Probleme de recopie de cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dede78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

dede78

Guest
Bonjour, voila je ne sais pas trop comment faire pour resoudre ce petit probleme
Je voudrais recopier des cellules d'une feuille vers une autre, mais le probleme est que la disposition des cellules n'est pas la meme. Cela sera plus explicite avec le fichier joint. Merci a tous et bonne soirée

Pièces jointes

Re : Probleme de recopie de cellules

Bonjour,

Essaie cette formule en feuil2!B3 :
=RECHERCHEH($A3;Feuil1!$A$1:$I$44;EQUIV(B$2;Feuil1!$A$1:$A$44;0);0)
à copier vers le bas, puis vers la droite.

En Feuil2 tu peux modifier les en-têtes de colonnes et de lignes à ta convenance.
En Feuil1 tu peux placer n'importe quel texte dans les cellules.

Décoche "Valeurs zéro" sous le menu Outils - Options - Affichage pour ne pas affciher les 0.

En Feuil2!B2 je te conseille de mettre la formule :
=INDIRECT("Feuil1!A"&CODE(COLONNE())-36)
et la copier vers la droite
ce qui t'évitera de devoir retaper des dates si tu les modifies en Feuil1

En Feuil1!A15 tu peux mettre la formule :
=A14+1
et la copier vers le bas
ce qui t'évitera de devoir modifier toutes les dates lors d'un changement de mois ou d'année.

De plus dans ces formules il y a encore moyen de gérer les jours de fin de mois (les 29, 30 et 31 qui n'existent pas certains mois).
Si ne vois pas comment faire, fais signe.

mjo

Edition : dans la 1ère formule il y a un espace dasn Feuil1 ! : il faut le supprimer

Dernière édition:

Bonjour, ca marche impec sur l'exemple, mais des que je veux le mettre en pratique sur mon vrai fichier ca ne fonctionne pas, il y a plein d'erreurs, style #N/A. Pourtant j'ai suivi l'exemple en modifiant seulement les plages pour qu'elle correspondent a mon fichier. Je joint un autre fichier.
Il faudrait que les symboles qui apparaissent dans les feuil1 et 2 se copient dans le tableau de la feuill3 pour le mois de janvier et feuill4 pour le mois de fevrier. A noter le fichier original comporte
X feuilles comme les feuil1 et feuill2. Merci de votre aide.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Salut dédé,

J'ai regardé ton fichier.

Les données sont réparties sur 2 feuilles (Feuil1 et Feuil2), ce qui ne facilite pas du tout leur traitement.

Ne peut on envisager de tout regrouper sur une seule feuille, ça serait beaucoup plus simple.

Dans la situation actuelle, c'est faisable, certes, mais tordu (un peu).

Donc dis nous si la solution de regrouper tes données sur une seule feuille peut être envisagée.

A te lire

Bonne soirée

@+

Bonsoir, merci de t'interesser a mon probleme. Non,je ne peux pas regrouper tout sur une meme feuille, ca serait trop simple... Non seulement je ne peux pas mais, il y a quatre feuilles similaires aux feuil1 et feuil2. Bonne soirée

re,

Bon, je te joins une solution à base de fonctions INDEX et EQUIV :

La formule est assez longue (et le sera davantage avec 4 feuilles ...) :

=SI(NB.SI(Feuil1!$B$1:$I$1;$A5);

INDEX(Feuil1!$B$14:$I$73;EQUIV(B$3;Feuil1!$A$14:$A$73;0);EQUIV($A5;Feuil1!$B$1:$I$1;0));

INDEX(Feuil2!$B$14:$I$73;EQUIV(B$3;Feuil2!$A$14:$A$73;0);EQUIV($A5;Feuil2!$B$1:$I$1;0))

)&""

-------

La 1ère partie de la formule permet de détecter sur quel onglet se situe le nom. Avec 2 feuilles c'était "simple" : si le nom n'est pas sur la 1ère, c'est qu'il est sur la 2ème... CQFD

Ensuite, les 2 parties suivantes sont similaires, l'une concerne la Feuil1, l'autre la Feuil2

le &"" : permet d'éviter l'affichage des 0

Voir le fichier joint.

Bonne soirée

@+

Edit : Détail (qui a son importance) : Il faut que les noms utilisés dans les Feuil1 et Feuil2 soient strictement identiques dans les onglets suivants. Dans ton fichier, il y avait un espace après CELINE, ce qui suffit à donner une erreur.

@+

Pièces jointes

Dernière édition:

dede78 à dit:
Bonjour, voila je ne sais pas trop comment faire pour resoudre ce petit probleme
Je voudrais recopier des cellules d'une feuille vers une autre, mais le probleme est que la disposition des cellules n'est pas la meme. Cela sera plus explicite avec le fichier joint. Merci a tous et bonne soirée
Je t'envoie le fichier planning complete comme tu sembles le souhaiter

Pour info la fonction que tu cherches pour coller le masque de la feuille 1 selon ta selection est : Regarde la pièce jointe planning.xlsedition collage special cocher transposé

Pièces jointes

Salut dede,

Je t'envoie les explications jointe sur la feuil1 de planning

Je maintiens : joue avec les fonctions edition copier et edition collage special valeurs puis transposer et ensuite collage formats.
C'est un moyen de transformer les lignes en colonnes et les colonnes en lignes
Dans ton exemple, le+ simple est de travailler a partir de la feuil1 et d'une nouvelle feuille que tu auras ouverte sans rien saisir.
Tu joues ensuite a partir de la feuil 1 avec copier
Et edition collage special sur la nouvelle feuille.
Je t'assure que ca marche et ca fait gagner beaucoup de temps

A te lire bientot pour le resultatRegarde la pièce jointe planning.xls

Pièces jointes

Bonjour, juste un petit remerciement, car cela marche super bien pour la formule. Mais il y a un juste un petit probleme, lorque je veux rajouter a la formule une feuille du meme style que la feuil1, j'obtiens un message d'erreur du style vous avez tape un nb trop important d'arguments. Merci de m'eclaircir sur ce probleme. Bonne journée

bonjour, je n' ai pas encore eu le temps de l'adapter a mon fichier, mais je te tiens au courant pour te dire si tout est OK. En tout cas merci. Je viens de tester ca marche impec. MERCI beaucoup. Bonne journée

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour