Definir un nom / Consultation base de donnée

Rogerlamoule

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je m'excuse si mon problème à déjà été posé ici, mais je suis nouveau et malgré mes recherches, je n'ai trouvé personne qui ait exactement le même problème que moi, c'est pour cela que je me permets de créer un nouveau topic.

Alors voila, je suis actuellement en stage dans une banque et on m'a demandé de créer une base de données consultative intuitive concernant des produits financiers.

Voici une réplique miniature : 01 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit

J'ai crée 3 noms, un pour le nom, le code isin et les valeurs,

Je met les noms dans la barre défilante : 02 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
avec A1 comme cellule de référence, ensuite je créer deux formules : INdex(Isin;A1) pour reprendre cette même celle de référence, afin que quand on choisit un nom dans la barre défilante, les informations associées (isin et valeur) correspondants s'affiche.

Le problème est que, comme dans mon exemple, les différents données ne se suivent pas, je veux dire il y a des espaces OBLIGATOIRE entre l'oblig 3 et 4 (dans mon exemple) et entre la 6 et la 7 ; ce qui a pour conséquence que quand je sélectionne le tout pour créer le Nom, il apparait des espaces dans la barre défilante (logique) ; Comment faire pour ne pas faire apparaitre ces espaces, sachant que c'est impossible de ne sélectionner que les cellules désirées pour créer le nom :

03 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit

Car la il me dit : 'nom d'entré non valide...', les cellules doivent donc 'se suivre...'.



Ou alors, si ce n'est vraiment pas possible, j'ai entendu parler des fonctions RechercheV et RechercheH, croyez vous que je pourrais créer une base de données consultable aussi facilement que celle que j'essaye de faire avec les "nom", en les mélangent aux fonctions de Tri, et si oui, comment?

Merci,

PS : j'utilise Excel 2003 au bureau (l'exemple est en 2007 car je suis chez moi ;) )
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Definir un nom / Consultation base de donnée

Bonjour Roger... et bienvenue sur XLD,

Un petit tour Lien supprimé t'aurait permis de lire que les images peuvent servir à illustrer, mais ne sont guère pratique pour ce qui est de proposer une solution. Comme c'est ton premier message, une proposition, malgré tout, en pièce jointe:
- des formules en colonne M pour éviter les "blancs" (formules matricielles, donc en cas de modification ou création, valider avec Ctrl+Shift+Enter)
- une plage nommée "Liste", qui reprend les résultats en colonne M (voir Insertion > Nom > Définir)
- en E2, une liste créée avec la validation des données ... utilisant la "Liste" créée ci-dessus (le tout sous XL2000 ... testé en XL2007)
 

Pièces jointes

  • Rogerlamoule.xls
    20 KB · Affichages: 76

Rogerlamoule

XLDnaute Nouveau
Re : Definir un nom / Consultation base de donnée

Re-salut, euuu j'ai parlé un peu trop vite :s
Je n'arrive pas a reproduire tes formules de la colonne M (avec le même emplacement) ; même le copier coller ne fonctionne pas ; en effet, si par exemple je me mets en M1 et que je clique sur la barre de formule et qu'ensuite j'appuie sur entrer, "oblig 1" se transforme en "0", et pareil pour tout les autres ; la seule différence est que les "{}" disparaissent... si je les rajoute 'à l'ancienne', excel ne comprend pas que c'est une formule (car le "{" est placé avant le "=" )

Peut-tu éclairer ma lanterne? :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Definir un nom / Consultation base de donnée

Re-bonjour,

Il faut bien lire mon premier message
(formules matricielles, donc en cas de modification ou création, valider avec Ctrl+Shift+Enter)
En clair, donc, tu n'ajoutes surtout pas les accolades "à l'ancienne" :rolleyes:, mais au moment où la formule est écrite (ou copiée-collée) et tant que le curseur se trouve dans la cellule (ou la barre de formule), enfoncer Ctrl et Alt et tout en les laissant enfoncées, appuyer une fois sur la touche Enter (ne pas oublier de relâcher les trois touches, ensuite !)
Recopier ensuite la formule ("encadrée" par des accolades, cette fois)
 

DL_13

XLDnaute Occasionnel
Re : Definir un nom / Consultation base de donnée

Bonjour,

Une autre version a base de VBA

sur le Fichier que Modeste a mis a disposition et avec les 2 Solutions pour avoir le choix

J'aime beaucoup les matricielles mais ne les maitrisent absolument pas.:(

la seule chose que je puisse te dire pour ton souci:

Place toi en M1
Click dans le barre de Formule
Fait Ctrl+Shift+Enter pour que cela fonctionne
et incrémente vers le bas

PS: @Modeste

Peux tu me dire pourquoi la dernière donnée n'est pas répertoriée dans ta liste? (Ici Oblig 34) j'ai essayer de bidouiller ta formule ...sans résultats... à mon grand regret :)

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Rogerlamoule V1.zip
    10.8 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Discussions similaires