Projet Acces Conseil de création

skun

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous !

J'aimerai avoir des réponses sur Access avant de me lancer dans mon projet.

J'utilise Excel pour saisir des informations dans une base de donnée Excel via du VBA. Suite à celà, j'analyse cette base de donnée, afin d'en tirer des statistiques.

Cependant, j'ai envie de passer ma base de données sur Access.
Mon problème est que ma base de données a une formation difficilement adaptable sur Access. Je vais tenter de vous expliquer.

Les lignes représentes des dates, les colonnes représente des chauffeurs, et pour chaque chauffeur il y a des sous collonnes : temps de conduite / voiture utilisée / type de trajet

en gros, il peut y avoir 150 chauffeur pour une meme date et sur Access j'ai l'impression que je vais etre obligé d'écrire 150 ligne pour chaque jour pour une meme date ce qui fait beaucoup de doublon, et j'ai peur que ca ralentisse l'analyse qui viendra par la suite.

auriez vous une idée dans la modélisation de ce projet?

merci d'avance


skun
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet Acces Conseil de création

Bonjour

A priori ta table principale est la table des courses ou parcours avec comme champs

DATE, CHAUFFEUR, temps de conduite, voiture utilisée, type de trajet
Prévoir un clé primaire ou un index unique sur les champs date+chauffeur si tu n'as qu'une info par jour et par chauffeur.

Il y aura effectivement autant de lignes que des courses faites (on peut même imaginer plusieurs courses par jour et par chauffeur) mais cela permettra au contraire une analyse beaucoup plus rapide que ta structure actuelle.

A cette table principale tu peux ajouter des tables de référence (table des chauffeurs, table des voitures, table des types de trajet) : elles te permettront d'avoir des listes déroulantes pour la saisie et d'éviter les erreurs de saisie qui polluent les analyses.
Ne pas oublier de créer les relations entre les tables.

Quand à la date, dans le formulaire de saisie, tu peux paramétrer la date du jour comme date par défaut : si tu saisis le jour même, rien à changer, sinon tu peux modifier cette date lors de la saisie.
 

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : Projet Acces Conseil de création

Salut Chris,

merci pour ta réponse, ca m'éclaire déjà beaucoup !

(on peut même imaginer plusieurs courses par jour et par chauffeur)
c'est effectivement le cas

Prévoir un clé primaire ou un index unique sur les champs date+chauffeur si tu n'as qu'une info par jour et par chauffeur.
donc vu que je n'ai pas qu'une info par jour et par chauffeur , je dois quand meme prévoir une clé primaire sur les champs date+chauffeur?

Si oui, comment faire? car j'ai essayé, je n'ai pas réussi à mettre une clé prim sur plusieurs champs...


j'imagine que mes questions sont ridicules, mais je débute ... :eek:

merci pour ton aide!!

skun
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet Acces Conseil de création

Re

Si tu as plusieurs courses par jour et par chauffeur il faut un champ en plus : heure ou autre pour différencier 2 courses et ce champ doit faire partie de la clé.

Pour créer une clé composite (composée de plusieurs champs) sélectionner les champs (en glissant s'il se suivant ou avec la touche CTRL sinon) puis cliquer sur le bouton avec la petite clé.

Tu peux aussi avoir un champ numéroauto pour la clé primaire et un index sans doublons sur les 3 autres : en mode création de table c'est dans le menu affichage index : mettre les 3 champs l'un sous l'autre et un nom d'index sur la 1ere ligne et en bas de cette fenêtre mettre unique oui.
 

skun

XLDnaute Occasionnel
Re : Projet Acces Conseil de création

Bonjour,
chris merci pour les précédentes réponses.

Ca fait longtemps mais mon projet me trotte toujours,

j'ai donc une question au niveau de la saisie:

Actuellement, j'utilise une feuille excel qui grâce à une macro, écrit et cherche dans ma base de données.
car excel me permet d'utiliser des conditions et de permettre une recherche de la base de données:
ex: pour une date choisie à l'aide de bouton, il lira dans un premier temps ma base de données, puis si je modifie ajoute ou suprimme, il agira dans la base de données à l'aide d'un autre bouton.

Est ce qu'il vaut mieux que je peux adapter ceci à un formulaire sous Acces, ou dois-je adapter ma macro excel à l'écriture et recherche dans une base de données Acces?
niveau rapidité et fiabilité?


Ayant un peu réfléchie au problème, ce qui me semble problématique avec une saisie via excel, est la création du "numéro automatique" de chaque ligne.

pourriez vous m'éclairer un peu sur le sujet svp?
merci d'avance


skun


ps: question: peut on lire à partir d'excel dans une base de données Acces grace au formules? ou a des fonction personnalisées? ou uniquement avec le VBA?
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet Acces Conseil de création

Bonjour

J'avais pas vu le message à mon retour de ouacances.

Au cas où tu attendrais toujours une réponse :
Il peut y avoir des raisons particulières qui ne permettent pas de tout faire dans Access (par exemple pas d'Access sur tous les postes utilisateurs because trop de $ ou € à sortir) mais sinon il est mille fois préférable de tout gérer dans ACCESS (à part TCD et graphiques où personnellement je préfère Excel).

Les requêtes et l'accès aux données via formulaires et états offrent des possibilités très riches et souvent bien plus simples que VBA.

Remarque : les numéroauto se créent tous seuls même si l'ajout de donnée se fait autrement que par un formulaire Access.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 398
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi