Problème recherche données

L

LINO60POST

Guest
Bonjour le Forum,
Bonjour MONIQUE,
Ce message fait suite au problème soulevé depuis le 16/11.

J'ai travaillé tout le week end sur mon projet d'analyse. J'ai bien avancé sur plusieurs sujets mais jai encore un gros soucis pour récupérer des données dans un 2éme tableau situé sur une autre feuille dans le même classeur.
J'ai extrais une partie du classeur dans lequel j'ai volontairement effacé des données pour allèger le fichier.
J'ai nommée les plages de cellules comme me l'a indiqué Monique lors d'une précédente réponse, j'ai utilisé la formule préconisé pour ce cas là et malgré tout, je n'arrive pas à obtenir les données recherchées.
Il y a certainement une erreur quelques part mais je suis incapable de la trouver.
C'est pour cela que jem'en remets aux experts que vous êtes tous pour m'aider à trouver la solution.
Encore un grand merci à Monique pour l'abondance des solutions proposées et toutes ces explications très éclairées.

Merci à tous d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
LINO60POST
 
L

LINO60POST

Guest
Re-bonjour à tous,

6 éme essai, j'espère le bon cette fois.

Toutes mes excuses.

Merci à tous
LINO60POST [file name=ProjetLino_20051122164026.zip size=24057]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProjetLino_20051122164026.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ProjetLino_20051122164026.zip
    23.5 KB · Affichages: 8
L

LINO60POST

Guest
Re-bonjour à tous,

6 éme essai, j'espère le bon cette fois.

Toutes mes excuses.

Merci à tous
LINO60POST [file name=ProjetLino_20051122164116.zip size=24057]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProjetLino_20051122164116.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ProjetLino_20051122164116.zip
    23.5 KB · Affichages: 7
L

LINO60POST

Guest
Bonsoir le Forum,
Bonsoir Monique,

J'ai essayé toute l'après-midi d'adapter la formule que tu avais mis en Colonne E ligne 15 à la colonne D ligne 15 pour que cela correspond à ce que je recherche mais en vain .Voir fichier joint.

Merci d'avance si tu as un peu de temps à me consacrer.
Cet apès -midi j'ai dû m'y reprendre en 6 fois pour joindre le zip.
Dans le premier envois de cet après-midi, j'avais expliqué ce que j'avais compris et ce que j'espèrai.
Merci d'avance pour toutes ces bonnes choses que tu m'apprends même si je galère encore pas mal.
à bientôt
LINO60POST
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Ton dernier zip est vide

En D15, en fin de compte, celle-ci doit te renvoyer ce que tu veux :
=RECHERCHEV($B15;DECALER(TabloB;EQUIV($B15;VerticB;0)-1;0);EQUIV($A$2;HorizB;0);0)

Le 'Réalisé 2005', tu le saisis en E14, sans liste de validation
En E15 :
=RECHERCHEV($E$14;DECALER(TabloB;EQUIV($B15;VerticB;0);0);EQUIV($A$2;HorizB;0);0)

Ligne 10, pareil (NJAPA)
Le 'NJAPA' tout court est remplacé par 'Objectif NJAPA 2005' pour avoir la même chose dans les 2 feuilles
Tu enlèves le mot 'Objectif' si tu veux mais, dans ce cas, tu l'enlèves dans les 2 feuilles.

Mettre des listes dans la feuille 'Listes', si tu veux
Si ça peut éviter des erreurs de frappe
[file name=ProjetLinoV1.zip size=24730]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProjetLinoV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ProjetLinoV1.zip
    24.2 KB · Affichages: 16
L

