Rajouter une macro complémentaire ?

madlolo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
je désire utiliser un fonction, définie dans une macro complémentaire, dans un fichier Excel.
Je suis sur Office 2010 et Windows 7.
Dans l'éditeur VBA du fichier d'Excel, il me suffit de rajouter cette macro complémentaire : Outils -> Références -> bouton "Parcourir" puis chercher la macro complémentaire et valider ("OK")

Puis, avant de sortir de l'éditeur, je sauvegarde, et, dans le fichier Excel, je peux utiliser toutes les fonctions définies dans ma macro :).

Problème : quand je ferme mon fichier (après sauvegarde), quand je le rouvre, j'ai perdu le lien vers la macro complémentaire et mes fonctions ne sont plus reconnues ! je dois alors tout refaire !!! :confused:

Que se passe t'il ? Comment faire pour que la liaison vers la macro complémentaire ne se perde pas ?

Merci à tous d'avance,
Très cordialement,
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rajouter une macro complémentaire ?

Bonjour Maldolo

Teste ce fichier pour voir déjà la liste des macros complémentaires que tu as coché (si cela fonctionne sous XL2010 :confused:).
 

Pièces jointes

  • Ouvre_Liste_Macros_Complémentaires.xls
    27.5 KB · Affichages: 1 469

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Rajouter une macro complémentaire ?

Ah je vois, mais ce n'est pas comme ça que je fais en fait, je n'utilise pas une macro complémentaire pour qu'elle soit "associée" à Excel (comme "Analysis ToolPak", "Complément Solver" etc) (cf pj no 1).

En fait, je passe dans l'éditeur VBAn je clique dans "Outils" -> "Références" (cf PJ no 2).
 

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Rajouter une macro complémentaire ?

MJ13, j'ai essayé ton test avec un fichier dans lequel j'ai bien ma macro en plus (cf PJ), la macro est en référence (surlignée en bleue dans l'explorateur de projet VBA, à gauche).
Il m'arrive donc d'utiliser cette macro dans certains fichiers Excel : je fais donc la manipulation effectuée ci-dessus.
Dans le fichier qui m'intéresse, quand je suavegarde, ferme, puis rouvre le fichier Excel, je perds la référence à la macro, je dois à nouveau la référencer.
 

Pièces jointes

  • macro-complementaire.jpg
    macro-complementaire.jpg
    16.2 KB · Affichages: 651
  • macro-complementaire-2.jpg
    macro-complementaire-2.jpg
    22.4 KB · Affichages: 363
  • macro-complementaire-3.jpg
    macro-complementaire-3.jpg
    30.9 KB · Affichages: 297

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Rajouter une macro complémentaire ?

Je suis obligé de passer par une macro VBA pour rajouter une référence vers une macro "xla" ? C'est utiliser une hache pour couper un steak ...
En fait la question c'est : comment se fait que lorsque l'on quitte le fichier Excel on perd la référence vers la macro ?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rajouter une macro complémentaire ?

Re

Je suis obligé de passer par une macro VBA pour rajouter une référence vers une macro "xla" ? C'est utiliser une hache pour couper un steak ...
En fait la question c'est : comment se fait que lorsque l'on quitte le fichier Excel on perd la référence vers la macro ?

Si toi, tu ne sais pas comment veux tu que je le sache :confused:

C'est pas trop normal, mais c'est pour quelle référence?

En fait tu parles de l'utilitaire d'analyses de statistique (Analysys ToolPack). Sur XL2007, il est inclu dans l'application mais pas dans le fichier :confused:.
 
Dernière édition:

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Rajouter une macro complémentaire ?

Je sais comment rajouter une référence d'une macro complémentaire (éditeur VBA -> Outils -> Références)
Ce que je en comprends pas, c'est POURQUOI, lorsque je sauvegarde et je quitte le fichier Excel, je PERDS la référence à la macro !
 

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Rajouter une macro complémentaire ?

@ Pierrot93 : rajouter directement la fonction ?
Faisable mais
1) que se passe t'il quand la fonction appelle elle-même d'autres fonctions ? Il faudrait alors rapatrier toutes les sous-fonctions ... effet "filet de pêche" (je remonte tout)
2) que se passe t'il si un jour j'ai besoin de modifier la fonction ? Aujourd'hui, je n'ai qu'à aller modifier une seule fonction dans un seul fichier. Si je dois le faire dans N fichiers, je ne m'en sortirais plus.
Voilà pourquoi je ne copie pas directement la fonction dans le fichier Excel, mais j'essaye de les centraliser dans un fichier .xla à part.
 

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Rajouter une macro complémentaire ?

@MJ13 : La macro complémentaire en question est une macro développée à part, rien à voir avec "Analysys ToolPack".
Il faut ouvrir, dans un de mes messages (le 5ième dans la liste des messages de ce sujet), une image en PJ : la macro s'appelle "AAAM_TOOLS", et elle apparaît dans l'explorateur de projet VBA avec "Référence vers AAAM_TOOLS" associé à mon classeur Excel.
Donc, dans un fichier excel, je rajoute cette macro comme référence, je sauvegarde, et je peux utiliser les fonctions développées dans cette macro dans mon fichier Excel.
Mais quand je ferme puis ruvre le dit fichier, j'ai perdu la référence à cette macro, et je ne peux plus utiliser mes fonctions ! Je dois revenir au départ et re-mettre la référence à ma macro. C'est très gênant.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rajouter une macro complémentaire ?

Re

C'est vrai que c'était très clair comme de l'eau de source, tu l'as dit au moins 10 fois qu'il s'agissait de cette référence: AAAM_TOOLS.

En plus sur la photo, c'était si net que j'ai du prendre un microscope électronique grossissement 15000 fois :eek:.

Je suis désolé de te faire perdre ton temps :(.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
555

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 689
Membres
103 639
dernier inscrit
NIEMASAFI