Problème Extrapolation/BDLIRE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toff300583
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

toff300583

Guest
Bonjour à tous je me permets de vous solliciter une nouvelle fois.
Sur le feuille Excel que j'ai joint, il y a un tableau de caractéristique d'un matériaux en fonction de la température. Ces valeurs sont établis à partir d'une norme.
Le petit tableau rouge qui est a droite, une fois la température rentrée donne les caratéristiques pour cette température. J'utilise pour cela la fonction BDLIRE car sur mon vrai fichier excel j'ai plein de tableaux matériaux.
Le problème est le suivant:
SI je rentre une température qui n'est pas dans le tableau, style "301", la fonction BDLIRE ne trouve pas et c'est normale. En fait ce que je souhaiterai arriver à faire, c'est que si la valeur, style 301, n'est pas trouvé, une fonction extrapole la valeur entre les valeurs existantes les plus proches. Genre, pour 301, il extrapole entre 300 et 325.
Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Problème Extrapolation/BDLIRE

Re,

ci-joint le meme fichier avec :
- la meme formule corrigée/optimisée => moyenne
- une autre formule qui fait une extrapolation linéaire

NB - il faut voir ce que ça donne en fonction de l'ordre des données dans le colonne B

Pièces jointes

Dernière édition:
Pour CATRICE

SAlut CATRICE

Je te contacte encore pour le même sujet. Ton programme est niquel sauf pour les valeurs à partir de 450. Normalement, ce que je voudrais , si je tape 451 ou 460, en sortie j'aimerai avoir #N/A (message erreur) car "0" n'est pas considérer comme une valeur. J'ai essayé de le modifier moi même mais je ne comprends le fonctionnement de ton programme.

Pièces jointes

ENcore pour CATRICE

DSL CATRICE,
J'ai encore besoin de toi.
Quest ce que je dois changer dans la formule pour que SRTt10000 et SRTt100000 marche parce que ca donne la même valeur que RP02.😕
Merci encore

Pièces jointes

Re : Problème Extrapolation/BDLIRE

Re,

Ca y est, il faut qqs minutes consécutives libres pour bosser sur cette formule ...
Le résultat ci-joint.

J'ai modifié les zones nommées.
Etant donné qu'elles existaient, ça ne devrait pas poser de pb.
Tiens moi au courant...
A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
  • Question Question
Réponses
20
Affichages
2 K
Réponses
1
Affichages
929
L