Quelle commande pour mettre niveau de sécurité faible dans les macros ?

  • Initiateur de la discussion Ewan
  • Date de début
E

Ewan

Guest
Bonjour,

Etant débutant, je voudrais savoir quelle est la ligne de code à mettre dans vba pour pouvoir faire les choses suivantes en automatique via un bouton macros :

1 / faire la commande outils>macros>sécurité ... et séléctionner le niveau faible des macros.

2/ faire la commande outils>macros complémentaire ... et cocher l'utilitaire d'analyse vba

J'ai essayer d'enregistrer la procédure sous un enregistrement macros, mais je pense que cela serait plus simple d'avoir les codes appropriés!

Merci d'avance,

Ewan
 
E

Ewan

Guest
Merci pour ta réponse. Je voudrais en fait savoir comment automatiser la manipulation pour le niveau de sécurité faible et pour m'utilitaire d'analyse VBA. Cela me permettrai de faire une première page avec un bouton qui serait dédié à ces commandes et qui permettrai ensuite de faire tourner mes autre macros.

Merci d'avance
 
S

salim

Guest
Re Ewan

Alors au risque de te décevoir j'ai bien peur que la réponse a ton problème ne puisse pas venir de moi .

mon niveau me permet de bricoler quelques truc mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider.


mais avec les zidane d'Excel qu'il y a ds ce forum la réponse ne serait tarder

patience.

ciao Salim
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Ewans, Salim, le Forum

En général il est d'usage de faire un Fil avec une question précise, voire deux si elle sont liées, mais dans ce cas aucune des deux question n'ont de rapport.

En général il est aussi recommandé d'utiliser le moteur de recherche car les deux questions ont été traîtées, particulièrement la première qui est récurrente.

Pour ta Première Question :
Commande VBA outils>macros>sécurité ... et séléctionner le niveau faible des macros
=> La réponse est Non, pour la bonne et simple raison que si VBA se déclenche pour lancer la macro qui serait susceptible de changer le niveau de sécurité à Faible , celà voudrait dire que le niveau Haut ou Moyen ne sert à rien puisqu'ils n'auraient pas empêché cette action de se dérouler !
Non tu ne pourras jamais le faire par VBA, de plus si tu executes un code VB, VBS ou autre pour changer ce niveau, il y a de forte chance que çà ne passe pas si le User n'est pas admnistrateur du Post, sans parler des risques que ce code soit pris pour un Virus. Donc il est fortement déconseillé de s'aventurer la dedans.

Pour ta Seconde Question :
Il te suffitr d'un macro évènementielle dans le Private Module de ThisWorkBook comme ceci :

Private Installed As Boolean

Private Sub Workbook_Open()
Installed = AddIns("Analysis ToolPak").Installed

If Installed = False Then
AddIns("Analysis ToolPak").Installed = True
End If
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
AddIns("Analysis ToolPak").Installed = Installed
End Sub

Ce code offre l'avantage de laisser la configuration du User telle qu'elle se trouvait au moment de l'ouverture du Fichier.

Bonne Journée
@+Thierry
 
M

Michel_M

Guest
salut Ewan et Salim

pour l'utilitaire d'analyse, l'enregistreur suffit bien; tu dois avoir

AddIns("Utilitaire d'analyse").Installed = True


Par contre, la mise en sécurité basse est dangereuse m^me avec un antivirus à jour si tu utilises des classeurs venant d'ailleurs (intranet, , internet, disquettes...) notamment avec les macro-virus. Il ne faut JAMAIS ouvrir un classeur inconnu en activant les macros, même si la personne est réputée sérieuse ( maintenir la touche enfoncée pendant l'ouverture) et vérifier les macros du style workbook_open ou des vbscripts (cad faisant appel aux fonctions système)

Je sais, c'est complètement parano, mais cela s'est produit sur ce site et heureusement intercepté par ce vieux renard de Vériland.

La seule solution est de signer tes macros (tu garantis qu'elle ne sont pas positives) sur ton ordi tu peux ainsi garder la sécurité haute ou moyenne (xl 2000) et accéder sans avertissement à ton classeur

Si tu confies ton classeur à un autre utilisateur, celui-ci aura un message "demandant la confiance". Si OK il accèdera par la suite à ton classeur sans avertissement.


Comment faire ?

tu recherches le fichier "selfcert.exe" sur ta bécane (livré avec CD office)
tu écris ta signature (toto pour être original)
dans l'éditeur VBA tu sélectiionnes outils- signature électronique

toto est marqué, tu cliques sur choisir

si l'utilisateur change la macro, la signature est détruite.

A+
Michel
 
E

Ewan

Guest
Merci pour cette réponse exhaustive. Désolé pour les deux sujets dans une seule et unique question, c'est pourtant indquédans la charte. Par contre, avant de poser cette question, j'ai consulter le moteur de recherche du forum, et je n'ai eu aucune réponses...

A+

Ewan
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Michel, re Ewan, le Forum

Oui c'est une bonne idée le SelfCert, mais es-tu sûr de ce que tu avances, Michel, pour ce qui est de la circulation d'un projet signé uniquement avec le SelfCert... A ma connaissance seuls les Signatures Certifiées (VeriSign par exemple) peuvent être acceptées et "mises en confiance" à distance... Les SelfCert quand à eux permettent juste de faire confiance à ses propres projets (réalisés sur la même machine locale d'ailleurs) Enfin en tout cas sous XP çà rigole pas avec çà !

Mais sinon celà peut être utile comme solution locale alternative a Ewan.

Plus d'info ?? => suivre ce Fil de Discussion Lien supprimé

Bon Appétit
@+Thierry
 
C

chris

Guest
Bonjour
J'ai utilisé selfcert : inscription sur ma machine, acceptation sur celle du client mais cela ne marche que si la version Excel est strictement identique sur les 2 postes sinon le fichier ne peut plus être lu. Donc intéressant mais limité.
Chris
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 127
Membres
104 042
dernier inscrit
tropsy89