Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

question de math

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ptitloups
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : question de math

Bonjour ptitloups,

Désolé, je ne comprend pas ta question.

Sinon en [H7] tu as la formule suivante :
Code:
=SI(SOMME(C7:G7)=0;"";SOMMEPROD(C7:G7;$C$4:$G$4)/SOMME.SI(C7:G7;"<>";$C$4:$G$4))

Or si j'interprète bien ton fichier, il s'agit de la moyenne du premier trimestre non?
Or la moyenne de 13, 12, 14, 11, 10 est 12 et non pas 11,50

Si 12 est bien la valeur que tu souhaites obtenir, et tu souhaites garder la logique de ta formule, voici comment je la corrigerais :
Code:
=SI(SOMME(C7:G7)=0;"";moyenne(C7:G7))

A+

Bonjour le Forum,
Bonjour ptitloups, Excel-lent,

Excel-lent avec le jeu de coefficient je crois que la formule a plliquée est :

=SOMMEPROD(C6:G6;$C$4:$G$4)/SOMMEPROD((C6:G6<>"")*$C$4:$G$4)

ce qui donne bien la moyenne déterminée par ptitloups

Jocelyn

re,

J'ai changer la formule pour le cas ou ptitloups noterait de l'alpha par exemple "abs" en cas d'absence a un devoir :

=SI(NBVAL(C6:G6)=0;"";SOMMEPROD(C6:G6;C$4:G$4)/SOMMEPROD(ESTNUM(C6:G6)*(C6:G6<>"")*C$4:G$4))

voir fichier joint

Jocelyn

Pièces jointes

Slt Jocelyn,

Tu as des yeux de lynx!

La question de ptitloups ma rendu tellement perplexe que j'en ai oublié de regarder la cellule [B4]

Mais je constate que toi aussi, tu ne sembles pas avoir compris la question!

Cela me rassure un peu lol

Bonjour,
merci a vous, effectivement Jocelyn je n'avais pas penser aux ABS
mais voila je reformule en note 1 = /10 et note 2 =/20 note 3,4,5 je n'en tien pas compte pour le moment ex: note 1 = 10/10 et note 2 = 20/20 si je fais la moyenne des notes 10/10+20/20=30/2=15 je ne compte pas les coef mais la note de 10/10 ne peut etre compter sur /10 car elle vaut comme la note 2 /20 donc cela ferais 10(20/20)+20(20/20)=30/2=20. sinon cela fausse la moyenne.
j'espere etre clair.
j'ai mis des commentaires dans le fichier.
Regarde la pièce jointe Notes prof.xls

Pièces jointes

Teste ça et dis si c'est ce que tu veux "comme résultat"
Code:
=SI(SOMME(C6:G6)=0;"";(SOMMEPROD(C6:D6)+SOMMEPROD(E6:F6))/((NBVAL(C6:D6)/2)+NBVAL(E6:F6)))
Après, on verra pour changer le /2 qui risque de poser problème si une seule note sur 10
@+

Edit
Autant pour moi, j'ai relu la question... et... je n'ai pas compris comment tu déterminais quelle note était sur 10 et laquelle était sur 20 🙁

Dernière édition:

reBonjour epaf
si je met la formule que tu me donne il y a erreur note 1 bien 10/10 = 20/20 et note 2 20/20 = en moyenne 30/20 or impossible car les notes son sur 20
merci d'avance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
361
  • Question Question
Microsoft 365 Suivi de budget
Réponses
5
Affichages
290
Réponses
5
Affichages
309
Réponses
4
Affichages
266
  • Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
661
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…