Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Protection partielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nat54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai crée un fichier accessible à différentes personnes.

Je souhaiterais que celles-ci puissent masquer des colonnes, changer les formats (couleur, gras..)
mais qu'elles ne puissent pas supprimer/ajouter des lignes/colonnes.

Est-ce possible ?

Si oui, comment ?

Merci d'avance,

Re : Protection partielle

Bonjour nat54,

Il y a des options avancées dans la protection, mais de mémoire ce n'est qu'à partir d'Excel 2002 ou 2003
Comme tu es sur XL2000, je ne sais pas trop si c'est possible (et je n'ai pas d'Excel 2000 sous la main)

bonjour nat54 🙂 re tototiti 🙂

De mémoire effectivement Excel 2000 était assez pauvre en possibilités sur ce point.

Une petite astuce pour empêcher la création /suppression de lignes ou colonnes sans recourrir à la protection de la feuille:

Sélectionner par exemple les cellules de A1 à J1
taper la formule =1 et valider par CTRL MAJ ENTER
Ceci créera donc une matrice, les colonnes pourront être masquées, mais impossible de créer ou de supprimer une colonne de la colonne A à la colonne J (Excel dit que l'on ne peut pas modifier une matrice)

Même principe pour les lignes.

Bonne journée 🙂

mth

Re,

Oui, mais je ne sais pas comment ça se comportera si tu ouvres le fichier en Excel 2000 après ça...
Onglet Révision - Modifications - Protéger la feuille
Tu peux cocher les actions autorisées par les utilisateurs lorsque la feuille est protégée

Après test : ça fonctionne sous 2007, quand passage en version 2000 ça ne marche plus 🙁

Je vais tester la méthode de mth
edit : les formules matricielles ne sont pas valides dans les cellules fusionnées..
je vais voir si je peux défusionner mais à mon avis non et surtout j'ai 35 fichiers de 6 onglets à chaque fois

edit 2 : je ne comprends pas .. je voulais tester sur un fichier vierge
ca met des 1 partout

Pièces jointes

Dernière édition:

re 🙂

Les cellules fusionnées n'ont pas d'importance, tu peux placer cette matrice en ligne 1 ou en ligne 3512, n'importe où ça fonctionne pareil, dans mon post j'ai mis la ligne 1 juste pour l'exemple.

Et oui ça met des 1 partout, tu peux masquer la ligne si tu ne veux pas les voir, cette ligne ne servant qu'à bloquer l'insertion/suppression de colonne

Tertio, tu peux sélectionner tes 6 onglets en même temps, choisir une ligne qui ne sert à rien, sélectionner tes cellules, et taper ta formule en validant par CTRL MAJ ENTER
Tu auras donc dans tous tes onglets la même matrice au même endroit qui bloquera les suppressions/insertions
(exemple dans le fichier joint)

@ + 🙂

mth

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
236
  • Question Question
Microsoft 365 Erreur code Vba
Réponses
21
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
588
  • Question Question
Microsoft 365 Listbox
Réponses
3
Affichages
566
Réponses
14
Affichages
743
Réponses
0
Affichages
433
Réponses
0
Affichages
556
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…