Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Apyl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'excuse à l'avance pour le titre pourri !! mon problème est très difficile à définir en une phrase d'où le tableau en pièce jointe. Je le joins direct, ce sera plus facile pour tout le monde.

Alors voici mon souci. J'ai un listing de personnes (normalement, dans mon "vrai" tableau, j'ai plusieurs feuilles mais pour l'exemple que j'ai simplifié à mort, ce n'était pas nécessaire de le compliquer !). J'utilise ce listing pour attribuer à chaque personne plusieurs caractéristiques sur plusieurs lignes. Je voudrais enfin (normalement sur une autre feuille) qu'en choisissant une des personnes du listing, j'ai tout son "tableau caractéristiques" qui s'affiche. Sauf que je n'y arrive pas !! le RECHERCHEV me permet effectivement et facilement d'afficher la 1ère ligne mais pas les suivantes. J'ai également essayé l'utilisation de INDEX et EQUIV imbriqués mais j'ai un message d'erreur sur EQUIV, sans doute par le fait que les noms se répètent les uns sous les autres.

En réalité, j'ai cherché à décaler la référence des cellules à afficher mais je n'y parviens pas car à chaque fois, c'est la valeur de la cellule qui m'est donné et non sa référence !! Je tourne en rond depuis deux jours. Peut être faut il revoir le tableau caractéristiques, j'en sais rien...

Si une âme sensible à ma détresse détient la solution, je suis preneur !!

Merci à tous et à ce forum super pratique !!

Apyl
 

Pièces jointes

  • tableau casse tête.xls
    19.5 KB · Affichages: 33
G

Guest

Guest
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

bonjour,

Dans le fichier joint une formule matricielle sur les 6 cellules. donc sélectionner les 6 cellules mettre la formule dans la barre de formule et valider par CTRL+MAJ+ENTER.

INDEX($E$2:$G$10;PETITE.VALEUR(SI($E$2:$E$10=$B$13;LIGNE(INDIRECT("1:" & LIGNES($E$2:$E$10)));"");{1;2;3});{2.3})

Voir fichier joint

A+
 

Apyl

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Bonjour et merci pour la rapidité de réponse

Très impressionné par ta réponse !! tu l'avais toute faite non ?! lol.

Bon... le problème... c'est qu'après m'être pris la tête dessus pendant une heure pour comprendre en vain la formule, j'ai décidé de devenir un maitre Excel en corrigeant moi-même la formule afin d'insérer une ligne. Et ben tu vas pas me croire... mais ca fonctionne pas !! Pourtant je trouvait ca logique !!

Je me suis permis de le faire étant donné que mon fichier final demande 300 lignes par personne sachant qu'il peut y avoir jusqu'à 399 personnes...

Fournir ainsi un fichier simplifié aurait peut être été une bonne solution si je avais pas compris la formule fournie.

Par hasard, pourrais tu soit me l'expliquer soit la corriger dans le nouveau tableau joint ? Avec un peu de chance, cela me permettra par comparaison de mieux comprendre ses finesses...

Merci encore

Apyl
 

Pièces jointes

  • h_Apyl - rectif qui marche pas.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 27

Apyl

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Pardon, pardon... mille pardons !!! j'ai compris comment ca marchait et surtout j'avais mal lu ta réponse qui précisait bien qu'il fallait au préalable sélectionner l'ensemble des cellules concernées.

Bon bah maintenant, la seule chose que j'ai peur c'est que la formule avec {1.2.3...299.300}... je suis pas sûr qu'Excel aime bien !! Je te tiens au courant qui ca coince sinon merci encore pour ton implication...

Bonne continuation

Apyl
 
G

Guest

Guest
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Re,

{1.2.3.4} retourne un tableau de 4 numéros pour la fonction index
{2.3} retourne un tableau de 2 numéros de colonne toujours pour Index
Dans le fichier joint le tableau de n° est remplacé par
LIGNE(INDIRECT("1:" & LIGNES($E$2:$E$13)))
qui va retourner des n° de 1 à nlignes du tableau
voir les formules décomposées dans différentes colonnes dans le fichier joint.

