Bonjour le fil,
@anthoYS , ne le prenez pas mal, mais vous donnez des explications un peu partout, dans les posts, dans les feuilles, disséminés dans les commentaires,des cellules avec des flèches ... il faut vraiment être motivé pour s'attaquer au problème.
Je vous avais proposé
Je n'ai rien vu dans vos feuilles
🙁
Une proposition de réorganisation de vos feuilles,
je suis parti de la feuille 1.
Elle contient le tableau de lecture (tableau structuré) et c'est tout
Regarde la pièce jointe 1207928
J'ai vu dans votre feuille 1 des colonnes masquées.
Si les colonnes A et B sont inutiles, supprimez-les ou dites-nous à quoi elles servent,
j'ai démasqué" les colonnes paginations nombres de pages;
Utiliser une 2ème feuille où il y aura au moins dans un 1er temps les 3 livres en cours de lecture
Regarde la pièce jointe 1207929
Pas de référence du type =$C$5:$C$72 pour la liste déroulante des livres ou votre code pour effacer les tableaux.
Avec des tableaux (structurés ou non), si on augmente la taille du tableau, pas besoin de revenir sur le code ou les formules des listes de validation par exemple.
J'en reste là ... pour le moment.
[EDIT] du 29/11 à 11h
en répondant aux questions dans le post, il aurait été préférable, pour chaque réponse apportée, de rappeler la question posée. Imaginez un dialogue où vous avez d'abord toutes les paroles du 1er interlocuteur et ensuite celles du 2ème
😡
J'ai reconstitué le puzzle :
Regarde la pièce jointe 1207960
Et j'ajoute quelques remarques et questions
Voilà ce que je comprends (et qu'il aurait été bon de décrire le plus finement possible) le mode de fonctionnement des séances de lecture :
Une liste de livres a été sélectionnée pour une certaine période. Liste figée ?
L'ordre des livres dans le tableau fige l'ordre des lectures, sachant que 3 livres et 3 seulement sont en cours de lecture. Vos exemples ne semblent pas cohérents, je me trompe peut-être.
Quand 1 livre a été lu en intégralité, c'est à dire quand on a indiqué pour un jour de lecture un n° de chapitre = au nombre de chapitres du livres (mais quand faire cette action ?)
on effectue quelques actions sur le tableau
- mise en évidence de couleur de fond (à détailler)
- remplissage de la colonne mois fin lecture (pour le livre)
- sélection du prochain livre non lu dans le tableau, en repartant de la 1ère ligne du tableau (à détailler)
En fin de semaine ( quand exactement ?, car si pour la nouvelle semaine, on ouvre le fichier le mardi seulement, on n'est plus en début de semaine !!!)
- on complète la colonne dernier chapitre lu à partir des infos de la semaine
- on vide le tableau (partie semaine) . Prévoir une confirmation.
- on rafraichit la mise en évidence des couleurs de fond (à détailler)
Tous les jours (?), en début de semaine (?)
- on complète le tableau (partie semaine) , date, chapitre à lire (à détailler en particulier ce qui est automatique, la date peu-être, le n° de chapitre, quels contrôles, en fonction du niveau de contrôle ce sera une usine à gaz ingérable)
- voir actions à faire quand un livre a été lu
- on rafraichit la mise en évidence des couleurs de fond (à détailler)
Automatiser complètement les mises à jour ne me parait pas une bonne solution :
- le fichier doit être ouvert pour une action à date
- on n'a pas la main sur ce qu'on fait
- certaines actions seront irréversibles
...
Il est préférable d'avoir autant de boutons que d'actions à automatiser avec éventuellement une proposition d'actions, par exemple à l'ouverture du fichier, en fonction de la date ...
Par exemple :
- Bouton Réinitialisation de la semaine
- Bouton Création de la Liste de Livres (voir plus bas)
- Bouton Prendre en compte les lectures de la semaine
Prévoir une phase d'initialisation
établir la liste des livres, nombre de chapitres
quand c'est validé, on ne touche plus à l'ordre des lignes, le nombre de chapitres ... acr l'action d'initialisation remettra tout à zéro (mise en évidence des couleurs, dernier chapitre lu ...
[FIN EDIT] du 29/11 à 11h