Projet de programme pas dur mais si en fait...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jloogistick

XLDnaute Nouveau
Salut à tous.

Dans le cadre de mon travail, j'ai à traiter un certain nombre d'info que je souhaiterais voir archiver dans une feuille Excel à des fins de statistiques.

Le principe consisterait à entrer les informations dans une feuille présentant les différentes catégorie de données et qui reporterait le contenu dans une feuille d'archive, à la suite de la précédente.

J'ai quelques notions sous Excel mais problème, je ne maîtrise pas :
- l'automatisation de la saisie des données ( validation de la page et report automatique des données sur page annexe )
- l'actualisation des tables de références

Concrètement : je travaille en tant que commissionnaire de transport international, et chaque expédition est une masse d'information diverses telles que : No de dossier, client, date de confirmation, date de départ navire, port de (dé)chargement, nombre et type de conditionnement, poids, et j'en passes...
Mon logiciel de gestion ne me permet pas de visualiser de statistiques perso sur l'activité, je cherches donc à me monter un programme sur Excel qui s'y substitue.

Le gros souci que j'ai là, c'est que je ne sais pas par où commencer... vu que j'imagine bien un bouton "valider" pour charger ces données dans ma page d'archives, je pense qu'il va falloir toucher à un peu de macro (je me trompes ?), je vois aussi des bandes déroulantes pour automatiser la saisie, donc on va aussi aborder RECHERCHEV ou H, INDEX peut - être, bref, chuis perdu... Par où prendre le morceau ??

Là où j'ai besoin de vous :
- me guider vers tous les liens dispos couvrant les domaines sus-cités (ainsi que ceux que j'ai oublié, évidement !! )
- me dire par là où VOUS prendriez le morceau également sus-cité.

D'avance, un Grand Merci, que Vos Jours Soient Longs et Vos Nuits Plaisantes, à celui ou celle qui daignera se pencher sur mon cas.
Jloo

Re : Projet de programme pas dur mais si en fait...

loogistik, le forum , t'es tombé sur la tete, ou alors les résolutions de début d'année ont encore frappées.bon partant du principe que tout est possible avec excel , un 2eme principe de base est que cela demande temps et recherche ,donc si pour toi c'est un loisir cela vaut le coup ,sinon ... bon
pour commencer fait une ébauche de la mise en forme de ce que tu voudrai,quelles sont les données à traiter,quelles seraient les manips à faire ect.....,il te faut maitrisser les fonctions donc recherche sur internet et sur les tutos de ce site des descriptions de fonctions qui soient plus conviviales que celle de excel, achette aussi des bouquins de vulgarisation vba, regarde Ce lien n'existe plus c'est pas mal,une fois que tu as fait une ébauche de ton projet , tu progresse et tu pose des questions sur ce forum .
un truc utile , quand tu avance dans ton projet , fait souvent des copies et renomes les ,du style 😛rojet1,projet2 ect......c'est utile lorsque tu fais des bétisses et que tu veux revenir en arriere. bon courage.......

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour