Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Question pour un champion... (regroupement)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Clochard

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum...

J'sais pas si c'est possible... mais avec l'expérience que j'ai eue ici avec vous... j'sais que pour vous... rien n'est impossible... donc je tente le coup....

J'aimerais bien savoir s'il est possible par formule de regrouper les noms et montants se trouvant sur 4-5 feuilles différentes... tout ça sur une même feuille ? ? ? ? tel que dans le fichier joint.
Sans laisser d'espace et en sachant que le nombres de candidats (noms) peu facilement varier par feuille... d'une fois à l'autre....

Merci beaucoup
Clochard

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Question pour un champion... (regroupement)

Bonjour,

C'est faisable par formule ... un peu longue !

Vois la pièce jointe.
La formule se limite actuellement aux feuilles 2, 3 et 4.
Je te laisse la compléter pour la feuille 5.

Pièces jointes

Bonjour hoerwind et le Forum...

J'suis désolé hoerwind...

Après avoir décortiqué 100 fois ta formule... j'arrive pas à ajouter les autres feuilles dans ta formule... (par ignorance faut croire)...

J'ai par contre changé le noms des feuilles en ajoutant d'autres...

Est-ce toujours possible vu le nombre de feuilles de pouvoir faire ce dont j'espère ?

Merci d'y regarder une autre fois

Clochard

Pièces jointes

Re,

Pour la compréhension de la formule, regarde sous la pièce jointe dans la barre de formule, une cellule de la colonne O étant sélectionnée.
Cela devrait normalement te sembler plus clair.
Je t'ai même créé une ligne vide (dans la barre de formule) pour te permettre de compléter cette formule pour la feuille suivante.

En dehors de la taille de la formule, qui deviendra assez importante, tu seras limité à sept feuilles, puisque c'est la limite des fonctions imbriquées.

Mais il y a une solution.
Après avoir modifié légèrement chaque partie de formule (entre deux SI) il y a moyen de nommer ces formules, puis de concaténer ces formules nommées dans la colonne O, et plus de problème de limites (si ce n'est la limite des 30 arguments dans une même formule).

Tout cela est faisable, mais demande du temps.
Ne crois-tu pas qu'il serait préférable de faire appel à une macro ?

Bonjour hoerwind et le forum...

Merci hoerwind de me répondre....

En macro je suis encore plus nul qu'avec les formules.... (malheureusement)

Désolé... mais j'ai déjà tourné et retourné ta formule... sans succès pour y ajouter les autres feuiles... excel me répond toujours qu'il y a une fonction de trop ou blablabla...

Je trime dur pour y arriver... avec ce que tu m'as donné... je me sens tellement près du but...

en tout cas... j'y travaille ardemment

Mais je n'y parviens pas....

Merci de ton aide....
Clochard

Dernière édition:

Re,

Une deuxième étape :
La feuille C est inclue dans la formule
Des parties de formules sont nommées ce qui rend la lecture plus aisée.

Cette formule peut être étendue jusqu'à sept feuilles, en dehors de la première (Rapport!).

Si tu veux un mot d'explication pour ce que tu ne comprendrais pas, ce sera avec plaisir (mais demain)
Si tu veux étendre au-delà de sept feuilles, il faudra s'y prendre autrement.

Pièces jointes

Salut hoerwind et le Forum....

J'ai réussi (partielleement) a ajouter la feuille des femmes....

Malheureusement ça me donne que le premier nom de la série B:B chez les femmes...

J'ai trouvé... ça fonctionne au poil.... merci....
Là.... j'ai fouillé partout pour voir s'il n'y avait pas une limite jusqu'à B85 dans "Rapport"... rien et je ne vois pas pourquoi...

En tout cas... je te remercie infiniment pour ton support... c'est super apprécié

Je suis tellement enchanté de ton aide
Clochard

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour hoerwind et le Forum...

Un problème que je rencontre est que si mettons dans les cellules G2:G25 pour la classe AA, j'utilise une formule pour aller chercher les noms des joueurs mais qu'il n'y que 8 noms... ça me laisse 16 espaces vides à cause des formules dans G:G
Et ainsi de suite pour toutes les autres classes...

Qu'en penses-tu (Si tu saisis mon problème...( j'espère)

Merci
Clochard

Bonjour,

Je saisis le problème, mais il aurait mieux valu être précis dès le départ.
Je ne crois pas que le type de formule ait de l'importance.
J'ai testé la solution proposée ci-dessous avec des formules renvoyant "" et 0, les deux fonctionnent.

Dans les six formules nommées, il faut remplacer pour nbv1 : NBVAL(AA!B:B) par NB.SI(AA!B:B;"><0"), et idem pour les autres.
J'ai trouvé cette syntaxe sur ce forum (merci à son auteur), ne m'en demande pas l'explication, je ne la comprends pas.

Soyons précis, cette formule fonctionne pour des listes commençant en B4 de chaque feuille, listes de taille variable, dont les valeurs sont récupérées par formules pouvant renvoyer des "" ou 0, mais pas à l'intérieur de la plage des noms renvoyés.

Vois mon test en pièce jointe.

Pièces jointes

Bonjour hoerwind et le Forum,

Merci de me répondre..

Désolé de ne pas l'avoir dit au départ... mais j'espère que tu comprendras que vu l'évolution de mon fichier... il y a des changements sur la disposition qui s'imposent... au fur et à mesure que j'avance...

Ta dernière solution fonctionne bien sauf que je n'arrive pas à éliminer une espace qui se crée à partir au début de la classe BB, B, C et Femmes.

AA et A se place correctement... les autres sautent une cellule... j'ai tenter plusieurs changements sans résultat...

Merci de ta patience et de ton aide
Clochard

Re,

Je viens de tester sur les autres feuilles, je ne rencontre aucun problème.
Si tu ne trouves pas la cause de ce dysfonctionnement, mets ton fichier en pièce jointe, j'y jetterai un coup d'oeil.

Bonjour hoerwind ainsi qu'au Forum,

Mon fichier commence à être gros et de le modifier pour le placer sur le forum me prendrais beaucoup de temps
Peut-être que si je pouvais te l'envoyer par courriel privé que je n'aurais pas besoin de le modifier.....

Merci
Clochard

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
5
Affichages
2 K
CestPasMoi
C
R
Réponses
8
Affichages
2 K
Rogerlamoule
R
D
Réponses
7
Affichages
20 K
Darvek
D
A
Réponses
23
Affichages
3 K
K
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
7 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…