Problèmes statistiques .....

Krokro00

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum!
j'aurais besoin de votre aide pour systématiser des études statistiques que je dois réaliser sur un grand nombre de données.
En s'appuyant sur le fichier en exemple :
La feuille 1 correspond une partie des données brutes que j'ai, correspondant à des données d'intensité de vent. Ces données vont être complétées jours après jours pendant 3ans , il faut donc que les formules soient adaptées à des "rajouts de données" .
Ce que je souhaite obtenir c'est différents tableaux résumant les caractéristiques statisitiques de cette base de donnéee (voir feuille resultat) Mes problèmes se posent dès les deuxième tableau : existe t'il une formule qui puisse calculé le nombre de valeur , la moyenne ... pour les données corespondants respectivement au mois de janvier , fevrier...

Dans le tableau 3 , je souaiterai calculer ces mêmes paramètres mais pour chacunes des années (je possède en réalité des données depuis 1999)
Les tableaux 4 et 5 servent à faire une étude fréquencielle des données:
- dans le tableau 4 on crée des "classes de données" puis on voit le pourcentage de cette classe par rapport au nombre totale de valeur. Enfin on cherche à comprendre pour chacune des classe quelle est la proportion représentée par telle mois
- enfin le tableau 5 prend le problème dans l'autre sens , c'est à dire qu'il faut classer les données par mois , voir le pourcentage de chaque mois par rapport au nombre total de valeurs. Puis qu'elle est le pourcentage de chaque classe dans un mois.

Les classes sont fonctions des données qu'on a et il faudrait donc que je puisse choisir les classes dans les formules des tableaux.

Je ne sais pas si je suis très claire mais le fichier joint devrait aider!
Merci d'avance pour tous ceux qui pourront m'aider car j'ai dix autres paramètres à traiter de la même façon...
 

Pièces jointes

  • problème.zip
    13.9 KB · Affichages: 26
  • problème.zip
    13.9 KB · Affichages: 25
  • problème.zip
    13.9 KB · Affichages: 24

Krokro00

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes statistiques .....

Recoucou!

Je pense que ça sera plus simple si je supprime la valeur directement dans la base de donnée!!

La je suis en train d'essayer de faire le traitement pour chacun de mes paramètres, j'en ai un autre qui seme une donnée alors qu'il n'y a pas de valeur "texte" .....jvais verifier si g pas fais une autre bétise!!! Je te tiens au courant si ca marche (ous si ca marche pas!!!):eek:

Merci encore pour tout!!
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes statistiques .....

C'est encore moi,

Comme tes base de données sont trés longue dans le fichier joint une astuce pour repérer assez vite les valeur texte.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • test numérique ou texte.zip
    39.7 KB · Affichages: 16

Krokro00

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes statistiques .....

Me revoila!!!

J'ai testé le programme sur l'ensemble de mes bases de données et cette fois ci je pense que tout fonctionne .....mis à part que j'ai du faire une erreur de manip et que maintenant dans les tableaux 1 et 2 les cases mode, moy, ecartype,mediane et coef assymétrie me renvoie....::eek:

=SI(ESTERREUR(MODE(SI(MOIS(date)=LIGNE()-17;SI(int<>"";int))));"";MODE(SI(MOIS(date)=LIGNE()-17;SI(int<>"";int))))

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int))));"";MOYENNE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int))))

=SI(ESTERREUR(ECARTYPEP(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int))));"";ECARTYPEP(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int))))

=SI(ESTERREUR(MEDIANE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int))));"";MEDIANE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int))))

=SI(ESTERREUR(COEFFICIENT.ASYMETRIE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int))));"";COEFFICIENT.ASYMETRIE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int))))

Bon du coup j'ai essayer de retaper la formule le "esterreur", par exemple :
=SI(ECARTYPEP(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int)));"";ECARTYPEP(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int)))) --> pour ca je selectionne l'ensemble de la colonne, je met la formule et je fait controle maj entrée et .....rien ne s'écrit dans les cases......
 

Pièces jointes

  • encoreunprobleme.zip
    46.1 KB · Affichages: 20

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes statistiques .....

Coucou,

Bon alors rien de bien Grave a réparer, la fonction ESTERREUR sert a évité de voir afficher des des valeurs d'erreur de type pour une moyenne par exemple dans le tableau 3 sur l'anné 96 tu n'as aucune données donc la moyenne aurait été une division par 0 qui aurait donné le renvoi de la valeur d'erreur #DIV! ici grace a ESTERREUR si le resultat est une valeur d'erreur on ne met rien.

Maintenant pour que tu ais des explications je pense que l'erreur que tu as faite tu as dus retaper la formule l'étirer et la valider matricielle pour la plage globale c'est pourquoi quand dans le fichier joint si tu veux intervenir sur une formule a partir de la ligne 33 excel dit "impossible de changer une partie de la matrice".le but du jeux ici est de taper la formule sur une ligne la valider et l'étirer aprés validation.

A partir de la le plus simple c'est de sélectionner la plage E33 à I43 puis clique droit et suprimer ensuite tu étires vers le bas les formules de la ligne 32.

et voila je pense que cela devrait allé

Si ce n'est pas bon n'hésite pas

Bise XLDienne

Jocelyn
 

Krokro00

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes statistiques .....

salut!!!

Une question bête : la fait d'avoir la fonction ESTERREUR dans ma formule emmene à avoir des résultats faux ou pas? Parceque si ca ne change rien, je pense que je peux laisser tout ca comme ca non??
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes statistiques .....

re coucou,

Hum hum je n'ais pas compris la question.

la fonction ESTerreur ne Génére pas d'erreur de calcul, elle permet juste de ne pas montrer un résultat d'erreur.

maintenant si tu veux l'enlever une formule comme par exemple :

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<> "";int))));"";MOYENNE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<> "";int))))
devient

=MOYENNE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<> "";int)))

Quand tu dis que tu peux laisser tout ca comme ca je ne sais pas trop quoi te répondre puisque je ne sais pas a quoi tu fais allusion

si je considére le dernier fichier que tu as posté dans le tableau 3 pour avoir des calculsau niveau de la moyenne tu ne peux pas le laissé comme c'est en ce moment

dans les cellules E33 à I43 il te faut soit

1) =SI(ESTERREUR(MOYENNE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<> "";int))));"";MOYENNE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<> "";int))))
soit

2)
=MOYENNE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<> "";int)))

mais cette formule

=SI((MOYENNE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int))));"";MOYENNE(SI(ANNEE(date)=$A33;SI(int<>"";int))))

ne donnera jamais rien

Jocelyn
 

Krokro00

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes statistiques .....

En fait je n'avait pas tout compris!! jepensait que c'était un message qui me signifiait qu'il y avait une erreur dans le calcul, donc je voulais l'enlever pour ne pas avoir de valeur fausse!!


Du coup tous mes tableaux de données sont enfin au point!

Je te remercie enormement pour ton aide! Tu viens de me faire gagner 1 mois de boulot repetitif!!!:D

bonne journée!
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
244

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 776
Membres
104 664
dernier inscrit
jth