Re : Réaliser une matrice avec Excel
Bonjour le Forum,
Constatation :
Dranreb !!!!!!!! Juste un mot : Whaou...
Analyse des fichiers Excel :
Ce que tu as fait est absolument superbe je trouve. Tout d'abord dsl pour le retard mais mon boulot m'a empêché de venir m'épanouir sur Excel la semaine dernière^^. Bref, je commençais à regarder le premier des deux fichiers Excel que tu proposais en pièce jointe et je me suis dit en le testant : " C'est pas mal en effet, mais on est toujours pas proche de ce que je recherche. C'est dommage". Je ne comprenais pas réellement comment le fichier fonctionnait. En effet lorsque je changeais une coordonnée dans la liste, et bien plusieurs lignes se mettaient à bouger simultanément et je n'y comprenais rien. Et si je n'y comprends rien... c'est à dire que le fichier n'est pas adapté pour moi. C'est bête mais pourtant véridique.
Je me suis alors amusé sur ton deuxième fichier Excel...Et c'est la que tout d'un coup juste en ouvrant le fichier je me suis dit " Whaou, et ben voila !!!! La on se rapproche à vitesse grand V de ce que je recherchais". J'ai tout de suite remarqué plusieurs éléments sur la feuille Excel qui étaient ceux que je cherchais. Entre autres, il y avait :
-Le chemin d'accès à la photo
-La photo
-Un encadré de paramétrage de la maille (X initial, X final, Pas en X, Y initial, Y final, Pas en Y)
-La table de sortie comprenant le maillage en X et Y, les coordonnées RGB, et en supplément d'autres caractéristiques
Jusque la, Dranreb tu as 100% tout juste. En fait je suis scotché pour resté franc ! Autre chose, j'ai moi aussi cherché à faire mon maillage X, Y EXACTEMENT de la même manière que tu l'a fait. Ça m'a pris tout un weekend, et lorsque que je demande le même maillage que le tiens, mon code met 100 à 200 fois plus de temps que le tiens. Truc de ouf. J'irais voir comment tu as codé ce maillage. Mais en tout cas pour moi c'était une crainte de mailler beaucoup de points car mon pc mettait 4 à 8 min pour trouver les coordonnées X et Y du maillage demandé. Le tiens est quasi instantané à résolution égale. C'est remarquable !
Comme quoi je n'ai pas le niveau requis pour programmer, mais juste pour donner les idées générales. Mais je progresse car au final j'ai bien réussi à faire mon maillage^^
Tout ceci étant dis, je me dois de te remercier par avance pour le code que tu as mis au point. C'est juste super de voir le projet avancer.
Je me suis souvenu de début de la discussion. J'ai fait un autre classeur où on entre juste les début, pas, fin en X et Y.
Tu as très bien fait de te souvenir de ce détail qui était crucial pour moi. Au moins je sais que tu comprends parfaitement mon idée maintenant.
On peut donc essayer de poursuivre le développement en posant d'autres petites briques si tu veux bien Dranreb.
Les choses à dire et/ou modifier maintenant :
-Tout d'abord je pense que l'on peut oublier les précédents fichiers Excels qui ont mis au point précédement pour ne garder que le dernier qui fonctionne le mieux, c'est à dire "ExempImg".
La première chose qui m'a immédiatement fait défaut quand j'ai testé le fichier "ExempImg" c'est que bien que la grille X, Y soit créée et affiché sur le tableur Excel; les points n'apparaissent pas sur la photo. Je ne sais pas s'il est possible d’interagir directement avec la photo. Je pense que si tu n'as pas voulu faire afficher les points créés sur la photo c'est pour une bonne raison. J'aimerais la connaître Dranreb ?
En tout cas j'ai besoin de savoir si oui ou non il est possible dans la configuration actuelle de placer les points X, Y sur la photo ?
J'ai parcouru ton code, et j'ai pu observer que tu avais recours aux api...Je suis dsl mais je vais être rapidement dépassé avec tout ça. Je te laisse faire car c'est toi l'expert
. En tout cas je me suis dit que l'on aurait besoin d'Api pour s'en sortir à un moment. Normalement on devrait être capable de placer tous les points de ma maille à leur emplacement respectif sur la photo. Je me trompe peut être bien sur...
-Deuxième et dernière remarque : Je vais aborder la encore un sujet que je ne maîtrise absolument pas mais que j'entrevois bien. Pour un pixel donné, tu as réussi à extraire la composante R, G, B et calculé certains éléments. Tout d'abord merci d'avoir mis des commentaires explicite sur le code. Je pourrais ainsi faire des recherches sur le net pour mieux comprendre les éléments calculés. Mais pourrais tu m'éclairer sur les composantes polaires (énergie, angle, force) ??? Pour moi un Pixel s'allume avec un peu de rouge, un peu de vert et un peu de bleu pour donner finalement une couleur unique. A quoi correspond alors l'énergie, l'angle et la force du pixel ? Si tu pouvais me donner une explication physique et/ou imagée ? Ça m'intrigue et je n'aime pas comprendre.
D'autre part, dans mes recherches sur le net, j'ai chercher à convertir une image RGB en une image HSI. J'ai vu que cela était possible si l'on connait la couleur RGB des pixels. Or justement dans le fichier Excel la couleur de chaque pixel RGB est connue. Est il alors possible de rajouter une colonne qui me donne la valeur des HUE (prononcer YOU) ???
Sur le net j'ai vu que l'on pouvait calculer pour chaque pixel la correspondance, mais j'ai également vu des fonctions de conversions toutes prêtes. Je ne sais pas quoi faire. Le HUE correspond à la teinte (ou à la lumière je ne sais plus). Il est étalonné de 0 à 65 535. Avec le logiciel que j'utilise, pour un pixel sectionné, j'obtiens la valeur de HUE nommée GRAY. C'est cette valeur la que je souhaite obtenir par Excel. Donc un pixel donnée en X, et Y ainsi qu'un HUE. Je ne veux pas pas un HUE normalisé, mais bel et bien un HUE compris entre 0 et 65535.
Voila ce que j'aimerais bien faire pour le prochain fichier Excel. Comme j'ai beaucoup écris (je m'excuse pour le roman) je vais résumer les évolutions possible :
Résumé :
-Faire afficher sur la photo tous les pixels qui se trouvent dans le maillage X, Y ( si possible bien sur)
-Rajouter une (ou plusieurs colonnes) dont au moins une contiendrait la valeur de HUE pour chaque pixel se trouvant dans le maillage X, Y
Et voilà^^(rien que ça tu me diras). D'avance merci Dranreb.
Cordialement,
André
Ps : Pour info, je dispose d'un logiciel pour photo qui justement me donne pour un pixel la correspondance R,G,B. Donc pour une même image chargée avec le logiciel (qui constitue ma référence actuellement) et le fichier Excel, j'obtiens la même correspondance RGB. donc ça semble fonctionner à merveille ! Plus un pour toi Dranreb