Projet de programme pas dur mais si en fait...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jloogistick

XLDnaute Nouveau
Salut à tous.

Dans le cadre de mon travail, j'ai à traiter un certain nombre d'info que je souhaiterais voir archiver dans une feuille Excel à des fins de statistiques.

Le principe consisterait à entrer les informations dans une feuille présentant les différentes catégorie de données et qui reporterait le contenu dans une feuille d'archive, à la suite de la précédente.

J'ai quelques notions sous Excel mais problème, je ne maîtrise pas :
- l'automatisation de la saisie des données ( validation de la page et report automatique des données sur page annexe )
- l'actualisation des tables de références

Concrètement : je travaille en tant que commissionnaire de transport international, et chaque expédition est une masse d'information diverses telles que : No de dossier, client, date de confirmation, date de départ navire, port de (dé)chargement, nombre et type de conditionnement, poids, et j'en passes...
Mon logiciel de gestion ne me permet pas de visualiser de statistiques perso sur l'activité, je cherches donc à me monter un programme sur Excel qui s'y substitue.

Le gros souci que j'ai là, c'est que je ne sais pas par où commencer... vu que j'imagine bien un bouton "valider" pour charger ces données dans ma page d'archives, je pense qu'il va falloir toucher à un peu de macro (je me trompes ?), je vois aussi des bandes déroulantes pour automatiser la saisie, donc on va aussi aborder RECHERCHEV ou H, INDEX peut - être, bref, chuis perdu... Par où prendre le morceau ??

Là où j'ai besoin de vous :
- me guider vers tous les liens dispos couvrant les domaines sus-cités (ainsi que ceux que j'ai oublié, évidement !! )