protection totale (!) d'un classeur

  • Initiateur de la discussion Yannick
  • Date de début
Y

Yannick

Guest
Salut à tous,
Connaissez-vous un moyen de protéger un classeur Excel contre la copie ? En pratique : j'aimerais placer chez qqun un classeur que j'ai mis longtemps à créer, et je voudrais qu'il puisse l'utiliser mais surtout pas le copier et donc le transmettre à n'importe qui ...
Possible ou pas ?

Merci d'avance.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Bon je pense que cela va être un vendredi difficile pour moi !!lol

Yan : pardon, avec la fonction Exact, je te dis aussi merci, car sans toi il n'y aurait pas ce bouillonnement d'idées et cette excitation concernant la protection et dans ma tête ca se bousucle aussi et j'espére en fin de journeé avoir tout assimilé.

(C'est vrai que les gens qui viennent poser des questions sont nos sources d'inspiration et de création alors tu as bien de me rappeler à l'ordre)


Donc voici ce qu'il se passe ;

test1 ; j'active pas les macros, je tombe sur la page balaba et là je suis allée voir le code dans les modules mais je ne peux pas lire dans le USF puisque je n'ai pas activé les macros


test 2 : j'active les macros et là j'ai un second classeur feuille blanche qui se crée et le classeur Protection disparaît. Et si Ti vient dire que je suis encore la seule à qui cela arrive, je vais finir par croire que j'ai un don de passe passe inné!!!!hi hi hi,......... mais c'est peut-être normal car je n'ai pas encore tout absorbé,

à suivre et pardonnez moi mes trébuchements,

Celeda
 
A

Arnaud

Guest
Que veux tu dire par USF celeda ?? car mi en tout cas le code je le vois que j'active ou non les macro.

pour se qui est de quand tu active les macro, il y a un 2eme classeur qui se cré ?? tu est sur que se n'est pas plutot les 2 feuilles de ton classeur qui été caché qui se réaffiche et la feuille 1 ( ou est écris le message de protection ) qui disparai ?
 
Y

Yannick

Guest
Si je ne l'ai pas encore fait, je vous demande pardon aussi, mais pas pour mes trébuchements : parce que je ne me lève que rarement ... mais bon, j'essaye de suivre (de loin).
Je suis parvenu à trouver le code de API et Module 1.
Par contre je ne vois pas où il faut préciser le nom de l'utilisateur et du PC.
Je ne sais pas non plus où je dois copier-coller ce code dans ma feuille ...

Je comprend que c'est désespérant d'expliquer de long en large à un ptit nul, ms je vous assure qu'une fois que vous m'aurez donné les étapes, pas à pas, je vais piger bcp et bien me débrouiller seul.

Encore désolé pour les difficultés, ms j'ai fait aucune étude ni formation en programmation ... je me fie juste à ma logique (par exemple, je n'ai jamais appris quoique ce soit à ce propos, mais je sais mnt changer le code de FrontPage pour obtenir ce que je veux ... juste par déduction). Alors c'est pas perdu de m'expliquer "bêtement" les étapes à suivre.

Je le répète : MERCI pour votre patience !!!!!
 
@

@+Thierry

Guest
Re bonjour, vite fait car j'ai tout plein de taff

Pour Céléda une version non-signée électroniquement ci-jointe pour les utilisateur d'Excel 97.

Pour @Xtof, le caractère computername en trop est géré par la macro de MicroSoft que j'ai mise en ligne plus haut...

Bon Aprèm à Tous et Toutes
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USF-VBA-Protected-WorkBook-Not-Signed.zip
    21.7 KB · Affichages: 61
T

Ti

Guest
Excusez-moi si je reviens à la charge, mais c'est pour faire avancer le schmilblik : Rien n'interdit à l'utilisateur de charger UNE fois le fichier sans activer les macros, d'enlever les tests de protection, puis de relancer ce fichier cette fois-ci avec les macros activées.
Ceci dit, dans ce cas, il n'y aura alors guère de parade, sinon jouer avec les diverses astuces présentées ici en espérant que leur multiplication suffira, mais là c'est une autre histoire.
 
Y

Yannick

Guest
J'avance à tatons ...
les captions L et T du userform :
je sélectionne "feuille" "usf"
et ds les propriétés (par ordre alphabétique) de USF, je trouve "caption" = "UserForm1" (idem dans "par catégorie")
C'est là ?
Et je fais quoi ?
 
