Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Réalisation d'un graphique par mois mais beaucoup de données

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum

J'ai une feuille ou se situe mes données pour l'année que je remplie par jour cependant dans une journée il y a plusieurs interventions donc comment réaliser un graphe qui prend en compte le récapitulatif mensuel se trouvant sur la feuille 1, avec le critère suivant.

Je m'explique:
- Un graphe ou en abscisse il y aurait les jours du mois et en ordonnées les heures. et là je bloque, je n'arrive pas à faire correspondre les " X " interventions de la journée dans le graphe et surtout dans la même journée, c'est à dire que si 10 interventions le 2 janvier une seule date et 10 traits sur la hauteur qui me signalent les interventions pour l'instant j'arrive juste à faire le graphe du fichier joint mais cela devient vite illisible sur le mois.

- Est ce réalisable et/ou comment dois je m'y prendre pour arriver à cela ?

Cordialement
Christophe.

Pièces jointes

• EssaiGraphe.zip
    34.6 KB · Affichages: 114
  • EssaiGraphe.zip
    34.6 KB · Affichages: 113
  • EssaiGraphe.zip
    34.6 KB · Affichages: 113

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Réalisation d'un graphique par mois mais beaucoup de données

Bonsoir Jean Marie et le forum

- En ce qui concerne les heures c'est tout simplement pour changer l'ordre de l'ordonnée c'est à dire au lieu de 23:00 on aurait 8:00 puis 22:00 --> 9:00; ...... ; 2:00 --> 6:00; 1:00 ---> 7:00 maintenant faut il mettre tout les 1/4 heures ou demi heure je ne sais tout dépendra de la lisibilité sur une feuille A4.

- En ce qui concerne la taille c'est uniquement pour bien lire sur l'axe des ordonnées les heures comme certaines lignes sont masqués de ce fait l'heure et plus ou moins lisible. Sur ton exemple pour le mois de Janvier 12:00 est beaucoup moins visible que 15:00 est il posiible d'uniformiser ou en tout cas que les heures soit bien visible.

- Jean Marie il n'y a pas forcément d'intervention à durée normale sauf que quand on a 1, 2 ou 3 interventions de 50 minutes et de 1 heures la taille est sensiblement la même. On peut dire que dans ton exemple on a le même rectangle, est il possible de différentier chaques rectangles en fonction de la durée. Je pense que l'on ne verra pas trop la différence entre une intervention de 50 minutes et une d'heure mais ce qui m'intéresse c'est de voir les interventions proportionnellement à leur durée toujours dans l'objectif d'interpréter tous les graphes..

- Pour ma dernière demande je me suis peut être un peu emporté car si sur ce principe on peut y inclure les salles et le noms des chirurgiens comme inscrit sur la feuille 1 cela serait très complet.

--> il y a 5 salles, 5 anesthésistes et 23 chirurgiens peut sur un graphe différent ou sur le même ..... (qui a utilisé la salle 1 en janvier avec les heures d'utilisation .....)

Mais cela n'est pas pour l'instant le plus important.

Bonne soirée
Cordialement
Christophe.

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Tophe2
Bonjour le fil
Bonjour e Forum

Pour ce qui est des heures de la colonne A ,ne sont bien visible que les lignes ou il y a des opérations si pas d'opération moins visibles ,j'avais fait un fichier ou les durées étaient représentées en entier mais cela est moins lisible
combien as tu en moyenne d'opération par jour?
pour ce qui est des ordonnées ,moi ca commence à 00:00 pour finir à 24:00 soit toute la journée tu avais parlé je crois d'opération de Nuit, à voir ,donc il n'y aurait plus que de 8:00 du Matin à 20:00 c'est ca ?????
je vais voir ce que je peux faire
Bonne journée

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Bonjour Jean Marie et le forum

Jean Marie, en ce qui concerne les heures, tu as raison, je souhaite toujours les heures de nuit. J'ai du mal m'exprimer, je souhaite (si possible) faire commencer l'axe des ordonnées à 8:00 le 10 septembre et finir en haut à 7:59 le 11 septembre, mais en tout cas il faut sur cette axe 24 heures.

