Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

question mise en forme conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion delle
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

delle

Guest
bonjour,
je débute en excel, j'ai voulu faire un tableau avec une mise en forme conditionnelle simple. Je met la date du mois en cours dans la case A2 et je veut que dans les colonnes de mon tableau si le mois noté en A2 = mois affiché dans la cellule la cellule soit rouge ou verte selon la colonne. Je l'ai fait sur 3 colonnes sur 1 ça fonctionne sans problème mais pas dans les autres. Je ne comprend pas dans une des colonnes la MFC marche pour 1 cellule mais pour aucune des autres. J'ai pensé à des mises en formes différentes (format de date, police...) mais je ne trouve pas. J'ai tout effacé pour tout reprendre mais j'arrive toujours au même résultat je ne comprends pas avez vous une idée.
Ma MFC est pour ma colonne 1 si la cellule est égale à A2 alors le format de la cellule doit être fond vert (celle ci marche) et pour la colonne 2 et 3 c'est la même avec fond rouge et ça marche seulement pour une case

Regarde la pièce jointe tableau.xls

je vous joins le tableau
merci d'avance pour vos réponses

delle

Pièces jointes

Re : question mise en forme conditionnelle

Bonjour delle et Bienvenue sur le forum,

En l'état de ton fichier, quelle couleur doit-on obtenir en G24 compte tenu de la date de mai, par exemple, ainsi qu'en H et I24 qui sont vides.

Tu as 2 MFC différentes pour une même comparaison à A2... ?

A te lire

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir Delle, bonsoir Jean-Pierre,

je veut que dans les colonnes de mon tableau si le mois noté en A2 = mois affiché dans la cellule la cellule soit rouge ou verte selon la colonne

En A2 tu as une date complète (jour/mois/année) et dans ta MFC tu mets le format si la date est égale à A2 donc même jour et même année.

Si tu veux seulement le mois, il faut mettre une formule comme:

Code:
=MOIS(G24)=MOIS($A$2)

@+

Gael

bonjour

Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre d'abor oui j'ai 2 MFC pour une même comparaison à A2, dans la colonne F je veux que ce soit vert quand ça correspond au mois en cours (le but c que je sache tout de suite qui entre ce mois ci) . Pour la colonne G et h c la même logique mais pour les personnes devant sortir dans ce cas elles doivent apparaitre en rouge. donc ce que je veux c si je change le mois en A2 je vois tout de suite qui entre qui sort sur ce mois. Les cases vides restent tjs blanches. G24 reste blanc sauf si je met mai 09 en A2

Gael,
je pense comprendre ce que tu proposes mais ça ne me résoud pas mon problème toute mes cases sont dans un format de date type mois-année, je ne rentre jamais de dates plus précises. Mes formats de dates sont similaires en A2 et dans toute mes colonnes.Et la MFC ne fonctionne pas dans mes colonnes G et H à l'exception de G22. en fait si je tape décembre 08 en A2 ma case G 22 devient rouge c ce que je veut si je met n'importe qu'elle autre date par ex mars 09 ça ne fonctionne pas je n'ai aucune case en rouge.

J'ai essayé ta formule quand même qui revenait à la même logique mais ça ne fonctionne pas non plus.
ce qui m'énerve vraiment c de pas comprendre pourquoi une cellule marche et pas les autres
voilà merci delle

Bonjour Delle, JeanPierre,

Delle, le format de date type mois/année ou tout autre format n'est qu'un affichage et ne change pas la valeur de la cellule. Le même résultat visuel "mai-09" peut correspondre à plusieurs valeurs de cellule différentes selon le jour; donc si tu compares 2 cellules qui affichent toutes 2 "mai-09" Excel te dira qu'elles ne sont pas égales si le jour n'est pas le même.

Dans le fichier joint, j'ai mis en MFC la formule que je t'ai proposée. Par contre cela ne compare que le mois et pas l'année, c'est à dire que si tu as "mai-09" en A2, la MFC s'appliquera aux cellules F10,F11 et F40 qui contiennent une date en mai-08.

Veux-tu tenir compte de l'année ou pas?

