Protection partielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nat54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai crée un fichier accessible à différentes personnes.

Je souhaiterais que celles-ci puissent masquer des colonnes, changer les formats (couleur, gras..)
mais qu'elles ne puissent pas supprimer/ajouter des lignes/colonnes.

Est-ce possible ?

Si oui, comment ?

Merci d'avance,

Re : Protection partielle

bonjour nat54 🙂 re tototiti 🙂

De mémoire effectivement Excel 2000 était assez pauvre en possibilités sur ce point.

Une petite astuce pour empêcher la création /suppression de lignes ou colonnes sans recourrir à la protection de la feuille:

Sélectionner par exemple les cellules de A1 à J1
taper la formule =1 et valider par CTRL MAJ ENTER
Ceci créera donc une matrice, les colonnes pourront être masquées, mais impossible de créer ou de supprimer une colonne de la colonne A à la colonne J (Excel dit que l'on ne peut pas modifier une matrice)

Même principe pour les lignes.

Bonne journée 🙂

mth

Re,

Oui, mais je ne sais pas comment ça se comportera si tu ouvres le fichier en Excel 2000 après ça...
Onglet Révision - Modifications - Protéger la feuille
Tu peux cocher les actions autorisées par les utilisateurs lorsque la feuille est protégée

Après test : ça fonctionne sous 2007, quand passage en version 2000 ça ne marche plus 🙁

Je vais tester la méthode de mth
edit : les formules matricielles ne sont pas valides dans les cellules fusionnées..
je vais voir si je peux défusionner mais à mon avis non et surtout j'ai 35 fichiers de 6 onglets à chaque fois

edit 2 : je ne comprends pas .. je voulais tester sur un fichier vierge
ca met des 1 partout

Pièces jointes

Dernière édition:

re 🙂

edit : les formules matricielles ne sont pas valides dans les cellules fusionnées..
je vais voir si je peux défusionner mais à mon avis non et surtout j'ai 35 fichiers de 6 onglets à chaque fois

edit 2 : je ne comprends pas .. je voulais tester sur un fichier vierge
ca met des 1 partout

Les cellules fusionnées n'ont pas d'importance, tu peux placer cette matrice en ligne 1 ou en ligne 3512, n'importe où ça fonctionne pareil, dans mon post j'ai mis la ligne 1 juste pour l'exemple.

Et oui ça met des 1 partout, tu peux masquer la ligne si tu ne veux pas les voir, cette ligne ne servant qu'à bloquer l'insertion/suppression de colonne

Tertio, tu peux sélectionner tes 6 onglets en même temps, choisir une ligne qui ne sert à rien, sélectionner tes cellules, et taper ta formule en validant par CTRL MAJ ENTER
Tu auras donc dans tous tes onglets la même matrice au même endroit qui bloquera les suppressions/insertions
(exemple dans le fichier joint)

@ + 🙂

mth

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
236
  • Question Question
Microsoft 365 Erreur code Vba
Réponses
21
Affichages
1 K