Depuis le début de l'année on peut avoir un max de 20 opérations mais cela est très variable je siturai la moyenne à ~ 10-12.

Bonne journée
Christophe.

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Stophe2

Arfff c'est pas nouveau mais plus je relie et moins je comprends Lol
tu dis
faire commencer l'axe des ordonnées à 8:00 le 10 septembre et finir en haut à 7:59 le 11 septembre
pourrais tu me mettre un fichier exemple eh oui ,car la il faudrait si j'ai bien compris avoir dans une même colonne des heures de deux jours différents
pour quoi pas une colonne par jour (24:00 heures) par quart d'heure
merci d'avance
Bonne fin de journée

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Re Jean Marie

Cela est une phase un peu nouvelle pour moi d'ou par moment un peu de confusion dans mes écrits.

Pour ma part cela ne me dérange pas d'avoir des heures comme tu l'as proposé dans ton exemple mais juste dans l'ordre inverse on commence à minuit et l'on fini à 23:00 (du début à la fin de la journée). Je crois qu'il ne faut pas que cela soit trop compliqué donc on peut rester sur ta proposition initiale en ce qui concerne les heures juste la chronologie à inverser (si possible).

Le travail de liaison se fera de toute façon avec la feuille 1 que tu avais enlevé pour une question de taille du fichier celle ci est rempli journellement.

Bon Après-Midi
Christophe.

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Christophe
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum

en pièce jointe une avancée ,qui ne réponds pas encore à toutes les demandes

Le Fichier : http://cjoint.com/?jlwgZCRzE6

J'ai mis dans la feuille (pour le test) le numero des salles ainsi que les noms des Chirurgiens on pourrait y mettre les anesthesistes etc
les opérations sont aux couleurs des Salles
j'ai masqué la colonne des Heures dans le fichier ,ces heures sont par Quart d'heure
les heures (début et Fin) de la feuille Graphe1 sont reformatées en 00,15,30,45
sur la droite du tableau ce trouve le récapitulatif de l'utilisation des Salles
on peut surement faire la même chose pour les chirurgiens
enfin tu testes et tu me tiens au courant
et je regarde ce que je peux faire avancer Lol
Bonne fin de Journée

Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Bonsoir Jean Marie

Tout simplement Magnifique et simple d'utilisation (MERCI).

A priori les heures ne coïncide pas il y aurait une heure de décalage par rapport à l'axe des ordonnées (si opération à 6h30 l'heure dans l'axe sera 7h30).

Peut on identifier plus rapidement les 5 salles par jours par des bordures par exemple ou autres.

Sur le même principe que pour le nombre d'intervention peut on le faire avec les chirurgiens Nbres d'interventions du chirurgien et en plus si possible par salle.

Doit on absulemment passer par une feuille ici "Graphe1" ou peut on rester sur la feuille 1 (qui était dans le 1er envoie) elle est remplie régulièrement et prend en compte les données dans un ordre définit sur cette feuille.

A défaut de me répéter, ton fichier reste pour moi très bien.

En te remerciant
A plus tard
Christophe.

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Christophe
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum
une evolution
pour ce qui est des heures voila ce que j'ai faittout en haut 00:15:00 à 00:45:00 donc nous sommes dans la premiere Heure Etc
ensuite pour ce qui est des recapitulatifs, par Dates , Salles ,Chirurgiens ,
As tu une présentation à me soumettre ? Trois feuilles différentes ,quelles données mettre dans le récapitulatif etc etc
Merci D'vance

Le Fichier : http://cjoint.com/?jnaEF5rdsl "fichier changé" le 13/09/2007 00:36
Tiens moi au courant
Bonne fin de Soirée

Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Bonsoir Jean Marie

Le fichier joint ne fonctionne pas, rien ne s'affiche dans la feuille test, pas de rectangle.

