Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Quel format date pour une période : du ... au ... ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mandary
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mandary

Guest
Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire car je rencontre un problème.

J’ai des dates de contrat, avec une date de début et une de fin et il y a plusieurs dates de contrat par personnes.
Comment les présenter sur Excel et cela est-il possible sans fusions ? Voici comment est ma présentation actuelle, que je souhaite donc améliorer.

Par la suite, dès que ce problème sera résolu, j'envisage de rajouter une colonne avec une condition qui indiquera « contrat en cours » ou « contrat clôturé ».

Je vous remercie par avance de votre partage d'expérience.

Pièces jointes

Re : Quel format date pour une période : du ... au ... ?

Bonjour, et bienvenue sur XLD

Pour ma part je vous conseille d'utiliser une ligne (remplie en totalité : nom de l'abonné sur chaque ligne) par contrat.
Quel que soit l'ordre choisi, (Date, alphabétique) vous pourrez ainsi effectuer toutes les requêtes dont vous aurez besoin.

Bonsoir mandary et bienvenue sur le forum

Voici une proposition en pièce jointe. Dis moi si ele te convient. J'ai utilisé des MFC pour différencier les "En cours" et les "Clôturé".

A+

Pièces jointes

Tout d'abord, merci de vos réponses rapides.

Concernant, mon fichier, il s'agit, en fait, d'un tableau d'environ 2000 lignes et de 24 colonnes. Je crains que si il y a une ligne par contrat ce tableau ne s'alourdisse encore plus.

N'y a t-il vraiment pas d'autres solutions ?
Est-ce qu'il est possible de tout mettre dans une seule cellule ainsi :
du 01/01/2007 au 01/01/2008
du 03/06/2008 au 31/12/2011
...

mais en format DATE qui fait période, chose que je n'ai pas trouvé dans le format de cellule, afin qu'excel reconnaisse le contenu en tant que dates ? (pas facile d'expliquer)

Merci encore

Bonsoir,

Une date est une valeur. Deux dates sont donc deux valeurs.

On ne peut mettre deux valeurs dans une même cellule en y affectant un format Date.

On peut passer par la fonction TEXTE :

Code:
="du "&TEXTE(date_1;"jj/mm/aaaa")&" au "&TEXTE(date_2;"jj/mm/aaaa")

Mais ça ne sera pas considéré comme étant une date.

@+

Bonjour Mandary, FreeDo, Patrick, Tibo, le forum

... il s'agit, en fait, d'un tableau d'environ 2000 lignes et de 24 colonnes. Je crains que si il y a une ligne par contrat ce tableau ne s'alourdisse encore plus...

Concernant le nombre de lignes, je partage l'avis de FreeDo : que tu aies une ligne ou 5, ne change pas la hauteur mais avec une ligne par contrat c'est 1000 fois plus gérable. Concernant l'aspect visuel on peut n'afficher le nom du client qu'une fois avec une MCF si les lignes le concernant se suivent.

Concernant les colonnes, tu peux masquer les deux colonnes de date au profit d'une 3ème contenant la formule de Tibo. Un petit regroupement avec l'outil plan et tu les affiches/masques d'un clic.

Dans ce cas, je vais tenter la solution de Fredoo, que je remercie à nouveau.

Néanmois, concernant l'aspect visuel, je voudrais savoir comment définir la MFC pour n'afficher le nom du client qu'une seule fois car en effet, les lignes se suivent.

Merci.

Parfait merci bcp.

Serait-il possible d'avoir des explications sur la manipulation ou une impression écran svp ?

Merci bcp

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
405
Réponses
5
Affichages
266
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…