Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème TCD avec plusieurs motifs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bob2008
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bob2008

Guest
Bonjour,
Je vous écris car je dois réaliser un tableau croisé dynamique pour le boulot (merci David pour tes supers conseils !!!).
Je bute sur un problème : le tableau réalisé doit permettre de réaliser des statistiques de visite de client du boulot. On doit renseigner les motifs de visite pour chaque personne reçue. On au peut remplir jusquà 3 motifs de visite maximum. A chaque client correspond une ligne de saisie donc, avec les trois motifs au bout établis au moyen d'une liste déroulante pour faciliter la saisie.
Je n'arrive pas à faire un TCD qui prenne en compte les possibilités générées par ces trois types de visites maximum....Je dois ensuite pouvoir réaliser des statistiques par nom de personnes, par type de motif de visite. S'il y avait un seul type de visite ça serait facile mais là il y en a trois.
Si une âme charitbale a une solution, je suis preneur !!!
Merci bien !!
NB : je joins un fichier excel afin de vous montrer un exemple de ce que je recherche (c'est un exemple donc les données sont fantaisistes...)

Romain

Pièces jointes

Re : Problème TCD avec plusieurs motifs

Bonjour Bob 2008

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais ci-joint un petit essai qui j'espère vous aidera un peu.
J'ai juste réorganisé les données de base pour avoir les libellés "visite" dans le TCD.

Bien à vous,

Mth

Pièces jointes

Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir consacré du temps à me répondre.
Votre tableau est intéressant mais en fait il y a plusieurs motifs de visite :
Motif 1, motif2, motif 3. C'est à dire que, pour notre exemple, la peronne en motif 1 a visité les champs élysée, puis en motif 2 la tour Eiffel puis en motif 3 la place de la concorde.
Ainsi de suite pour chaque visiteur, dans un ordre différent.
Je voudrais donc savoir le nombre de visite de la tour eiffel, qui peut pour tous les motifs (motif1, motif 2 et motif 3) (la visite de la tour eiffel peut apapraître en mtf 1 pour JAcques ou en motif 2 pour Pierre...)
Et c'est là ou ça coince car je ne sais pas comment faire pour avoir un comptage du nombre de visites de tour eiffel par exemple alors qu'on a 3 motifs de visite différents.
Merci

Bonsoir Bob2008

On a failli se rater, j'allais rentrer lorsque j'ai vu votre post 🙂

Vite fait (car je n'ai qu'une envie c'est de rejoindre mon lit) je vous ai fait un autre TCD à coté du 1er. (Petit clic droit en étant positionné dessus pour "voir" avec l'assistant, le contenu du TCD)

J'espère que cela pourra vous aider, si tel n'est pas le cas on se retrouve un peu plus tard...

Bonne nuit et à très bientôt,

Mth

Pièces jointes

Rebonjour,

Merci pour l'envoi du tableau et de me consacrer de votre temps.
En fait je voudrais pouvoir saisir les motifs les uns à la sutie des autres, sur la même ligne, par colonne.
Je vous envoie ci-joint un exemple plus parlant. Dans cet exemple je cherche à savoir le nombre de visites à la Tour Eifffel. Or, pour le savoir je dois réaliser 3 TCD différents, en saison à chaque fois le motif "Tour Eiffel", en motif 1, motif 2 ou motif 3.
Je me demandais donc s'il n'était pas possible de réaliser un TCD unique pour avoir le même résultat.
A bientôt
Romain

Pièces jointes

Bonsoir Romain,

A partir du moment où vous ne pouvez pas mettre vos données en ligne, je crains que la solution d'un TCD unique ne soit pas adaptée.

Si vous voulez un tableau unique, sous réserve que j'aie bien compris, voici peut-être une autre solution, avec une maquette de tableau et la fonction sommeprod.

Je vous laisse voir si cela peut vous aider un peu.

A bientôt Romain et bonne soirée,

Mireille

Pièces jointes

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette fonction. Je vais la regarder en détails.
Je vous remercie de votre aide qui m'a bien fait avancer dans mon projet !!!
Bien cordialement à vous

Romain

Au cas où, voici ci-dessous un lien vers un site d'un des membres du forum, qui explique bien cette fonction "magique", c'est sur ce site que j'ai fait mes premiers pas avec sommeprod 🙂

Ce lien n'existe plus

Bonne soirée Romain,

Mireille

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K
Réponses
26
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…