Problème formule matricielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hypo78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hypo78

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
j'utilise dans un autre classeur une formule matricielle qui me permet de retrouver une date pour une personne donnée à une fonction donnée.
Le tableau dans lequel on trouve les données est de forme horizontal (une date = 1 colonne) donc limité à 255 dates alors qu'il me faudrait une année complète.
Je souhaiterai utiliser ma formule matricielle par rapport à un tableau où l'on trouverai les dates dans la colonne 1 (65000 dates possibles du coup....).

Mon problème : transposer ma formule sachant que pour vous montrer ce que j'avais actuellement je n'y arrive même plus....

Pièces jointes

Re : Problème formule matricielle

Bonjour,

Pas sûr d'avoir compris.

Peut-être ceci en B13 :

Code:
SOMMEPROD(($B$2:$G$7=$A13)*($A$2:$A$7=B$12)*$B$1:$G$1)

avec un format personnalisé : jj/mm/aaaa;;

à recopier vers le bas et vers la droite

Si pas ça, reviens en nous indiquant le résultat attendu.

@+

Bonjour à tous, bonjour Tibo, bonjour hypo78

Si la proposition de Tibo ne te convient pas, il va falloir que tu nous expliques davantage ton besoin.

Par exemple en B13, je vois dans la formule EQUIV(B$1;$A$3:$A$7;0) or B$1 correspond à une date et A3:A7 à des fonctions. Par conséquent, la fonction EQUIV renverra toujours #NA... Je ne vois pas trop à quoi cela sert ici !

En attendant d'autres explications...
@ plus

Re,
effectivement le copier/coller de ma formule matricielle provenant d'un autre classeur n'est pas adapté à ce tableau...mais justement je n'y arrive pas pour cet exemple alors que je l'ai déjà utilisé avec succès dans d'autres fichiers.

Ce que je veux : chercher la date la plus récente pour une personne (alpha, bravo....) à une fonction donnée (fonction1, fonction2....).

Donc quand j'adapte bien ma formule çà fonctionne avec un tableau (comme celui en A1:G7) avec 1 date par colonne et je voudrais l'utiliser avec un tableau (comme celui en I1:O7) avec 1 date par ligne.

Merci.

Edit : justement Tibo, c'est toi qui m'avait donné cette formule qui fonctionnait très bien ICI

Pièces jointes

Dernière édition:

re,

J'ai bien ceci en réserve :

Code:
=MAX(SI(($A$2:$A$7=B$12)*($B$2:$G$7=$A13);$B$1:$G$1))

Matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Mais ça donne le même résultat que la formule proposée tout à l'heure.

Donc, si tu nous donnais manuellement le résultat attendu, peut-être comprendrions nous mieux.

@+

re,

J'ai effectivement été voir ce post, mais je préfère comprendre d'abord ton problème.

Dans le tableau que tu as rempli manuellement, les deux premières lignes sont identiques au résultat des deux formules que je t'avais proposé.

Pour ce qui concerne la ligne PAPA, tu indiques 04/01/2011 pour la fonction 4. Or, sur la fonction 4, la date la plus proche de PAPA est le 02/01/2011

La date du 04/01/2011 correspond en fait à la date pour la fonction 1.

Peut-être que quelque chose m'échappe...

A te (re)lire

@+

Re,
Effectivement je me suis trompé en remplissant en manuel... pour autant je n'arrive pas à utiliser tes formules ci dessus.
je mets la formule en B13, je valide par Ctrl + Maj + Entrée, je duplique vers le bas puis vers la droite ... et j'ai les bons résultats dans les cellules concernées mais j'ai 00/01/1900 dans les cellules qui devraient être vides.
C'est quoi la différence avec la formule de l'autre post, car pour le coup elle est beaucoup plus simple.
En tout cas merci.

re,

le 00/01/1900 est en fait un 0 au format Date

C'est pourquoi j'avais indiqué d'appliquer un format personnalisé : jj/mm/aaaa;; pour éviter l'affichage des zéros.

Sinon, on peut faire avec une formule :

=SI(formule=0;"";formule)

Voilou

@+

Bonsoir,
Tibo pourrais tu jeter un oeil au fichier joint, bizarrement çà fonctionne pour certains noms (cellule rouge), et çà ne me donne pas la bonne date pour d'autres (cellule jaune).
Pour autant, pour les noms en jaune (1ère colonne) la date dans une autre fonction est ok.
Cordialement.
Merci

Edit : a regarder de plus près çà ne dépend pas des noms mais des cellules, si j'inverse les noms çà fonctionne sur l'un et plus sur l'autre, le pb est sur les dates du 20/02 au28/02... mais pas pour toutes les fonctions.... très bizarre

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,

J'ai mis un peu de temps avant de comprendre ton souci.

Certaines dates de la colonne A (Onglet Piquets) sont au format Texte.

Pour t'en convaincre, sur la feuille Aide Rotation, en B2 par exemple, sélectionne dans la barre de formule la partie de la formule suivante :

Piquets!$A$2:$A$333

puis tapes sur F9

tu vas voir que certaines dates sont numériques et d'autres entourées de guillemets, donc non numériques.

Comme ces données sont issues d'un autre fichier, il faudrait aller voir dans ce fichier ce qui s'y passe.

@+

re,
je venais apporter une précision, mais je crois que çà correspond à ta réponse....
si je remplace mes dates (issue d'une liaison) par une saisie manuelle tout fonctionne.
Je vais voir comment les utilisateurs ont pu changer le format.
merci.
Bonne soirée

Piquets!$A$2:$A$333

puis tapes sur F9

tu vas voir que certaines dates sont numériques et d'autres entourées de guillemets, donc non numériques.

Bonjour, en faisant cette manip je n'arrive pas à voir les dates entourées de guillemets, ce qui aurait pu me donner les dates concernées et donc le nom des utilisateurs et voir avec eux.
merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
321
Réponses
1
Affichages
289
Réponses
1