Protéger réellement un classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmd2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jmd2

XLDnaute Accro
Bonjour

La protection des classeurs Excel (Outils/Protection) est assez facile à déjouer (voir les programmes de piratage sur le net)

Y aurait-il des solutions plus efficaces ?

Merci

Re : Protéger réellement un classeur

Bonjour jmd2, le forum,

Pour répondre à ta question, c'est NON.

Pour excel, la protection sert uniquement à éviter des mauvaises manips.

En info.en général quasiment aucune protection n'est efficace, seulement une histoire de temps, quelquefois....

Allez, bon dimanche tout de même.

Jean-Pierre

Bonjour Jmd2 et Jeanpierre 🙂,
Je suis assez d'accord avec Jeanpierre pour dire que la protection absolue n'existe pas. Tu peux par contre compliquer la tâche en protégeant tes macros, rendre invisible (en veryhiden) tes feuilles à la fermeture du fichier. Obliger l'utilisateur à activer les macros en ayant dans le WorkBook Open un lancement de macro dans un autre module inaccessible car protégé par MDP. Ouvrir alors un USF de Login avec croisement du login et du MDP. Utiliser une constante comme MDP qui aura été chargée avec le vrai mot de passe discrètement dans un autre module. Et enfin afficher les feuilles utiles à celui qui aura convenablement été logué, etc.
Bon courage 😎

Salut à tous

je viens de voir dans la réponse précédente

"Tu peux par contre compliquer la tâche en protégeant tes macros, rendre invisible (en veryhiden) tes feuilles à la fermeture du fichier."

quelle est la différence entre "hiden" et "veryhiden" ?

merci d'avance

Re, Bonjour JNP, phlaurent55,

Avec hiden, tu peux directement dans excel et format feuille réafficher, avec veryhiden, non. Il faut dans ce dernier cas remodifier les propriétés sous VBE.

Voilà, est-ce que cela te convient... (pas très pédagogue en ce moment)

Bon dim....

Jean-Pierre

Bonjour
J'ai fait une application pour le boulot: y ont pas encore reussi à aller plus que autoriser
D'abord: ouverture sur une boucle
i=0
while i=0
userform1.show
wend
Dans l'userform i et mis à 1 si ok
Les feuilles sont protégées Outils, Protection, Proteger la feuille
+ sous VBA outils Propriétés de VBAProject, Protection, Verouiller

A+ François

Re et bonjour à ceux que je n'ai pas vu,

Ne t'inquiètes pas trop, protèges ta feuille pour éviter les surprises et qu'elle reste "travaillable" (pas terrible ce mot)....

Sinon, expliques ton cas réel, je pense qu'il sera possible de te donner une solution adaptée...

Pour VBA, oui pas simple au début, mais dés que tu as le pied dedant, le reste suit....

A te lire pour plus.

Jean-Pierre

Bonjour le fil, le Forum,

Bonjour Jmd2 et Jeanpierre 🙂,
Je suis assez d'accord avec Jeanpierre pour dire que la protection absolue n'existe pas. Tu peux par contre compliquer la tâche en protégeant tes macros, rendre invisible (en veryhiden) tes feuilles à la fermeture du fichier. Obliger l'utilisateur à activer les macros en ayant dans le WorkBook Open un lancement de macro dans un autre module inaccessible car protégé par MDP. Ouvrir alors un USF de Login avec croisement du login et du MDP. Utiliser une constante comme MDP qui aura été chargée avec le vrai mot de passe discrètement dans un autre module. Et enfin afficher les feuilles utiles à celui qui aura convenablement été logué, etc.
Bon courage 😎
Un petit détail JNP :
"Obliger l'utilisateur à activer les macros en ayant dans le WorkBook Open un lancement de macro", ce n'est pas très cohérent tout ça ! Pour rappel, si on n'active pas les macros, eh bien... les macros ne se lanceront pas tout simplement ! Quelles soient dans le WorkBook Open ou autre.

Et pour alimenter la réflexion sur le sujet, si les programmes de piratage (comme le dit jmd2) existent, c'est justement parce qu'il n'existe pas de protection inviolable et en particulier pour notre tableur préféré !

Cordialement,

Bonjour le fil, le Forum,

Un petit détail JNP :
"Obliger l'utilisateur à activer les macros en ayant dans le WorkBook Open un lancement de macro", ce n'est pas très cohérent tout ça ! Pour rappel, si on n'active pas les macros, eh bien... les macros ne se lanceront pas tout simplement ! Quelles soient dans le WorkBook Open ou autre.
Bonjour Didier 🙂,
Ça ne parait pas cohérent, mais ça l'est... Je m'explique :
Dans WorkbookOpen, tu lance une macro dans un module séparé qui affiche l'USF de connection. A l'ouverture, seule la feuille avec le texte "Macros obligatoires" apparait. Les autres sont en "VeryHiden". Si la personne ouvre sans accepter les macros, les feuilles restent cachées. Si elle accepte les macros, l'USF s'ouvre. Et à la fermeture ou l'acceptation de l'USF, un test vérifie la concordance du login et du MDP, sinon, fermeture du classeur. Ce n'est certe pas inviolable, mais comme aurait dit notre ami Stapple, cela bloquera les blondes de service... 😀
Bonne journée 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
320
Réponses
17
Affichages
876
Retour