Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème fonction SI date/liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion domdim
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

domdim

Guest
Bonjour,

Voilà mon problème,

J'aimerais pouvoir mettre en œuvre le calcul suivant :

SI DATE < AUJOURDHUI ET A= un item de ma liste ALORS B+1 ; SI DATE < AUJOURDHUI ET A=ESTVIDE ALORS B-1, SINON ""

SINON "" représente : si la date est supérieur alors la case est vide

sans passer au dessus de 2 et sans descendre au dessous de 0.

Pour résumé : si la date est 2017 et que nous sommes en 2018 et qu'un item de la liste a été choisi en A alors l'efficacité augmentera de +1. Si la date est 2017 et aujourd'hui = 2018 et qu'aucun item n'a été choisi en A alors l'efficacité diminuera de -1. Sans jamais monter au dessus de 2 et sans descendre sous 0.

Je galère depuis jeudi là dessus c'est un calvaire 🙁

la pièce-jointe de l'exemple.

Pièces jointes

Bonjour à vous et merci de vos réponses je vais regarder ça de suite !

J'essaie de reformuler au passage :

nouvel exemple

Si la date (2015) est dépassée (car aujourd'hui=2017) ET que j'ai choisi en A un item de ma liste, alors B(qui a pour valeur 0-1-2) augmentera de +1 (sans devoir dépasser la valeur 2, donc 0+1=1, 1+1=2, ou 2+1 = 2),

Mais si la date (2015) est dépassée par rapport à aujourd'hui (2017) et que ma case A (choix d'item) est vide, alors ma case B(valeur 0-1-2) diminuera de -1 (sans devoir passer en dessous de 0, soit 2-1=1, 1-1=0, ou 0-1=0).

Encore un grand merci, je vais essayé de comprendre ce que vous m'avez marqué et viendrais vous tenir au courant.

Donc,

Sur la formule de JHA

=MAX(0;SI($A14="";$B14-1;SI(ET(ESTNUM(EQUIV($A14;liste_efficacité;0));C$3<$B$1);2;"")))

cela me donne 2 comme résultat du moment que je remplis les conditions (date et choix de la liste) cependant ce que j'essais d'obtenir c'est +1 (0+1=1;1+1=2;2+1=2).

Par contre quand le choix de liste est "vide" cela me donne bien "0".

j'ai essayé de modifié le résultat "si vrai" "2" par ", $B14+1 mais j'obtiens 3 ce qui n'est pas ce que je recherche.

Sur la formule de Jacky67 :

la formule ne dépasse pas 2 si j'ai déjà 2 et que j'ai un choix de liste donc cela est bon.

Par contre si j'ai "0" j'obtiens "-1" et non "0" comme je le voudrais.

Encore merci, j'essais de voir si j'arrive à connecter le tout pour obtenir le résultat voulu.

OK pour Jacky67 !

donc la formule pour la ligne 13 colonne C

=SI(C$3>$B$1;"";SI(ESTNUM(EQUIV(A13;liste_efficacité;0));MIN(2;$B13+1);MAX(0;$B13-1)))

tout fonctionne ! C'est magique merci vraiment c'est complétement dingue ! Je vois pour transvaser ça aux autres années.

edit : oui j'ai vu pour ta modification et cela fonctionne parfaitement je te remercie énormément !

Bonjour à tous,

Je pense que la réponse de Jacky67🙂 est correcte.
On rajoute juste une condition si "A4" est vide
Code:
=SI(A4="";"";SI(C$3>$B$1;"";SI(ESTNUM(EQUIV($A4;liste_efficacité;0));MIN(2;$B4+1);MAX(0;$B4-1))))

JHA

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
347
Réponses
15
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
300
Réponses
5
Affichages
830
Réponses
4
Affichages
577
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…