INDEX, mais j'ai un procbleme, à savoir que le tableau ne peut pas être à la fois trié par ordre décroissant pour les épaisseurs puis par orde croissant par la suite pour les diamètres.

Je vous joint un fichier, pour plus de compréhension

Pièces jointes

Re : Recherche apporchée

Salut,

J'ai un petit probleme pour bien comprendre : où veux tu le resultat, où se trouvent les critères de la recherche ?

Dans le tableau liste NPS quelle est l'unité des colonnes D et E ?

Pardon pour la question : j'ai trouvé => en bas de la feuille NPS.SCH.search

Merci

Dernière édition:

En fait list NPS est le tableau général des tuyaux normalisés, j'ai donc créé un feuille 3 (elle est peut etre masquée)sur lequel je fait ma recherche, car je l'avais trié par ordre décroissant d'épaisseur pour utiliser EQUIV( ; ; ;-1).

Les cotes sont en inch pour les Customary Units, les autres en mm, et les critères sont l'épaisseur mini (calculer feuille 1, "Tube Droit") et le diamètre intérieur ( donné feuille 1, (Tube droit"))

La ou je veux le résultat n'a pas vraiment d'importance, ce qu'il me faut c'est uniquement la ligne correspondant au tuyau adéquat. Ensuite j'utiliserai INDEX()

merci de ton aide

Dernière édition:

Re Ch'loulou

voici un essai qui te donne le tuyau avec l'épaisseur égale ou supérieure la plus proche et à partir de cette épaisseur le diamètre supérieur ou égal le plus proche.
J'avais pas lu ta réponse donc j'ai été jusqu'au bout : affichage du tuyau normalisé correspondant.

Dis moi si ça se rapproche de ta demande

Pièces jointes

j'ai l'impression que ca colle bien avec ce dont j'avais besoin.

Un grand merci pour ce déblocage du lundi matin!

ou as tu appris a manier ces formules, en particulier l'utilisation des matrices, un book1, un site ( en dehors du forum bien sur)?

@+

Content que ça te convienne !

Non, pas de book, seulement le site, les posts de Monique et Jean Marie et du temps !

J'avais oublié de te prévenir pour les matrices mais je vois que tu as trouvé.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

T
Réponses
1
Affichages
1 K
G
Réponses
2
Affichages
953