Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Probleme d'heures suplémentaires à 25 % , 50% , 100%

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ysf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

ysf

Guest
Bonjour à tous et à toutes ,
Dernièrement le prof de l'informatique m'a donné un mini projet de Gestion de personnel sur Excel , mais aprés beaucoup de tentatives je n'ai pas pu calculer les heures suplémentaires 🙁
Alors si quelqu'un a une solution qu'il n'hésite po à m'aider 🙂
Merci d'avance !!
le doc est au pieces jointes

Pièces jointes

Re : Probleme d'heures suplémentaires à 25 % , 50% , 100%

Bonjour ysf et bienvenu ! 🙂

Pour le calcul du montant des heures suppl., il faut
Le taux Horaire, le nombre d'heures et le taux de majoration => ce qui donne la formule:

=taux Horaire * nombre d'heures * (1 + taux de majoration)

A votre clavier !

Si vous avez des PB, renvoyer le fichier avec vos nouvelles formules.

Edit:
Vos formules de calcul de la prime pour km sont erronées. vous avez utilisé 400 au lieu de 4000 pour les trois dernières colonnes.
Par ailleurs, pour utiliser une seule formule permettant de modifier les montants des primes (ce que vos formules ne permettent pas - vous avez d'ailleurs indiqué les primes avec des constantes texte entre guillemets et non des nombres), vous pouvez utiliser la formule suivante en B10 et la tirer ensuite vers la droite.
Code:
=SI(B20>5000;$B$24;SI(B20>4000;$B$23;SI(B20>3000;$B$22;"Pas de prime")))

On commence les comparaisons dans l'ordre des plus grandes valeurs aux plus petites.
Pour garder fixes les cellules des montants de prime lors de la copie de la formule à droite, notez l'emploi des signes dollars qui font que les références aux cellules sont conservées (quand on copie à droite ou ailleurs la formule).

Dernière édition:

merci beaucoup mais dans les questions du projet il disent
- les heures suplémentaires se calculent en majorant le taux horaire de 25 % , 50 % , 100%
Pouvez-vous m'expliquer un petit peu 🙂 (1+ taux de majoration)

Bonjour à tous,
Bienvenue à YSF,

Pourquoi un like à MaPomme : Il me semble qu'il a compris, lui aussi, qu'il s'agissait d'un "devoir" et il aurait pu donner le fichier tout fait...

YSF : Tu va comprendre l'esprit XLD : Apprendre à pêcher un poisson plutôt que donner un poisson par jour.

A++ MaPomme
A + à tous

Bonjour ysf,
j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup cherché.
je te propose la solution jointe;
Pour les heures supplémentaires, tu calcules de la manière suivante :
Taux horaire (ligne 13) * 1,25(pour les heures à 25%)*nombre heures sup (ligne 14 pour les heures à 25%).
en plus de deux petites fautes d’orthographe, j'ai corrigé ta formule pour les indemnités kilométriques :
il faut mettre dans les conditions <= 4000 et non <4000 (même chose pour 5000) sinon s'il y a 4000 km par exemple tu n'as pas de prime.

Bon courage

Pièces jointes

explication complémentaire :
une heure de travail "normale" est payée à 100%
Si une heure supplémentaire est majorée de 25% (ce qui correspond à 0,25) cela veut dire que l'on va ajouter au taux horaire normale une majoration calculée comme suit :
(taux horaire normale)*0,25
Donc le taux horaire de ton heure supplémentaire sera :
TH = (taux horaire normale) + (taux horaire normale)*0,25
soit
TH = (taux horaire normale)*(1+0,25)
voilà - j'espère que tu as compris - révise les calculs de pourcentage 😉

Bonjour à tous,

Merci beaucoup et excusez-moi pour le dérangement !!

Je suppose que ce message est pour moi...
Si tu n'as compris mon message (certainement pas suffisamment explicite...), il est vrai que tu n'as rien à faire sur XLD où nous préférons donner des pistes plutôt que du "tout prêt"...

Et je pèse mes mots...

A + à tous

JCGL pffffffffff le message n'est pas adressé à toi en plus il me manquait seulement les heures suplémentaires pas le devoir complet et tu m'a rien donné sauf des reproches et un proverbe qu'on le sache tous ^^

Bonjour à ysf et au forum,

C'est une boîte étrange qui rémunère les heures de nuit à 0 euro et 90 centimes à l'heure ! 😕
(10H de nuit rémunérées à 9€ !)

Dernière édition:

B+

JCGL pffffffffff le message n'est pas adressé à toi en plus il me manquait seulement les heures suplémentaires pas le devoir complet et tu m'a rien donné sauf des reproches et un proverbe qu'on le sache tous ^^

Tu as l'insigne honneur de faire partie de mes exclus...

A + à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

H
  • Question Question
Réponses
24
Affichages
3 K
C
Réponses
2
Affichages
2 K
G
Réponses
0
Affichages
2 K
GBEYETIN
G
B
Réponses
2
Affichages
765
BULLOT
B
Y
Réponses
7
Affichages
2 K
Yasso
Y
L
Réponses
6
Affichages
71 K
liloo77
L
S
Réponses
9
Affichages
6 K
S
L
Réponses
2
Affichages
4 K
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…