Y

Yannick

Guest
Christophe ???
Ca m'aiderait bcp de connaître ton username et computername, je pense (pour repérer où c'est mentionné). Par e-mail si tu préfères ...

Mais s'il suffit de mentionner le bon username et computername au bon endroit dans le VBA, qu'est-ce qui empêche les utilisateurs "étrangers" d'aller le modifier aussi ?
 
@

@Christophe@

Guest
Bonjour,

Arnaud:
Pour le mots de passe VBA, trop facile à forcer, Ti te confirmera. Pour info, chercher Acyd de Ti, lol

Yannick:
Mon username: Christophe, voir dans le userform USF, dans propriété caption du label nommé L

Mon Computername: Desktop, voir dans userform USF, dans propriété caption du label nommé T


P.S. Comme Ti le dit, un utilisateur expérimenté pourra forcer tous cela sans trop de problème. Ce système retardera ou stoppera tous de même déjà pas mal de monde.

@Christophe@
 
Y

Yannick

Guest
Youpiiiiiieee, Merci christophe, je viens de trouver comment voir le "label L et T" de USF ...
Pfffff, pas facile quand on n'y connait rien ...
Bon, lundi je me renseigne pour le mot de passe VBA et je pense que je serai au point pour mes futurs "utilisateurs" (qui ne sont pas des cracks, donc ça devrait suffire)


Un tout grand merci à tous et surtout à Christophe,
Bon week-end.
 
A

Arnaud

Guest
Forcement JMG rien n'est jamais protegé a 100% nul part mais on peut déja ralentir les utilisateur expérimenté voir bloquer les utilisateurs non confirmé en informatique.
ça c sur, la protection infaillible n'existe pas mais ça c dans tout les domaines.
 
@

@+Thierry

Guest
Oyé Oyé !! lol je reviens par là après un aprèm de boulot

Oui comme dit Ti ("diti" ou encore "dixiti" lol) et comme il le disait dans un vieux fil du mois de Juin qui a re-surgit ce matin (!), Excel n'est pas prévu pour être "Blindé" à 100 %.

Et donc je suis du même avis que JMG, Xtof...

Rien n'empêchera un User avancé de faire "péter" toutes les protections une à une, qu'elles soient d'origine, ou qu'elles soient instaurées par des multiplications d'astuces comme présentées ici, ou encore qu'elles soint la combinaison des deux...

En fait il faut juste faire en sorte que le User moyen ne puisse pas, par mégarde, faire de fausses manips et involontairement endommager le fichier... Maintenant la "Protection Totale (!)" n'existe pas rééllement contre un User mal intentionné...

Donc bon courage et surtout bon "wouik hand"
@+Thierry
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,


Alors je vais essayer de m'immiscer parmi vous (tu vois @+Thierry, c'est pas évident je suis la seule fille et je me sens un peu à l'étroit) et je vais essayer de vous faire comprendre la situation :

1- Merci Christophe pour le fichier Celeda : ici sur Win2000/Excel 2000,
no problem

2- Merci @+Thierry pour la version 97 (c'est très bien ce que tu as fait -
j'avais pas vu)

pour 1 & 2, il faut que je comprenne par moi-même comment je peux
en recopiant les modules pour les insérer dans ce que je veux faire
dans des fichiers

et là je vous apporte un petit bémol : pour les fichiers que je fais
partir, il m'a été demandé par l'équipe de les protéger, non pas pour
empêcher d'autres individus d'y avoir accés, mais pour leur assurer tout
simplement une sécurité pendant un certain laps de temps des données
qui s'y trouvent. Parce qu'à force, ils finissaient par faire des copier coller,
d'écraser des données, ne plus savoir s'ils étaient sur le bon fichier,
ect......
alors là la sécurité avait vraiment son rôle à jouer - on ne recherchait pas
par cette action à interdire mais à savoir qu'on était toujours sur le
classeur maître et c'est pourquoi cette page de garde me paraîssait
tellement utile. Car mes users ne sont pas familiers avec les macros et
9 fois sur 10, ils ne les activent pas.

3- Arnaud et Christophe : c'est encore pire ici !!
si je n'active pas les macros : j'ai bien accés au classeur Protection
et je peux voir tous les codes
et si je n'active pas les macros : et bien c'est la Cata Cricri !!! dès que
j'appuie sur le bouton, le classeur disparâit completely!!!!!!!!!!!!!!!
???????????????????????????????????????????????????????????
y a quelque chose qui le ferme automatiquement.


Celeda
 

Discussions similaires

Réponses
91
Affichages
7 K

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19