Produit si plusieurs critères sont respectés??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion roum1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

roum1

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

J'ai un produit de plusieurs cellules à faire en fonction de plusieurs critères et je ne sais pas comment faire. En gros c'est un SOMMEPROD mais avec une multiplication. Je pense que je pourrai faire ça avec un SI mais un de mes critère a 185 possibilités donc la formule risque d'être un peu longue.

Merci d'avance pour le coup de main.

Romain

Re : Produit si plusieurs critères sont respectés??

roum1 à dit:
Bonjour le forum,

J'ai un produit de plusieurs cellules à faire en fonction de plusieurs critères et je ne sais pas comment faire. En gros c'est un SOMMEPROD mais avec une multiplication. Je pense que je pourrai faire ça avec un SI mais un de mes critère a 185 possibilités donc la formule risque d'être un peu longue.

Merci d'avance pour le coup de main.

Romain
Salut
donne au moins une idée du problème par un exemple
sinon, tu peux essayer un truc du genre :
=(A1="Oui")*(B2=12)*(4<C3)*(C3<=5)*H12*Z15
le résultat sera égal à H12×Z15 si A1= "Oui" et B2=12 et 4<C3<=5. dans tous les autres cas, la valeur sera 0
A+

Salut,

Merci pour ton aide mais ça ne marche pas vraiment en mettant des plages de cellules dans les critères. Je te joint mon fichier, tu comprendras peut-être un peu mieux. Je te joint aussi une explication de mon projet parce que j'ai d'autres problèmes alors on ne sait jamais ... si tu peux me donner un coup de main.

Merci

Romain

Pièces jointes

Salut Romain

en C9 de ta feuille Liste mélanges : =SOMMEPROD(('VIBRO '!$D$6:$D$62=$A9)*('VIBRO '!$F$6:$F$62="O")*('VIBRO '!$M$6:$M$62="S"&CNUM(DROITE('Liste mélanges'!C$3;2)-3));('VIBRO '!$E$6:$E$62)) permet de tenir compte de la semaine.
Sur ce principe tu peux faire toutes les colonnes sans avoir de Si.

Pour la feuille BOM : en H7
=SOMMEPROD(('Liste mélanges'!$A$7:$A$22=$B7)*('Liste mélanges'!$B$3:$S$3=BOM!H$3)*('Liste mélanges'!$B$6:$S$6=BOM!H$6)*BOM!$F7*'Liste mélanges'!$B$7:$S$22) et ensuite on recopie

Je ne sais pas pourquoi tu doit éditer toutes les cellules pour les recalculer mais ce que je sais c'est que si tu as un grand nombre de sommeprod sur un grand nombre de lignes, les temps de calculs devienent très longs.
Une solution est de nommer les plages que tu utilises dans toutes tes formules.

Merci beaucoup dugenou, c'est exactement ce que je voulais.

Je pensais que l'on ne pouvait faire que des sommes avec SOMMEPROD.

Il ne me reste plus qu'à essayer de simplifier un peu mes tableaux parce que le temps de calcul est excessivement long, surtout avec des PC comme ceux de ma boite!!!!

Bonne journée

@+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
Réponses
8
Affichages
2 K
Réponses
2