P.S. si tu es sûr de ne vouloir que 300 lignes retournées tu peux pour paramètre k de petite.valeur mettre Ligne($1:300) (avec le $ devant le 1.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Apyl

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Merci encore !! c'est super sympa de revenir vers moi mais c'est moche... ca marche mais ca me plante la machine !! C'est trop lourd pour elle (sans doute l'index sur les 300 lignes !!). J'suis comme un fou, j'avais tout préparé en vu que cela fonctionne.

Par hasard (et si c'est pas abusé), t'aurais pas la même chose pour n'afficher que les 12 dernières lignes non vides ? sachant qu'il ne peut y avoir de ligne vide entre deux..
 

Apyl

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Non bah fausse alerte... JE crois que je travaillais depuis trop longtemps sur le fichier !!

Je te teins au courant s'il y a des soucis mais tout a l'air de fonctionner !!

C'est parfait !! encore merci !!!!!!!!!!

Apyl
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Re,

Oui 399*300 lignes ça commence à faire beaucoup.

Pouquoi ne pas utiliser simplement un filtrage et ou un tableau croisé dynamique!

Un filtrage avancé avec ou sans vba pourrait le faire également.

Pourrais-tu résumer ta demande exacte avec exemple de ce qu'il te faut comme résultat dans un classeur propre et ressemblant à ce que tu as.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Apyl

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Bon bah ca marche pas en fait !! C'est dès que je rentre une nouvelle don,née dans le tableau principal, la mise à jour me prend un temps fou (et faut pas qu'il me prenne l'idée de toucher quoi que ce soit sinon c'est pire!). J'ai tenté de réduire à 150 occurrences plutôt que 300 mais ca rame quand même : inexploitable.

En fait, j'ai une fiche agent qui reprend des données de plusieurs feuilles dont celle là. Le but n'est pas forcément des stats donc un TCD n'est pas forcément opportun et la feuille 'fiche agent' n'affichant pas que cela, je peux pas utilisé de filtre.

J'épure le fichier demain matin et je te le transmets avec d'autres explications mais en te laissant l'architecture complète pour que tu puisses te faire une idée. Il y a peut etre d'autres solutions mais parti dans mon idée, j'ai peutêtre inconsiemment des oeillères qui m'empêchent de changer tout le système alors qu'un regard nouveau me dira :"mais pourquoi tu fais pas comme ça ???"

A demain

Apyl

PS : Et encore mille merci de t'investir... ca me bluffera toujours !!!
 
G

Guest

Guest
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Re,

En fait, j'ai une fiche agent qui reprend des données de plusieurs feuilles dont celle là. Le but n'est pas forcément des stats donc un TCD n'est pas forcément opportun et la feuille 'fiche agent' n'affichant pas que cela, je peux pas utilisé de filtre.

C'est toi qui le dit. Mais sans voir réellement on ne peut répondre efficacement. On est pas obligé de faire des stats dans un TCD ni de prendre toutes les colonnes dans une extration par filtrage avancé!

A+
 

Apyl

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Effectivement... MAis là j'suis dans mon truc à fond et entrevoir d'autres solutions me dépasse. J'ai préparé le fichier... restent les explications pour que tu comprennes à minima ce qui fait référence à quoi.

Je jette l'éponge pour ce soir... j'ai dû perdre quelques neurones aujourd'hui... ;-)

A demain.

Apyl
 

Apyl

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulatif de tableau avec décalage d'affichage de lignes

Bonjour Hasco,

JE vais pas t"embêter avec mon tableau, j'ai trouver un autre biais : plutôt que de mettre les caractéristiques sur les mêmes colonnes, ligne sous ligne, j'ai tous les noms des personnes les uns sous les autres sans répétition (style 4 lignes pour les 4 noms) et les caractéristiques se suivent toutes sur une même ligne par personne. Ca me fait aller jusqu'à la colonne ATL (sympa déjà...). en revanche, la récupération des données et l'affichage en changeant de sens dans une autre feuille ne pose aucun souci !! Donc nickel ! Fallait juste que je remette le projet à plat et accepte une autre architecture !

Je te remercie encore pour ta participation. C'était super sympa... le cas échéant, comme tu as été super gentil, t'auras peut-être le droit à une ou deux questions pourries si j'arrive pas à avancer sur d'autres aspects de mon projet... ;-)

Merci encore.

Apyl
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 034
Messages
2 084 807
Membres
102 674
dernier inscrit
Eloels