Bonjour Sylvie, Gérard, le Forum
Oui je savais en écrivant ces codes que tu aurais des difficultés de compréhension. J'ai essayé de tout expliquer en détail, mais il est certain qu'il te faudra du temps et beaucoup de patience pour progresser en VBA.
Il y a beaucoup d'outils d'aide. Quand tu es sur un module de code, tu sélectionnes un mot et ensuite, tu presses la touche "F1" tu auras déjà toutes les explications sur l'Instruction, la Propriété, ou la Méthode que représente le mot...
Ensuite il y a ce Forum of course et si tu buttes sur une instruction précise, n'hésite pas à venir demander de l'aide.
Pour ce qui est d'Access, je ne connais pas ton secteur d'activité, mais pour une gestion de Facturation de PME, Excel peut s'en sortir parfaitement.
Access est un GDB, Gestionnaire de Base de Données, qui est prévu pour du traitement très important, avec (par exemple) des centaines de tables de milliers d'enregistrements jointes entre-elles, mais pour débuter ce n'est pas du tout évident. Et pour débuter et faire une simple facturation avec gestion de Stock, c'est même disproportionné.
A moins que tu ne soies chargée de la Facturation d'un géant, style EDF, ou France Télécom (qui doivent avoir leur propre Soft) Je pense que tu peux t'orienter sur Excel uniquement et tenter de maîtriser les Instructions VBA simples combinées aves des Formules.
Une dernière chose, importante à savoir pour toi et ceux/celles qui nous lisent, (et à répondre à ceux qui te donne des conseils) Excel est l'outil idéal pour démarrer un projet et avoir une base de travail, si il s'avère qu'à l'usage on arrive à ses limites (chose assez rare), toutes les données sont transferrables très facilement vers Access ou vers n'importe quelle base (Oracle, etc), donc on n'a pas perdu son temps.
Idem si l'on veut s'orienter vers du développement de Logiciel propre à ses besoins, une base de travail sur Excel permettra exactement de définir le cahier des charges. (Un petit peu comme si l'on a construit la maquette)
Enfin voilà mon opinion pour travailler sur Access pour un cas comme celui-ci. Et une dernière chose, si vraiment dans ton entourage on insiste pour Access, demande (exige !) alors une formation professionnelle, car celà ne rentre plus dans le cadre du travail d'un comptable/aide-comptable/ secrétaire ou autres... à qui on demande des connaissances de base Excel/Word.
Bon courage en tout cas et Bonne Fin de Journée
@+Thierry