Questions de débutant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vijou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vijou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
quelques questions qui je pense vous feront sourire mais je ne m'en sort pas...

Voilà je cherche à appliquer une fonction à une colonne entière. Comment faire ?

Plus de détail: sur le fichier joint, la feuille 1 sert de base de données, et la feuille 2 de feuille de travail.
- Sur la feuille 1 si je rajoute une entrée dans la base, je voudrais que la colonne I se remplisse automatiquement.
- J'aimerais qu'en tapant un nom de ville dans la feuille 2, le nom de la communauté de commune sorte dans la colonne D.
- Le vecteur recherche et résultat dans la colonne D sont fixe, ils ne prennent donc pas en compte les nouvelles entrèes, peut-on faire quelque chose de dynamique ?

Merci pour votre aide,

Vijay

Pièces jointes

Re : Questions de débutant

Bonjour,
Si j'ai bien compris la problematique :
remplacer : Feuil1!$I$2:$I$354 par DECALER(Feuil1!$I$2;;;NBVAL(I:I)-1) : la plage devient dynamique selon le nb de valeurs de la colonne.
et Feuil1!$D$2:$D$354 par DECALER(Feuil1!$D$2;;;NBVAL(D😀)-1)

Cordialement

Merci, ça règle effectivement un point, il fallait cependant préciser Feuil1! dans les NBVAL !
Il reste cependant ma question pricipale:comment automatiser l'application d'une fonction:
- Sur la feuille 1 si je rajoute une entrée dans la base, je voudrais que la colonne I se remplisse automatiquement.
- J'aimerais qu'en tapant un nom de ville dans la feuille 2, le nom de la communauté de commune sorte dans la colonne D.

Personne pour m'aider ?
J'arrive à appliquer une fonction sur une colonne entière avec une fonction matricielle, mais du coup la colonne entière se remplit, donnant une serie de N/A sur de centaine de lignes...
Peut on appliquer une fonction sur une plage dynamique (par exemple D2; NBVAL(D😀)-1) ? J 'essaie, mais je n'y arrive pas.

Vijay

Merci, mais cette solution ne me parait pas très pertinente, en effet tu as juste étendu la formule sur les 140 premières lignes, si on remplit la 141eme, il ne se passe rien... Ce tableau recevra beaucoup de nouvelles entrée, je cherche donc une solution dynamique. La solution matricielle (appliquer la formule sur la colonne entière) me parait très lourde en terme de calcul.

Vous avez des idées ?

Merci, ça marche très bien, mais j'avoue ne pas comprendre du tout comment fonction ton code, et ce qu'il fait !

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [a:a]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
Dim a As Range
With Sheets("feuil1")
Set a = .[c2:C10000].Find(What:=Target, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
If Not a Is Nothing Then Target.Offset(, 3) = a.Offset(, 1) Else MsgBox "pas present"
End With
End If
End Sub

Vous pourriez m'expliquer ?

re 🙂
je passe par une evenementielle

If Not Intersect(Target, [a:a]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
si tu changes une valeur uniquement sur cette colonne on declenche la recherche sur feuil1 avec find
si present sur feuille 1 en colonne c je copy la cellule a cote
a.Offset(, 1)
dans la feuille2 en colonne d

c"est pas simplifier mais bon !!! pas trop de temps

J'avoue que je pensais à quelquechose de plus simple du genre

for i=2 to NBVAL(A:A)

Cells(i,5)= RECHERCHE(Ai;DECALER(Feuil1!$I$2;;;NBVAL(Feuil1!D😀));DECALER(Feuil1!$D$2;;;NBVAL(Feuil1!D😀)

Next i

Mais je ne sais pas coder en VBA alors je ne sais pas si c'est possible, et si c'est aussi facile...

Bonsoir vijou, Vijay, Dugenou, Gillus69, laetitia90 ... et puis tous les autres,

Je ne sais trop si j'ai bien compris, mais sous Excel 2003, si on sélectionne la plage où des données sont déjà encodées et que dans le menu Données > Liste, on active "Créer une liste" (si mes souvenirs sont bons) ... lors de l'insertion d'une nouvelle donnée en fin de liste, les formules, validations et autres MFC ne sont-elles pas recopiées automatiquement?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
128
Réponses
4
Affichages
299
Retour