@+

Gael

Pièces jointes

merci gael,

d'abord oui je veux tenir compte de l'année. ensuite j'ai bien compris pour la date mais le truc c que je rentre pas de jour et que j'ai essayé X format possible justement en me disant que mes valeurs de cellules pouvait être différente malgré l'affichage semblable pour moi la valeur aussi est semblable, en fait ça correspond toujours au 01/mois/année.
enfin c'est pas grave si ta formule marche moi ça va m'aller vu le temps que j'ai passé sur ce tableau
Mais ma question restera en suspens pourquoi alors que les cellules ont toutes le même format la MFC marche dans certaines et pas dans d'autres..

ça marche bien! génial je ne savait pas (en même temps je sais pas grand chose sur excel,) qu'on pouvais indiquer directement mois dans la formule ce qui rend la situation beaucoup plus claire. Je suppose que pour l'année ça va marcher pareil mais je veut bien un modèle je risque de mettre beaucoup de temps toute seule
en tout cas merci beaucoup.
Quand je serai devenu plus forte j'essayerai de comprendr en quoi mes cellules différrais pour que ma MFC de base ne fonctionne pas

en tout cas merci beaucoup
delle

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Le problème vient des formules en colonnes F:I.
Additionner un nombre de jours à une date ne renvoie pas toujours le même jour d'un autre mois.

Exemple :

01/01/2007 + 365 = 01/01/2008
01/01/2008 + 365 = 31/12/2007

Pour que les MFC fonctionnent il faut employer les formules suivantes :
G6 : =DATE(ANNEE(F6);MOIS(F6)+3;JOUR(F6))
H6 : =DATE(ANNEE(F6)+1;MOIS(F6);1) ou =DATE(ANNEE(F6);MOIS(F6)+12;1)
I6 : =DATE(ANNEE(F6);MOIS(F6)+18;1)

abcd

merci abcd
ma formule était de la bidouille mais vu mes capacités je ne pouvait pas faire mieux !!! Je me sent beaucoup mieux maintenant que j'ai compris . et puis ça va être plus claire comme ça. Parce que mon tableau fonctionnait comme ça mais c'était pas terrible justement car je n'arrivais pas à avoir les bons intervalles.

Maintenant j'ai une question sur tes formules pour voir si j'ai bien compris
G6 : =DATE(ANNEE(F6);MOIS(F6)+3;JOUR(F6))
Quand tu écris le +3 veut dire +3 mois c ça et si je veut +4mois je remplace par +4???

Et je met +1après l'année si je veut un an de plus. Mais alors le 1 à la fin dans les autre sformules c quoi? H6 : =DATE(ANNEE(F6)+1;MOIS(F6);1)???

Merci beaucoup dans tout les cas j'aime bien comprendre quand ça marche pas et là c fait

Re,

Heureux que cela te conviennent.

Quand tu écris le +3 veut dire +3 mois c ça et si je veut +4mois je remplace par +4
Exact, il suffisait d'essayer avant de poser la question.

Le 1 final représente le jour.
On peut ausi écrire : JOUR(F6) qui renverra également 1, mais c'est plus long.
Je ne l'ai d'ailleurs pas corrigé dans la première formule, oubli de ma part.

abcd

Dernière édition:

Re,

Ci-joint tableau modifié. Pour tenir compte de l'année, la formule en MFC est la suivante:

Code:
=DATE(ANNEE(G6);MOIS(G6);1)=$A$2

Le jour en A2 étant toujours égal à 1.

Dans ce cas, pour les calculs de date tu peux soit mettre la formule proposée par abcd
Code:
=DATE(ANNEE(F6)+1;MOIS(F6);[COLOR=red]1[/COLOR])
(le 1 signifie le 1er jour du mois) soit conserver ton calcul en ajoutant un nombre de jours, la date ne sera pas forcément au premier du mois mais la MFC ne tient pas compte du jour.

@+

Gael

Pièces jointes

😀
merci Gaël, merci Abcd de m'avoir sortie de mes déboires et de mon ignorance
j'espère que viendras un jour ou je serai en mesure à mon tour de transmettre ce savoir

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
666
W
Réponses
6
Affichages
346
Réponses
5
Affichages
199
Réponses
25
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…