En ce qui concerne les la proposition par feuille et si possible par un choix de l'utilisateur (si besoin, à la demande).

Cordialement
Christophe.

Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Bonjour Jean Marie

Cela me convient parfaitement (Super), les jours ne s'affiche pas lorsque je souhaite le mois de février (uniquement le 01/02/2007).

Sur la feuille "Chirurgien" est ce le récap par mois ou le total présent sur la feuille "Graphe1" car graphe 1 : 111 interventions; Chirurgien : 108 interventions; test : 111 interventions peux tu me dire pourquoi ce décalage, ai-je bien compris ? (à priori si intervention commençant avant minuit et se finissant après il compte 2 interventions, alors qu'il y en a qu'une).

En ce qui concerne les récapitulatifs, celui sur la feuille Chirurgien me semble correct, est il possible d'avoir le détail par chirurgien avec une autre mise en page plus visuel.

Sur la feuille Test peut on également sur le même principe qu'opérations par salles avoir un récap très rapide du Nombres d'intervention par chirurgien.

Puis pourra t on par la suite partir de la feuille 1, qui me sert de récap et où les données sont saisie régulièrement, ou faudra t il passer par une feuille intermédiare comme "Graphe 1"

Merci pour ton aide
Bonne Journée
Cordialement
Christophe.

Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Christophe
Bonjour le fil

pour ce qui est du fichier maintenant il fonctionne
1° le récap chirurgien est celui du mois consisdéré
2° pour ce qui est des chiffres qui différent j'ai longtemps cherché alors que l'explication et simple
a) un chirurgien qui opére sur deux jours ne fait qu'une opération ,mais il utilise la salle deux fois en quelque sorte le Jour A et le Jour B (voir si cela te convient !)

pour les mises en forme, je verrai plus tard car je vais aller au Boulot Lol

Le Fichier : http://cjoint.com/?jnoZArbnmT

Bonne fin de Journée

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Bonsoir Jean Marie,

Je t'envoie le fichier avec les données actualisées (heures, jours ...), en ce qui concerne les chirurgiens
quand il n'y en a pas c'est normal car anesthésiste pour l'intervention.

Peut on ajouter des colonnes à la feuille graphe1, c'est à dire les Anesthésistes et les types d'interventions afin que ces données
apparaissent dans le commentaire (je les ai copié dans la feuille graphe si cela est possible).

Peut on inclure Dans la feuille chirurgien, la date dans une colonne.

Voilà ce que j'ai pu constater :

- Le mois de Janvier et mars fonctionne les autres NON.

- Peut on Elargir le commentaire pour voir entièrement le nom des Chirurgiens car il y a un nom très long
(14 lettres).

- Pourra t on par la suite, si besoin, insérer d'autre données dans la feuille graphe1 pour les voir
apparaître dans le graphe ou cela restera inchangeable une fois le fichier finalisé.

- En ce qui concerne le nombre d'intervention (de 23:50 à 1:20) dans la même salle, jour A et jour B,
cela n'est pas grave car ne concerne que peu d'opération.

- Peut on faire un trait horizontal de couleur sur l'axe 7h45 et 15h30 afin de bien identifier la zone.

Faudra t il par la suite faire un transfert systématique sur la feuille graphe1 ou le tout pourra être traité de la feuille source,
Car les colonnes ne sont pas dans le même ordre (mais je pense que pour l'instant cela n'est pas important).

Le fichier joint

Bonne soirée et merci encore.
Cordialement
Christophe.

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Christophe
bonne nuit le fil

je rentre et je vois que tu as pris la plume

arfff ton fichier ne passe pas tu devrais le Zipper pour voir ou alors tu me l'envoyes

je regarde le texte de ton post demain, enfin tout à l'heure lol
Bonne nuit

Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…