LINO60POST

Guest
Bonjour Monique,

Merci milles fois pour tous tes conseils et ta gentillesse.
C'est vrai que j'ai beaucoup de difficultés à joindre le fichier.J'ai acheté 'Winzip9' depuis quelques jours et je ne sais pas encore bien m'en servir.
Pour en revenir aux formules magiques que tu me fait découvrir chaque jour, je me demandais s'il n'existerai pas un lexique qui explique la signification de tous les signes et termes employés dans des formules. J'aime bien comprendre ce que je fais. C'est plus facile après pour adapter les formules à d'autres projets.
Bon , je vais travailler sur ce que tu m'as gentiment envoyé, décoder si je peux et transposer le tout dans le classeur original.
Si j'ai un problème, je t'écris en essayant de joindre le fichier correctement.
bonne journée à toi et tout le forum.
très cordialement
Lino60Post
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu peux avoir de l'aide sur chaque fonction :
Barre de menu - Insertion - Fonction
Tu sélectionnes une fonction et
en bas, tu cliques sur 'Aide sur cette fonction'

A droite de la barre de menu, tu as aussi un rectangle, tu tapes ce que tu cherches

Sinon, en appuyant sur F1, tu as aussi accès à l'aide.
 
L

LINO60POST

Guest
à l'intention de Monique
Bonjour Monique,
Bonjour le Forum,

Tout d'abord un grand merci à Monique pour l'ensemble de ses conseils et pour sa gentillesse à nous faire partager sa passion et son savoir.Merci aussi à tous les PRO du forum qui font preuve d'une patience infini et qui n'hésite pas à prendre du temps pour répondre à tous les débutants que nous sommes.
N'hésitons pas à dire, à le redire encore et encore jusqu'à l'infini de même que les mercis ne devrait poser de problèmes à personne.
C'est ce que je pense et ce que je fais dans la vie de tous les jours ou du moins c'est ce que j'essaye de faire.

Mais j'ai encore besoin de votre patience et de votre savoir.
En effet Monique, après avoir appliquées tes conseils et tes leçons ,je n'arrive pas encore à tout maîtriser.
J'ai bien réussi à écrire et à trouver les bonnes réponses pour le tableau IV( oui j'ai donné un N° à chaque partie du tableau de la feuil analyse)mais là s'arrête mon exploit.J'ai passé + de 3h pour le faire.
Et cette nuit et une partie de ce matin, je n'ai pas réussi à solutionner les erreurs (même avec l'aide des fonctions).
J'ai donné dans le fichier joint un maximum d'explications.
J'espère que tu pourras m'aider. Merci d'avance pour tout.
Alain
j'espère arrivé à joindre ce fichier.
 
L

LINO60POST

Guest
eXCUSEZ-MOI, je viens de m'appercevoir que le fichier n'est pas joint, peut-être à cause du poids (74ko)
je l'ai réduit à 46ko.
Lino60pPost [file name=ExtraitProjetLinoV1.zip size=47097]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExtraitProjetLinoV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ExtraitProjetLinoV1.zip
    46 KB · Affichages: 6

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

J'ai fait plein de modif dans ton classeur.
Je ne sais pas si toutes les erreurs sont réparées.
Tu as un message en bleu à chaque modif

La fonction Decaler() n'était utile que parce qu'il y avait plusieurs items identiques ('Réalisé 2005' par exemple) en colonne A de la feuille FT UTIL
Avec Decaler(), ta recherchev() partait du titre de la série d'items recherchée

Maintenant, en D31:E32, la formule renvoie le contenu de la cellule située
à l'intersection de la ligne cherchée
et de la colonne cherchée
Index (Tableau; n° de ligne; n° de colonne)
n° de ligne est obtenu par Equiv ( A31; 1ère colonne du tableau; 0)
n° de colonne est obtenu par Equiv ( A2; 1ère ligne du tableau; 0)

Dans la feuille 'Listes', tu as un tableau et des exemples de recherche avec
les fonctions Index Equiv Recherchev Rechercheh Decaler
[file name=ProjetLinoV2.zip size=49611]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProjetLinoV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ProjetLinoV2.zip
    48.4 KB · Affichages: 17

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
à L'intention de MONIQUE,
Bonsoir Monique et le Forum,

