problème sur un classement, aidez-moi s'il vous plait

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TiE.GeGe
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

TiE.GeGe

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Alors voilà, je voudrais par une formule inscrire en H4 le nom (A à K) de celui qui a marqué le plus de point de la journée ( ligne 16 case en or pour la première journée)

Dans l'exemple, je voudrais par une formule que le joueur B s'inscrivent automatiquement en H4 vu que c'est lui, avec 10 points qui a le plus gros score de la journée.

J'espère que vous pourrez m'aidez.

Merci d'avance.

PS: Je suis débutant avec Excel, donc si on pouvais éviter les maccro et se contenter d'une formule cela serais parfait.

Pièces jointes

Re : problème sur un classement, aidez-moi s'il vous plait

Bonjour,

Une solution avec une formule matricielle :

En ligne 4, il faudra au préalable défusionner les cellules H4:AB4 (idem pour les lignes 18 et 32). Utiliser de préférence : centré sur plusieurs colonnes

La formule en H4 :

Code:
=INDEX($H2:$CF2;EQUIV(MAX((MOD(COLONNE($N16:$CF16);7)=0)*$N16:$CF16);(MOD(COLONNE($N16:$CF16);7)=0)*$N16:$CF16;0))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Edit : salut David, 🙂 avait pas vu que la colonne Points était égale à la colonne Pronos

@+

Dernière édition:

Bonjour, salut Tibo,
au vu du seul exemple fourni,
Code:
=INDEX(H2:CF2;EQUIV(MAX(H16:CF16);H16:CF16;0))
peut suffire.
Par contre, rien n'indique le cas des égalités possibles...
A+

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Petite remarque préliminaire :
A l'avenir, et dans la mesure du possible, évites de fusionner des cellules.
Cela fait peut-être beau, mais provoque des tas d'ennuis lors de calculs ultérieurs.

Pour ta question :
La formule matricielle, à valider par Ctrl+Maj+Entrée :
=MAX(SI(MOD(COLONNE(H:CA);7)=1;H16:CA16))
renvoie la valeur maximum des cellules H16, O16, V16, AC16, ...

Pour récupérer la lettre de ligne 2 il faut déterminer la colonne dans laquelle se trouve cette valeur maximiu.
Aucune difficulté, si ce n'est qu'il n'est pas précisé sous la question ce qu'il y a lieu de faire en cas de doublons (plusieurs 10 en ligne 16 par exemple).

A te lire à ce sujet.

Édition : Oups, j'aurai pas du prendre une deuxième tasse de café !
Bonjour Tibo et david84

Les cellules pronos et points ne sont pas identiques, bien en ligne 16 mais plus en ligne 30

Dernière édition:

Re,

Effacer le doute n'est pas répondre à la question : que faut-il faire en cas de doublons (= ex-æquo, plusieurs fois la même valeur maximum sur une même ligne de résultats) ?

Re,

Effacer le doute n'est pas répondre à la question : que faut-il faire en cas de doublons (= ex-æquo, plusieurs fois la même valeur maximum sur une même ligne de résultats) ?

Excusez-moi, admettons que le joueur A et le joueur B sont ex-aequo, il faudrait réussir à marquer dans la cellule H4 "A, B", soit le nom des joueurs.
En fait, retranscrire en H4, celui ou ceux qui ont le plus grand nombre de point.

Merci d'avance.

Dernière édition:

Re
Excusez-moi, admettons que le joueur A et le joueur B sont ex-aequo, il faudrait réussir à marquer dans la cellule H4 "A, B", soit le nom des joueurs.
En fait, retranscrire en H4, celui ou ceux qui ont le plus grand nombre de point.
Dans une seule cellule, mieux vaut passer par macro.
En adaptant la proposition de Tibo, ci-joint une formule à tester de ton côté mais j'ai bien peur qu'elle ne soit trop compliquée pour toi : à valider en matriciel et à tirer vers la droite :
Code:
=SI(COLONNES($A:A)<=NB(SI((MOD(COLONNE($N16:$CF16);2)=1)*$N16:$CF16-COLONNE($N16:$CF16)/10^10=MAX((MOD(COLONNE($N16:$CF16);2)=1)*$N16:$CF16-COLONNE($N16:$CF16)/10^10);(MOD(COLONNE($N16:$CF16);2)=1)*$N16:$CF16-COLONNE($N16:$CF16)/10^10));INDEX($H2:$CF2;EQUIV(GRANDE.VALEUR((MOD(COLONNE($N16:$CF16);7)=0)*$N16:$CF16-COLONNE($N16:$CF16)/10^10;COLONNES($A:A));(MOD(COLONNE($N16:$CF16);7)=0)*$N16:$CF16-COLONNE($N16:$CF16)/10^10;0));"")
Ton fichier ne comporte qu'un seul exemple, donc je ne teste pas plus avant.
A+

Oui, trop compliqué pour moi en effet.

Par contre, je vous ai remis le fichier, avec différent exemple et une autre manière de procéder. Je ne sais pas si cela est plus facile, donc merci de me prévenir si cela est plus compliqué qu'avant, dans ce cas je me contenterais d'arrêter d'essayer d'améliorer mon tableau et je continuerais par tout rentrer manuellement.

Donc ma nouvelle manière de procéder en ayant intégré la formule de hoerwind:

Le nombre de point maximum atteint dans la journée s'affiche dans la cellule H4, H18, H32.

Quelle formule mettre en U4, U18, U32 pour voir s'afficher les noms des joueurs ayant obtenu ce score ?

Soit avoir au final : U4=A ; U18=A,B ; U32=A,B,C

Je ne sais pas si j'ai était assez clair dans l'explication, et je vous remercie déja beaucoup de bien avoir voulu m'aider.

Pièces jointes

Dans l'exemple :

Lors de la 1ere Journée, le Joueur A marque 6 points, ce qui en fait le champion du jour est donc son nom est inscrit en U4.
Lors de la 2e Journée, les Joueurs A et B marquent 3 points, ce qui en font les champions du jour est donc leurs noms sont inscrits en U18.
Lors de la 3e Journée, les Joueurs A, B et C marquent 1 point, ce qui en font les champions du jour est donc leurs noms sont inscrits en U32.

En U32, les 3 noms doivent donc apparaitre vu que les 3 joueurs sont à égalité.

C'est bon, je vous remercie, je suis arrivé au résultat attendus grâce à la formule SI et le cumul de formule en une meme cellule &" "&. De cette manière j'ai pu inscrire le nom des gagnants, même s'il y en a plusieurs.

En tout cas je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement, et je vous remercie aussi de la qualité de vos réponse.

A la prochaine amélioration de mon tableau que je reussis pas moi-même je vous recontacte. Encore merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour