Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

protection ligne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pierre281205
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pierre281205

Guest
Bonjour le forum

Je souhaite verouillé une ligne entiere a chaque fois que je tape valide dasn une des colonnes ???
ex :
Ligne A1 à E1, Cellule F1="Valide", la ligne se verouille
Ligne A2 à E2, Cellule F2="Valide", la ligne se verouille
....
Ligne A10 à E10, Cellule F10="Valide", la ligne se verouille......
Merci de votre aide

Re : protection ligne

Bonjour Pierre, bonjour le forum,

Pour protéger des cellules deux choses doivent êtres faites. Le verrouillage des cellules et la protection de l'onglet. Par défaut toutes les cellules sont verrouillées et donc si on protège l'onglet on ne peut plus rien éditer. Je te propose donc une première macro qui déverrouille toutes les cellules et protège l'onglet et qu'il faudra que tu executes en premier :
Code:
Sub Macro1()
ActiveSheet.Cells.Locked = False 'déverouille toutes les cellules de l'onglet
ActiveSheet.Protect 'protège l'onglet
End Sub

Ensuite cette macro événemetielle du composant ThisWorkbook qui fait ce que tu demandes sur tous les onglets du classeur:
Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
If Target.Column = 6 Then 'condition 1 : si le changement à lieu dans la colonne F

If UCase(Target.Value) = "VALIDE" Then 'condition 2 : si "valide" a été édité (quelle que soit la casse)
        ActiveSheet.Unprotect 'déprotège l'onglet
        Target.EntireRow.Cells.Locked = True 'verrouille toutes les cellules de la ligne
        ActiveSheet.Protect 'protège l'onglet
    End If 'fin de la condition 2

End If 'fin de la condition 1
End Sub

Merci Robert,

Une petite question :

Est ce qu 'en appliquant ces macros, une personne pourra continuer à entrer des données sur les lignes suivantes tout ayant la certitude que les données précédentes qui sont validées ne seront pas modifiées.

Merci Pierre

Bonjour Pierre, bonjour le forum,

Ben oui, c'était le but il me semble non ! Mais il faut que tu sois conscient que ces macros n'empêcheront pas une personne mal intentionnée et ayant de bonnes connaissances VBA de deprotéger l'onglet (même si il y a un mot de passe) et de modifier le contenu des lignes protégées. Donc l'efficacité 100% n'existe pas !

Mais pour la plupart des utilisateurs, une fois "valide" édité en colonne F, toute nouvelle édition dans la ligne renverra le message de protection classique d'Excel.

Bonjour !

Je cherche une solution depuis quelques heures pour verrouiller une ligne après remplissage de certaines cellules et cette solution est très adaptée.
Cependant, est il possible de limiter le verrouillage jusqu'à certaines cellules de la ligne ? c'est à dire que si on valide, on ne valide qu'une plage de cellules définies ?

Merci d'avance.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…