Excuses-moi de ne pas avoir repris contact depuis 3 jours.
Quelques petits ennuis de santé sans gravités.
A part celà, je voulais te remercier pour le super travail de qualité que tu as effectué dans mon classeur.Je progresse bien et j'essaye d'adapter et surtout d'utiliser les bonnes formules pour le tableau IV de la feuille analyse.
Rassures-toi , il n'y a plus d'erreurs dans mon classeur.C'est vrai qu'avec toutes les imperfections que tu as découvert, j'avais peu de chance de réussir.
Quelques questions s'il te plait:
Lorsque les 0 sont alignés à gauche , le fait de les multiplier par 1 ne risquent-ils pas de modifier la valeur recherchée ?
Au Tableau II & III de la feuille analyse, un contrôle de cohérence est effectué en D29 pour les cell D12 & D28 et en E29 pour les cell E12 & E28.Les résultats doivent être identiques. Si le résultat est différent , et que l'erreur provient d'arrondis, est-il possible d'introduire une formule qui résout ce problème d'arrondis ?
Peux-tu me dire à quoi sert le ;0) ou le ;1) en fin de formule ?
D'avance je te remercie pour la qualité de tes solutions et pour ta rapidité. Je suis sidéré de voir à quelle vitesse tu me réponds .
Moi il me faut des heures pour comprendre certaines formules et surtout je ne sais pas toujours les utiliser à bon escient.
Monique je te souhaites une excellente soirée ainsi qu'à tous mes amis du Forum
LINO60POST
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu peux mettre en D29 :
=SI(ARRONDI(D28;2)=ARRONDI(D12;2);'BON';'ERREUR')
puis tu copies et tu colles en E29
Le 2 te donne un arrondi à 2 chiffres après la virgule, ça devrait aller.

Les nombres alignés à gauche sont, pour Excel, du texte.
Ils sont dans une cellule au format texte, ou bien ils sont précédés d'une apostrophe, ou bien peut-être autre chose.
Le fait de les multiplier par 1 leur redonne une valeur numérique,
tu obtiens des résultats identiques à ceux que tu obtiendrais avec des nombres au format numérique.
Tu peux aussi les diviser par 1 ou soustraire ou ajouter 0, ça revient au même.

Les 0 ou les 1 en fin de formule, il y a plein de fonctions qui ont besoin d'un dernier argument 0 ou 1
En général, le 1 te renvoie une valeur 'approximative', en gros, elle renvoie la 1ère valeur trouvée dans un tableau trié.
Le 0 renvoie une valeur exacte ou bien #N/A si la valeur n'est pas trouvée.
Tu peux écrire VRAI (ou rien du tout) à la place de 1 et FAUX à la place de 0

EQUIV($B16;VerticB;0)
te renvoie la position pile de B16 dans la plage 'VertB'
EQUIV($B16;VerticB;1)
te renvoie la position du 1er nb inférieur ou égal à B16 et encore… si la plage est triée par ordre croissant

Idem pour recherchev()
RECHERCHEV($B16;A1:B10;2;0) --> valeur pile ou #N/A
RECHERCHEV($B16;A1:B10;2;1) --> 1ère valeur trouvée si le tableau est trié

L'aide d'Excel (en appuyant sur F1) devrait t'expliquer ça mieux que moi
 
L

LINO60POST

Guest
Bonsoir Monique,

Merci pour tes réponses toujours aussi précises.

Cela fait 3h00 que je planche sur une feuille d'absence.
Cette feuille me sert chaque mois pour connaitre le nbre de jours d'absence pris dans le mois suivant chaque type d'absence.
Le problème est que je voudrais avoir (chaque fois que je change de mois)un tableau qui se modifie en fonction des dimanches et des fériés.
Un peu comme un calendrier.Chaque mois différent tout en gardant les mêmes carractéristiques.
J'ai beaucoup regardé dans (Wiki) j'ai bien trouvé des solutions mais elles sont en VBA et là je n'y connais rien.
S'il y a une possibilité avec des formules alors je préfères.
Merci à toi si tu as une solution, car moi pour le moment je n'ai pas encore trouvé le bon chemin.
Ci joint le fichier...... enfin j'espère.
Bonne soirée
Alain
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 136
Membres
104 044
dernier inscrit
petitchan