Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

problème de UserForm

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arsenic
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

arsenic

Guest
Bonjour à tous,
J'aurais Besoin d'un professeur pour corriger mes devoirs!! J'ai monté mon premier fichier excel avec l'aide indispensable de hoerwind et JNP. Il fonctionnait super bien Jusqu'à ce que j'aie la brillante idée d'y inclure un userform!!

Mon premier soucis est qu'à l'aide d'une liste déroulante dans le userform, je place des données en format "heure" dans un fichier cible (voyages). Ces données s'affichent très bien dans la liste déroulante ainsi que dans le fichier cible. Parcontre, une fois saisies dans le userform le format n'est pas bon!! Pas nuisible mais très laid😱

Mon second problème, beaucoup plus grave, est que le fichier, après validation des données se met à tournée sans arrêt!! (pas toujours mais souvent)😡

Et finalement les données que j'entre dans l'onglet "Voyages" devraient se transférées dans l'onglet "sorties". Mais, à chaque validation dans l'onglet voyage, mais formule dans le tableau de l'onglet "sorties" s'incrémentent automatiquement de sorte qu'elles recherches les données sous la dernière ligne plutôt qu'à la première!!😕😕😕
Je joint un fichier exemple que j'ai malheureusement du tronquer!! Vous ne pourrez donc pas y constater le génie de mes amis cités plus haut😱😱
Merci 😀

Pièces jointes

Re : problème de UserForm

Bonjour Arsenic 🙂,
Techniquement, je te déconseille formellement les RowSource et ControlSource pour jouer avec les USF 😱...
Un combo se charge avec une méthode AddItem ou List.
L'échange avec la feuille se fait par des égalités entre combobox/textbox et cellules (en adaptant le format si nécessaire, ce qui va être le cas avec des heures et des dates). De plus, les combo/text sont toujours au format texte (String).
Pour commencer, en vidant les RowSource de hdepart et hretour, voici un code permettant le chargement correct des combos, et le bon affichage dans l'USF. Il ne faut pas oublier que la base d'excel, c'est le jour qui vaut 1. Donc 1 heure vaut 1/24 et une minute 1/24/60, que je n'ai pas simplifié dans le code pour faciliter ta compréhension. Je ne sais pas pourquoi il manquait 6 h 30, je l'ai rajouté.
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim I As Integer
For I = 0 To 95
hdepart.AddItem Format(1 / 24 * 6 + 1 / 24 / 60 * 45 + I * 1 / 24 / 60 * 15, "hh ""h"" mm")
hretour.AddItem Format(1 / 24 * 6 + 1 / 24 / 60 * 45 + I * 1 / 24 / 60 * 15, "hh ""h"" mm")
Next I
End Sub
Ensuite, pour les échanges avec la feuille, cherche un peu sur le forum, il y a moult exemples qui t'aideront.
Bon courage 😎

Re : problème de UserForm

bonjour JPN,
Je te remercie pour ta réponse rapide, Je vérifierai tous ça demain, à 4hrs du matin (chez nous)c'est beaucoup pour mes fragiles neurones!! Je n'ai pas beaucoup de compétence en VBA j'ai adapté celà à partir d'un exemple que j'ai trouvé sur le net! Merci encore et à plus!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
294
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…